bng a écrit:
Effectivement la linéarité de l'optocoupleur n'est pas idéal pour mesurer... pour controler un seuil cela est assez pratique. Mon objectif était d'isoler le uC des hautes tensions
Avec la zener et l'aop, tu veux qu'il lui arrive quoi au uC? Et même, avec le pont diviseur sur la HT, il ne peut pas y avoir de HT sauf si la résistance contre la HT claque, ou celle de la masse se dé-soude
. Mais dans ce cas, l'opto claquerait, tout comme la zener et/ou l'aop. Mais le up ne prendra rien, ça m’étonnerait que ta HT passe l'aop. De mon côté, un tel claquage n'est jamais arrivé, et même dans le SRPP, je rentre directe dans l'Arduino. Et si un claquage dans les résistance se produisait, on aurait pleins de soucis dans les amplis à tube.
bng a écrit:
D'après la datasheet des CNY74 ou PC817, la diode peut prendre une alimentation entre 1v et 6v.
Je ne sais pas ou tu as vu ça, il faut regarder le forward voltage CNY74 = 1.3V typ qui est d'ailleurs en contradiction avec le graph.
http://www.vishay.com/docs/83526/83526.pdf Regarde la figure 4, tu a la fonction de transfert en tension de la diode. A 25 degrés, entre 0.9 et 1.2V, le courant dans la diode varie entre 0.1 et 50mA. Après elle claque.
La figure 9 représente la fonction de transfert en courant. Entre 0 et 10mA, ça va, après ca part en vrille et varie en fonction de la température.
J'utilise des Vactrols pour commander mon régulateur du SRPP, qui est entre environ entre -500V et -560V depuis l'Arduino. Mais pour une mesure qui est déjà référencée au 0V, ça n'a pas beaucoup d’intérêt
La non-linéarité, je m'en fout dans ce cas, car il est dans la boucle de régulation, donc l'Arduino ajuste jusqu'à que la tension en entrée soit à la référence.
bng a écrit:
Si tu me le permets, je vais essayer de reprendre également ce que tu as fait, de rendre cela générique et de mettre sous forme de mini fonction pour Arduino et mini schéma les différentes fonctions dont on pourrait avoir besoin.
Ne te gêne pas, ca fait plaisir.
bng a écrit:
j'ai regardé ton code Arduino, il me semble qu'il est préférable d'utiliser des const typé plutôt que des "Define". Le compilo arduino ne fait pas de C/C des valeurs comme avec le gcc classique, il attribue un espace mémoire non typé (j'ai pu lire cela dans 2 book sur Arduino...) du coup on perd en place en perf. Je me suis fait avoir aussi et j'ai réellement constaté une amélioration sur différents projets
Merci de l'info, je prend note. Pour l'instant pas de soucis de perf, une régulation en 10s ne pose pas trop de soucis à un truc qui tourne en quelque ms, par contre dans le cas d'un testeur de tube, ça peut avoir son importance. Ce serait bien aussi que je 'unsigned' mes variables de somme, même si je n'ai pas de risques de passer en négatif.
Cool ton initiative.
, l'étape suivante, c'est le régulateur HT entre 0 et 2KV commandé apr Arduino
Serge