salut et bienvenue.
Nicol@s a écrit:
... et découvrir cette technologie plus qu’éprouvée.
oui et non.
en fait, on peut lire différents commentaires sur de nombreux forum mais souvent les arguments exposés sont plus ou moins une dérivée de ceux avancés par les vendeurs à l'époque où a été rédigé le commentaire. et oui, c'est tout un art commercial qu'il faut constamment renouveler pour refourguer un zampli à 10 000 euros. les vendeurs sont des créatifs quand il est question d'inventer un nouvel argument "botte de nevers" permettant à tous les coups d'emporter la vente. le principe de base est plutôt simple , il suffit de qualifier d'avantage tout ce qui est contraire à ce qui est fait par la concurrence. unfortunately, on ne peux pas dire que la technologie du tube échappe complètement à ce phénomène.
avant de se lancer à corps perdu dans la documentation technique, un principe à retenir (qui est souvent repris sur ce forum) : KISS, keep it simple, stupid.
un SE en mono égale 2 tubes.
un PP en stéréo égale 8 tubes.
les deux solutions sont capables de restitutions sonore (effectivement pas de façon comparable) mais dans un cas il ne faut pas oublier aussi que sont quadruplés les risques de panne, de faux contact, etc..
en fonction des choix que l'on fait, on peut très vite compliquer les choses et les rendre de façon pratique beaucoup plus pénibles.
d'où le besoin de faire des compromis et chacun fait comme il veut ou comme il peut. en effet, on a tous des contraintes différentes de local (espace, disposition..), de temps, etc..
et pour réaliser ce compromis, on va forcement être contraint de privilégier les solutions qui donnent les résultats sur lesquels on est personnellement le plus sensible.
pour certains, cela peut être la qualité de restitution des plans sonores, pour d'autres une moindre fatigue auditive ou une écoute qui peut sembler plus cohérente du début jusqu'à la fin, etc..
et si on ne veut pas devenir un stakhanoviste du fer à souder, il peut être bon de prendre son ampli du moment sous le bras et d'aller faire une petite visite pour voir si ailleurs l'herbe n'est pas plus verte.
bonne découverte.