Bonjour,
Edition du 09/09/2015 : correction référence du TA DB193b et non pas DB195 comme indiqué sur le schéma
Nous voilà arrivés à la première version aboutie de cet Ampli mono étage.
Compte tenu des excellents résultats obtenus, en particulier lors de la réunion Mélaudia des 16 17 Mai, ce sera peut être la dernière version...de petites modifications pourront venir pour augmenter la tolérance aux écarts de caractéristiques entre tubes, mais comme dit le proverbe 'pas touché, pas cassé'. Avec cette version 2.2, un appairage 'sommaire' est souhaitable.
Les réglages permettent de compenser les principales disparités entre tubes mais un écart excessif conduit à une réduction de la puissance admissible.
Les principales caractéristiques sont :
- Architecture SPUD PP Classe A,
- Entrée 1 K Ohm / 2 Veff, asymétrique ou symétrique (transfo d'entrée Lundahl).
- Puissance avant écrétage > 4 W RMS sur charge 8 Ohm
- Pas de contre réaction.
- L’alimentation régulée et stabilisée .
- Réglage de niveau pour ajuster le gain de chaque voie.
- Réglage de symétrie du PP sur chaque voie. L’équilibrage des gains permet d’atteindre des niveaux très faibles de distorsion.
Le schéma version 18/05/2015 n'a pas été modifié
Résultats (mesures avec TRE LL1527)
:
Au plan distorsion et intermodulation, le montage donne des performances remarquables même aux très faibles puissances. Le THD est de l’ordre de 1 % à 4W (le changement de PF augmente la puissance instantanée max supportée). Sous 0.5 W, il n'est pas mesurable (avec les moyens dont je dispose).
- Jusqu’à la puissance ‘nominale’ de 2 W rms, le THD reste < 0.5 %. Seules les H2 et H3 apparaissent et sont équilibrées. Au-delà des 2 W, des harmoniques de rang >3 dues au courant de grille apparaissent de niveau décroissant avec le rang. A 1 w, puissance d’exploitation ‘confortable’ pour les TAD2001, le THD est < .1 % .
- Le bruit est non mesurable (meilleur que -110 dB).
- La coupure haute à -3 dB se situe vers 110 kHz.
- Le gain en tension est de 2 ce qui donne pour 2 W rms sur 8 Ohm une sensibilité de 2
Veff.
Réglages :
. La HT est fixée à 225 V.
. L’équilibre des courants de repos est obtenu lorsque l’écart des tensions est nul entre les plaques (les résistances ohmiques des enroulements primaire du DA 17 sont quasi identiques).
. La symétrie est réglée avec un scope en mode X-Y (Lissajous) X sur l’entrée et Y sur la sortie. On peut aussi utiliser un analyseur de spectre dédié ou sur PC.
Écoute (Source Najda, charge TAD2001 sur J321) :
Sans appel, très supérieur au SE. La transparence est totale et la dynamique est celle de l’enregistrement
.
Cette version est totalement 'opérationnelle' et une première intégration le proto est à l'écoute depuis quelques semaines.
Sa réalisation est des plus simples.
Les Transformateurs DA17 et DA193 sont disponibles chez notre ami Erato. (Réfrence mise à jour le 06/06/2016).
06 06 2016 :
Enfin, la réalisation est terminée par le regroupement dans une 'ébénisterie' de l'ampli + L'alime.
Le schéma n'a pas changé et après de nombreuses écoutes, je n'en ai vraiment pas envie.
Quelques mesures, faites après la mise en boite :
Signaux :
et aspect disto et bruit de fond :
Le look est là bas :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=64&t=9228&start=30L'écoute réalisée aux rencontres Mélaudia des 16 et 17 Mai 2015 a montré qu'il pouvait rivaliser avec les plus grands - les amplis Kaneda en l'occurence-, et même au dire de quelques participants, les surpasser dans certains cas. Cette écoute s'est faite en large bande avec un filtrage passif.
Une écoute multi voies avec Najda et mon ampli à charge réparties en complément dans le grave (cross over à 650 Hz, 12dB/O Butt.) a aussi créé la surprise de par sa qualité...que j'apprécie au quotidien.
Option :
La version avec LL1527 en entrée implique une impédance d'entrée basse, qui nécessite une source à faible résistance interne (Najda, Ri = 15O Ohm).
Totof a réalisé une version avec LL1521b qui donne entière satisfaction et un impédance d'entrée plus élevée (cf descrption technique).
Bien cordialement.
Pascal B.