Bonjour
Après la méthode très Artisanale décrite
ici, voici une seconde méthode, un peu plus professionnelle et surtout beaucoup plus rapide. C'est la méthode par transfert de toner d'imprimante laser. On trouve pas mal de tuto sur le web, je vais ajouter le miens, mes expériences et bien sur répondre aux questions de ceux que ça intéresse.
Pour cette méthode il faudra:
Des plaques d'epoxy cuivrée
Un bac de trempage, avec un entonnoir et une éponge destinée uniquement au nettoyage de ce bac. Une petite baguette en bois, ou une fourchette plastique pour la récupération des circuits dans le bain.
De la paille de fer pour le nettoyage du cuivre
De l'acetone, pour dégraisser le cuivre et enlever le toner à la fin
500g de perchlorure de fer. Trouvable en droguerie sous forme de granulés ou directement liquide.
Une imprimante laser. Pas toutes conviennent, mais je reviendrai sur ce point
Du papier, dépend de l'imprimante, et la encore, je reviendrai sur ce point
Un fer à repasser
Facultatif, au cas ou il y a des retouches à faire
Des stylos feutre indélébiles de type permanent. et
un cutter peuvent être utiles.
Pour réaliser le circuit imprimé, j'utilise toujours paint, mais il y une multitude de logiciels capable de ça. Au final, il faudra obtenir une impression de la face à l'échelle 1 en noir et blanc.
Pour le transfert optimal, il est impératif d'avoir une imprimante laser. Pas toutes ne conviennent. Pour ma part, j'ai essayé une grosse HP de bureau laset jet serie 4000, une xerox professionnel, et la petite laser jet P1102. Les premiers essais avec la xerox, furent un échec. L'imprimante est trop perfectionnée, et optimise le dépôt de toner. La serie 4000 fonctionne, et dépose énormément de toner, Il faut être prudent car ça tâche. Au final, j'ai acheté une petite
HP P1102 pour 30CHF, avec la cartouche bien pleine.
Il est impératif de régler le papier sur Glossy ou Bond dans le cas de P1102, pour un max de toner. Il faut aussi aller vérifier dans la configuration de l'imprimante les réglages de densité et tout mettre au maximum.
Pour le papier, la encore, le résultat optimum va dépendre de l'imprimante. J'ai essayé une multitude de papiers, fourre de magazine,
papier de transfert, Glossy jet d'encre,
Glossy photo laser,
Glossy présentation laser, et j'en passe. Si le papier de transfert fonctionne pas mal sur la HP serie 4000, il ne dépose pas suffisamment de toner depuis la P1102. Le meilleur papier est finalement le Glossy présentation laser.
Donc une fois notre circuit imprimé sur le papier, avec un maximum de toner, ça donne ça
Ensuite, il faut prendre la plaque de cuivre, bien la nettoyer à la paille de fer et à l'acétone.
Puis, chauffer le fer à repasser au maximum.
Positionner le papier à l'envers, toner contre cuivre sur la plaque d'epoxy.
Et placer le fer au centre pendant un vingtaine de secondes. Ensuite appliquer en direction des bords, toujours une vingtaine de seconde.
Une fois la plaque couverte, recommencer partout, une trentaine de secondes, puis bien couvrir toute la plaque en frottant avec la pointe du fer. Le dessin des pistes doit alors devenir visible par transparence.
Tremper ensuite le tout à chaud dans l'eau tiède, et attendre que le papier se ramollisse.
Le papier de transfert, va se retirer assez vite, par contre, le Glossy va se décomposer.
La couche papier va partir assez vite, par contre, la couche Glossy va rester collée au PCB. Il faut alors laisser le circuit prêt de 15 minutes dans l'eau avant de le nettoyer avec une éponge et du savon. N'ayez pas peur, le toner est très très coriace et ne part pas facilement. Même avec la face qui gratte de l'éponge.
voici le résultat après nettoyage.
Le papier de transfertLe Glossy photo laserMais il y a des défauts, sauf avec le papier de présentation laser:
On constate la couche Glossy qui est restée collée au toner, ce qui lui donne un aspect blanchâtre à sec. Je pense que c'est bien pour le trempage et résiste mieux. L'inscription face cuivre, face composants est bien utile pour savoir qu'on ne c'est pas trompé de sens. Du moins les premières fois.
Reste le trempage. Il suffit de laisser le circuit dans une solution de perchlorure de fer, chauffée et brassée, de 15 à 20 minutes, dépendant de la concentration de la solution et de son usure. Il y a d'autres produits, pour ma part je ne connais que le perchlorure de fer.
Pour le chauffer, sans ajouter de pièce dans la solution, je place le bac dans le fond de la baignoire que je rempli d'eau chaude. Et pour le brasser, je suspend légèrement le bac à un servo de radio-modélisme, que je fais tourner avec un Arduino.
VideoEt voici le PCB fini nettoyé à l'Acétone. Il manque juste un coup de paille de fer pour rendre le cuivre brillant, et la protection
Pour la protection, je vernis juste le circuit très légèrement au spray transparent après soudage. Il y aurait moyen également de recalquer du toner sur toute les pistes, mais sans les pastilles.
Voila, c'est fini. C'est une méthode qui nécessite une certaine mise au point, et un choix précis de l'imprimante. Mais pas mal d'infos circulent sur le net sur les imprimantes qui fonctionnent et celle qui ne fonctionnent pas. Et ce n'est pas forcement les meilleurs models et les plus cher qui marchent le mieux pour cette usage. Plutôt l'inverse, et pour le papier également.
Serge