Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Ven 14 Nov 2014, 22:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour,

Je cherche à faire faire des plaquettes d'essais suivantes :

Pas des trous 5,08 centrés au milieu des carrés de cuivre de 3,08 mm de côté.
Bande non cuivrée de 2 mm au pas de 5,08 dans les 2 sens.
Diamètre des trous 1,05 mm.

La plaque bakélite de plus de 2 mm si cela existe avec une couche de cuivre la plus épaisse possible.

Dimension 100 X 200 avec pistes non cuivrées sur les bords de 2 mm x 20 pièces.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Ven 14 Nov 2014, 22:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Eric

Tu fait ton design avec Kicad et tu fait faire tes 20 pièces par Makepcb

Ils ont du 3 mm :!:

C'est eux qui font les PCB des amplis du forum :wink:

Si tu as besoin d'un coup de main pour Kicad, n'hésite pas :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Sam 15 Nov 2014, 23:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Totof,

J'ai joué un peu avec Kicad sans succès, je dois être trop vieux pour ce truc.:oops:

Christophe, tu pourrais me faire le dessin sous Kicad.

Je m'occuperais ensuite du reste.

En échange, de ce service, je peux te filer des tubes dont je ne me serviraient pas ou plus ( exemple 6L6 ).


Bonne fin de soirée.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 09:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour éric

Si tu veux, mais fait moi un dessin sur papier de ce que tu veux exactement
et je te prépare les fichiers qui vont bien sous Kicad :wink:

Tes explications sont claires, mais c'est pour être sûr :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 14:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

De ce que j'ai compris, donne ceci

Fichier(s) joint(s):
plaque_essai.png
plaque_essai.png [ 398.19 Kio | Vu 10872 fois ]


A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 15:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je ne comprend pas pourquoi tu cherche à avoir de si grosse épaisseur de cuivre. Après tout , les pastilles ne vont servir qu'à fixer les composants, ce ne sont pas des pistes comme dans un vrai PCB. Les plaques du commerce toute faites devraient suffire, non?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 16:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello david ,

Les plaques du commerce sont souvent en pas de 2.54 :wink: et sur un support 1.6 mm :wink:

Ici on est au pas de 5.08 :mrgreen:
et Eric pourra les faire faire en 70 µ et épaisseur de plaque en 2.5 ou 3 mm tub18 chez Makepcb

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
OK, j'ai loupé un épisode. :wink:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Christophe,

Tout simplement superbe !! tub18

Du très bon travail, je vois déjà les plaques montées et câblées cela va être magnifique et costaud.

En 3 mm et 70 µF, ces plaques vont être parfaites et vont pouvoir supporter des gros condos ou des gros MOSFET avec leurs grosses pates.

Christophe, en dimension il faudrait une en 110 mm x 200 mm et une en 200 mm X 300 mm.

Très cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 18:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Eric

Ok je te prépare ça

Celle que j'ai "capturé" fait 100 x 200 mm pour 741 trous placé manuellement :oops: :mrgreen:

Quelques questions, tu veut les faire en simple face ou double face ( rapport aux pastilles ou si tu souhaite y intégrer
un silkscreen :wink: ),

Regarde aussi si on supprime une ligne sur le pourtour pour y intégrer des trous de montage de 3 mm par exemple
je pense que ce serait une bonne chose

Allez je vais faire une version 200 x 300 mm :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 19:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Allez , voici ce qui me semble être une bonne dose de compromis
avec dans l'archive les fichiers gerber pour la fabrication et tout les fichiers Kicad qui vont bien :wink:
reste plus qu'a jouer avec :wink:

Fichier(s) joint(s):
Mon_projet_plaque_essai.tar [1.74 Mio]
Téléchargé 437 fois


Le PCB en dessin

Fichier(s) joint(s):
plaque_essai_PCB.png
plaque_essai_PCB.png [ 417.29 Kio | Vu 10852 fois ]


Le PCB en vue 3D

Fichier(s) joint(s):
plaque_essai_3D.png
plaque_essai_3D.png [ 417.02 Kio | Vu 10852 fois ]


éric dis moi ce que tu en pense et si tu peux l'ouvrir sur ton PC
petite précision, dans l'archive tu trouveras une version PDF éditable pour
avoir une vision papier de la chose :mrgreen:

Allez, je continue, faut que je trouve comment augmenter le cartouche A4 sous Kicad
pour passer en A3 , histoire de caser un PCB de 200 x 300 mm :oops: :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 21:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Bon j'ai fait la modif du cartouche des PCB sous Kicad et j'ai fait un copier collé des 741 pads pour avoir
3 fois ( 1223 pads ) les pastilles sur une plaque de 200 x 303 mm , éric est ce génant d'avoir 303 mm :oops: :?:

Sinon voici l'archive, attention les pdf sont forcés en A4 donc pas à l'échelle :oops:

Fichier(s) joint(s):
Mon_projet_plaque_essai2.tar [3.02 Mio]
Téléchargé 438 fois


Le PCB en dessin

Fichier(s) joint(s):
plaque_essai2_PCB.png
plaque_essai2_PCB.png [ 767.25 Kio | Vu 10849 fois ]


Le PCB en vue 3D

Fichier(s) joint(s):
plaque_essai2_3D.png
plaque_essai2_3D.png [ 678.18 Kio | Vu 10849 fois ]


Des commentaires :?: :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Dim 16 Nov 2014, 23:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Christophe,

Super travail. tub18 tub18

Un petit détail, sur la petite plaque il faudrait que les trous de fixation soient du côté largeur car j'ai un refroidisseur d'un côté sur toute la longueur avec les MOS au bord.

La différence de côte ne me gène pas.

Ce sera du simple face, percé, bleu en 70 µ et ep 3 mm.

Pour ceux qui voudraient utiliser ces épreuves, attention les condos PP de petites dimensions peuvent avoir des entraxes de fixation au pas impair de 2,54 mm, il faudra modifier un peu l'axe des pins.

Bonne soirée.

Je te fais un Mp pour les tubes.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 06:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour éric

Ok je te déplacerai les trous sur le côté largeur, et je te renvoie l'archive ainsi modifié

Veux tu du coup des trous jusqu'au bord de découpe ( le trais jaune ) , ou un débord plus important
pour y fixer ton radiateur :?:

J'attends ta réponse

Bonne journée d'ici :wink: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plaqettes d'éssais trouées
MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Christophe,

Non c'est bien comme çà, juste les trous de fixation sur la largeur.

Bonne appétit.

Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com