Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage point de fonctionnement PP 300B
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2025, 23:29 
Membre Assidu

bonjour à tous,

Je fais un nouveau post car ma question ne porte pas sur l'alim mais sur l'étage de sortie en PP.

J'ai une question sur le point de fonctionnement du push pull de 300B: j'ai un quad mais qui n'est pas parfait. Qu'est ce que je dois chercher au réglage:
- que le même courant traverse les 4 tubes ou au moins par paire ?
- que la tension grille/anode soit rigoureusement la même pour chaque tube?
- que la tension aux bornes de chaque primaire des TS soit rigoureusement identique - j'ai 5 Ohm de différence entre chaque demi-primaire)?
- que le courant soit rigoureusement identique aux bornes de chaque primaire

Est-ce que pour cela je peux avoir des points de fonctionnement légèrement différents pour chaque tube - sachant que je ne peux pas jouer sur le réglage de HT à moins de rajouter des R série mais que je peux ajuster la tension négative de grille pour chaque tube (polarisation fixe)?

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Réglage point de fonctionnement PP 300B
MessagePosté: Ven 14 Fév 2025, 06:38 
Site Admin

Bonjour wadek

Pour un push-pull ce qui importe c'est l'équilibre des courants dans chaque branche du primaire du transfo
c'est ce courant qui génère une tension aux bornes de chaque branches du primaire avec la loi U = RxI
Pour le mesurer soit la tension aux bornes du TRS si les deux demi-primaire ont la même résistance ce qui est assez rare
ou avec une petite r de précision dans la cathode de tes 300B etpar la loi d'ohm tu retrouve tes courants
dans tous les cas c'est le courant qui doit être égal par branche du transfo de sortie

Bonne mesure :mrgreen:

MessagePosté: Ven 14 Fév 2025, 07:52 
Membre Assidu

Un truc de Yves pour mesurer facilement les courants d'anode:

Citation:
Mettre un milliampèremètre (contrôleur universel calibre 100mA) en parallèle sur le demi primaire correspondant.
(Si si ! La résistance de l'enroulement étant très supérieure à celle du milli, il "prend" tout le courant)
Ou aussi, mesurer (hors tension) la résistance de chaque demi primaire, puis, sous tension, la tension à ses bornes.
Alors I = U / R comme d'hab !!

Guy

MessagePosté: Lun 17 Fév 2025, 12:22 
Membre Assidu

Merci pour l'info!
Je n'en suis pas encore aux mesures, toujours en construction.
Je voulais en fait savoir si ce que je prévoyais allait marcher, à savoir une régulation négative par tube - sachant que j'ai deux enroulements secondaires séparés dans le transfo IT.

J'ai une autre question, pour l'étage de puissance, il y a un potard d'équilibrage du hum pour les filaments 300B. On doit lui adjoindre des résistances, le tout relié à la masse. Ces résistances doivent dissiper les 60mA de chaque tube ou bien 60mA + 2 x 1A des filaments? Je dirais le 2e mais c'est pour être sûr.

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Lun 17 Fév 2025, 14:15 
Membre Assidu

Montre nous le schéma stp

MessagePosté: Lun 17 Fév 2025, 16:57 
Membre Assidu

Si c'est un truc de ce genre là, tu calcules le courant dans le pot d'équilibrage avec U=RI,
Fichier(s) joint(s):
Capture.JPG
Capture.JPG [ 16.01 Kio | Vu 522 fois ]

U= la tension de chauffage (par ex 5V)
R = 50 ohms

donc I = U/R = 0.1 A

epicétou
Guy

MessagePosté: Mar 18 Fév 2025, 00:59 
Membre Assidu

Merci pour ta réponse, c'est un peu ça mais pas totalement, voilà le schéma:

Chaque 300B consomme environs 60mA.
Je ne capte pas totalement ton calcul ou en tout cas il ne semble pas pouvoir s'appliquer à la configuration sur mon schéma : les 5V du chauffage filament sont flottants, pas générés par le potard.

D'après ce que je comprends, le courant de repos des 300B traverse le potard d'équilibrage et ses résistances (voir schéma) --> il génère une tension de ??.
Après la tension de chauffage et son courant, je sais pas quoi en faire: ils s'ajoutent? Le courant de chauffage (1,5A) passe dans le potard (?) mais aussi dans le réseau de résistance relié à la cathode?

Bref, le schéma est là

Fichiers joints:
Capture d’écran 2025-02-18 à 00.43.12.png
Capture d’écran 2025-02-18 à 00.43.12.png [ 571.62 Kio | Vu 513 fois ]

MessagePosté: Mar 18 Fév 2025, 07:04 
Site Admin

Bonjour wadek

ce schéma est quasi identique à celui de Guy dans le principe, tes R de 47 ohm permette de mesurer le courant dans ton PP
et la 100 ohm pour équlibrer le "hum"
Tu peux utiliser U=RxI pour calculer la tension et le wattage , néanmoins Guy t'a fait le calcul pour le potar

Si tu mets deux R de 10 ohm tu auras plus facile à calculer le courant dans ta 300B et cette R sera de plus faible puissance

Chauffer tes 300B en continu aurais été mieux mais ton transfo le permet pas il me semble

Bonne journée

MessagePosté: Mar 18 Fév 2025, 09:11 
Membre Assidu

Merci!
Je chauffe en continu. Le schéma que j’ai scanné et repris est la partie puissance du PP 300B Mahé.
Les potards servent peut-être en fait comme tu dis à équilibrer les courants. Mais je me souviens qu’avec ces potards, je réglais bien un hum à l’oreille…

MessagePosté: Mar 18 Fév 2025, 09:15 
Site Admin

Re
Si tu chauffe en continu le potar est à enlever
Tu gardes les R de mesure de courant et tu peux éventuellement mettre entre les 2R comme le potar un condo de 100 ou 220 nf mkp
Le potar ne sera utile qu'en alternatif

MessagePosté: Mar 18 Fév 2025, 23:33 
Membre Assidu

Ah OK, en gros le potard n'est là que pour une éventuelle résiduelle d'alternatif dans le chauffage des filaments.
Merci!

