Je fréquente ce forum depuis quelques mois maintenant et après y avoir compris le fonctionnement de l'inverseur à longue queue, compris comment tracer des courbes de fonctionnement de PP, regardé les schémas proposés sur audiyofan et lu lu lu ... je me lance dans ma première réalisation : un push pull de 6P14P-K drivées par des 6N2P-EV sur le schéma de l'ECL86 de Yves.
Schéma édité le 20 août 2010Premièrement, le graphique du PP proprement dit, j'étais d'abord parti sur
Va = 300V
Vg2 = 300V
Ia = 35mA
Pmax = 17W
parce que les watts ça claque ! merci à Totof pour son retour d'expérience du 6P14P pour m'avoir souligné qu'avec un potentiel de grille 2 à 300V, la dissipation de cette dernière dépassait allègrement les données constructeur (2,2W) à mi puissance (et qu'il trouvait le son plus joli pour ce point de fonctionnement, ça compte). Du coup, révision de copie et
Va = 300V
Vg2 = 250V
Ia=30mA
Pmax = 10W
on arrive en bout de crête à un peu moins de 2,5W de dissipation de grille 2 à pleine puissance ... on verra bien.
D'autre part, j'ai choisi d'utiliser l'alimentation régulée proposée par Yves. La capa de tête après le pont me redresse la tension entre 330 et 350V
, le reste est filtré par l'étage à Mosfet pour sortir à 300V pour la tension de plaque et 250V pour Vg2.
Simulation accessible ici
http://xvm-13-41.ghst.net/diy/circuit/Le calcul des dissipateurs pour les mosfet m'a posé quelques soucis mais avec le passage de Vg2 à 250V, mon Ia Max est désormais de 105mA d'où, si Tambiante = 30°C et Tmax=100°C (Résistance thermique du IRF820 : 2,46°C/W comme très bien expliqué sur la page
http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html50V * 0,210A = 10,5W (Trégulée * Imax)
(100 - 30)°C / 10,5W = 7,5°C/W - 2,46°C/W (Rth) = 5°C/W
Dissipateur en stock chez mon épicier ... j'irai lundi.
Petites photos des ingrédients avant la cuisine, un grand merci à Erato pour ses talents d'orfèvre-bobineur. La grosse capa va servir de condensateur de tête avant la régul, la «petite» capa est un condo de liaison et les tubes présentés sont des 6N2P-EV, 6P14P-EV et 6P14P-K (je voudrai idéalement tester ces 2 tubes).
N'hésitez pas à me faire des retours.
Amicalement,
Chanmix