Tu vas encore avoir une réponse de normand !
Une rotation de phase désigne simplement un déphasage d'un angle donné...
Une rotation de phase constante par rapport à la fréquence aurait l'effet que tu as décrit. Mais cela n'existe pratiquement pas !
1 - Avec nos beaux filtres RC ou CR ou LC ou LR.....dans l'expression omega*t+phi ou phi désigne la phase, phi est en général une fonction linéaire de omega, donc Phi = Omega x pg, pg étant le délai de propagation de groupe.
On a donc l'expression qui devient omega x (t + pg)
La condition pour que les signaux arrivent ensemble dans un système multivoies est que ce délai pg soit bien constant et le même pour touts les HP. Augmenter pg revient à éloigner le HP de ....environ 300 x pg (si pg est en secondes bien sur, la distance obtenue est en mètres).
Avec des filtres RC simples, cette condition est remplie !
On est dans certains cas à éloigner un transducteur de l'autre pour rétablir la phase.
2 - La rotation de phase n'est qu'une façon de prendre en compte le retard (ou l'avance) dans un modèle sinusoidal. N'oublie pas qu'un circuit RC (ou LC ou LR...) est avant tout une CONSTANTE de temps mais que la musique, c'est tout sauf des sinusoïdes. Le raisonnement qui précède traduit simplement le fait que cette constante doit être vraiment constante, sinon, bobo.
PB