MessagePosté: Mer 19 Fév 2025, 06:51 
Site Admin

Bonjour wadek

Exactement :mrgreen: , et en continu le remplacement de ce potar par un petit condo non polarisé est
une bonne chose :wink:

MessagePosté: Dim 23 Fév 2025, 19:36 
Membre Assidu

Merci encore,
J'ai rassemblé ci-dessus des questions ou des interrogations sur divers "détails" ou pas, si quelqu'un a une idée. Certains avaient dégainé fort sur ma mort, ils ont disparu depuis :lol: :lol: 8)

1/ Quel est le calcul de la constante de temps d’un filtre LC:
« Pour la constante de temps du filtre LC, avec la formule que tu me donnes ( racine (LC)), je trouve une constante énorme mais peut-être est-ce un pb d'unité: L=10H - C=320uF donc Ct = 56ms.
J'avais repris (encore) une formule de Bassi qui écrit que " au delà de sa fréquence de résonance, la self est considérée comme une source de courant constant et donc seule sa R série intervient dans le calcul de la constante de temps", d'où mon calcul Ct = RC avec R=16 Ohm et C=320uF donc 5ms. »

2/ Pour le design de l’alim HT, des compromis mais que privilégier?
Une R série la plus faible ou bien une résiduelle AC la plus faible ou bien une constante de temps la plus faible? Quelles sont les valeurs limites (en mA / en ms / en R)? Je me doute que c'est un compromis mais justement, c'est avec ces facteurs là que je dois dimensionner ( en ajoutant la Fc pour atténuer le 100hz et ses harmoniques)...

3/ J’ai une autre question concernant le chauffage des tubes d’entrée, à chauffage indirect avec leur alim dédiée: j’ai lu qque part qu’il fallait les connecter à la masse électrique au pied des tubes pour des raisons de capacitance parasite entre chauffage et cathode, c’est bien ça?

4/ J’ai une question sur le câblage du tube d’entrée, une C3g que j’utilise en mode triode
Voilà le schéma interne dans les datasheets ici (je n'arrive pas à mettre une vignette):
https://frank.pocnet.net/sheets/128/c/C3g.pdf

a. Il y a deux pins pour la cathode: quel est le mieux pour le câblage?
—> Un strap entre les deux et un R de cathode ?
— > connecter le R de cathode à un seul pin, l’autre est laissé vide?
—> mettre deux R de cathode, une sur chaque pin?

b. Pour le mode triode: g2 connecté en a : —> simple strap? Une R? Une capa ?
g3 connecté en k —> simple strap? Une R? Une capa ?

Je me pose la question pour les électrons « perdus » qui se baladent dans ces grilles et aussi des histoires de capacités parasites en raison des cables pour les straps

c. La C3G est blindée avec un pin dédié sur l’embase: à relier au chassis ou à la masse électrique (0v)?

Fichiers joints:
Capture d’écran 2025-02-23 à 19.24.21.png
Capture d’écran 2025-02-23 à 19.24.21.png [ 76.34 Kio | Vu 334 fois ]

MessagePosté: Dim 23 Fév 2025, 23:15 
Site Admin

Bonsoir Wadek

Pour la question 1, je n'y réponderai pas , je laisse cela au utilisateur de filtre LC

Pour la question 2, c'est comme tu le dis si bien une question de compromis et de choix technologique
Bassi avait parléde courbe enveloppe , belle notion sur le papier, en pratique le compromis n'est pas si simple
Fais toi confiance et fie toi à ton écoute et tes idées, c'est ton ampli, c'esttoi qui va écouterla musique dessus
Les conseilleurs sont pas les payeurs :oops: :mrgreen:

Pour la question 3, c'est le bon sens qui est présent, en câblage en l'air il faut regrouper les points froids des composants
périhériques au pied du socket pour ensuite relier ce "bus" vers l'alimentation en respectant l'ordre des courants
Un peu pareil sur un PCB, une image plus qu'un long discours
Fichier(s) joint(s):
Etoile_masse.png
Etoile_masse.png [ 80.84 Kio | Vu 325 fois ]

Pour la question 4 , point a, les deux pinoches sont reliée en interne, la R sur une etle condo de découplage éventuelle sur l'autre
pas de strap, il existe en interne
pour le point b, pour G2 une R de faible wattage et d'une valeur de 100 ohm pour "sécuriser" l'écran, pour g3 direct à la cathode pour
être en mode pentode

Pour le point c, c'est une fonction critique en haute fréquence, certain qui pratique ce tube devraient pouvoir te répondre

MessagePosté: Lun 24 Fév 2025, 11:20 
Membre Assidu

Merci Totof encore une fois de prendre le temps.

Pour l'alim HT, je ferai des essais.
Pour les autres points, c'est clair.

Pour relier la masse 0v à la terre, mon problème est que la terre est dans l'autre boitier et reliée au chassis dans ce boitier alim... et le point physique le plus près entre la terre et le 0v est justement le 0V du transfo d'alim, donc à l'opposé de ce qu'il faudrait faire, d'où mon interrogation de ne pas relier du tout le 0V au chassis, sachant que les partie métalliques du boitier ampli ne seront pas accessible, celles du boitier alim si en revanche.

Bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure