Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Platines vinyle moderne ou "vintage"
MessagePosté: Mar 17 Déc 2024, 22:27 
Membre Assidu

Bonjour à tous, enfin ceux qui restent fidèles à ce forum.
Et hommage à ceux qui l'ont fait vivre autrefois.

Je suis en recherche d'une bonne platine vinyle.
J'ai essayé TD 160, Td 150 et Dual 1219.
Toujours avec le pré cariou équipé de bons tubes. No pb après toutes ces années.

Thorens 150 va à ma préférence pour les courroies. bien sûr paliers refait, courroie etc
Mais seule la 1219 à galet me fait vibrer et m'apporte ce que je cherche dans un vinyles ( dynamique). Cellule M97 XE .

Du coup, j'ai trouvé une TD 124( première version) d'occas à environ 1000€ avec un bras à remplacer et la cellule aussi. (coup total environ 2000 €)
Et des platines neuves au même prix mais c'est neuf, je remballe les tournevis et autres outils de réglage. C'est neuf.
Avez-vous essayé ces platines récentes? C'est du marketing ou elles dépassent les platines des 70?
Avec l'évolution technologique, je penche pour une neuve mais je n'ai pas comparé.

Bonne soirée
Bruno

Sujet du message: Re: Platines vinyle moderne ou "vintage"
MessagePosté: Dim 05 Jan 2025, 12:40 
Membre Assidu

Salut Bruno,

Si tu préfères un entraînement par galet, je pense pas que tu trouves grand chose dans les productions actuelles.

Et entre une td150 et td125, je ne pense pas qu'il y est un grand écart sauf le fait de pouvoir avoir un bras plus long mais il faut adapter la compliance de la cellule. Mais pas certain que ce soit mieux qu'un bras plus court si toujours la cellule est adaptée.

Sur une 124, le moteur peut être une source de problème.

MessagePosté: Mar 07 Jan 2025, 00:48 
Membre Assidu

Salut Hervé, merci pour ta réponse
Effectivement, une td 124 peut poser des problèmes de moteur mais pas seulement.
mushroom, paliers, galet , plateau voilé et autres mauvaises surprises sur une platine de cet âge.
La 1219 me plait car elle me rappelle le son des années 70 que j'écoutais à l'époque. C'est tout à fait subjectif, j'en conviens.

Mais je me dis que depuis le temps, la technologie des platines a progressé enfin j'espère.
Ou c'est juste du marketing? Project, rega, et thorens modernes à des prix pfff
Voilà je n'ai pas eu l'occasion de comparer ces platines modernes avec nos vieilles platines "vintage".
Bonne soirée
Bruno

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2025, 16:05 
Membre Assidu

le prix s'oublie la qualité reste.

le plus récent que j'ai pu écouter remonte déjà à quelques années maintenant et pour être honnête ce qui m'avait marqué c'est pas tellement la platine mais la manière de gonfler la facture avec le modèle de cellule.
le revival dure depuis un petit moment maintenant, est-ce de la nostalgie ? est-ce une autre raison ?
je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de progrès dans les circuits de régulation des moteurs par exemple ou dans les huiles de synthèse en micro mécanique ou l'emploi de la céramique dans les roulements.. mais l'information est le plus souvent lacunaire et il est difficile de dire si c'est un vrai apport ou un moyen de se différencier des productions plus anciennes (j'ai quand même ma petite idée quand il s'agit du rétro éclairage du plateau avec des leds).

comme zangra mais je ne suis pas lieuteutanant ni collectionneur, je reste avec mon tromblon bidouillé avec un moteur maxon et sa carte de contrôle, en attendant le jour où la réédition compléte en 78 tours du ring viendra. et pour marquer de façon irrefutable la fin de ces temps abjects de gabegie numérique, je suis même prêt à patienter jusqu'à l'ultime gravure sur cylindre Edison.

plaisanterie à part, on a tous des ressentis très différents et
donc que ce soit avec du néodyme dans une enceinte bluetooth ou de l'alnico dans un vieux teppaz, l'important c'est de se faire plaisir.
personnellement, j'ai encore quelques plaques d'essai et une poignée de résistance pour m'occuper... que ce soit avec l'une ou l'autre.

MessagePosté: Dim 12 Jan 2025, 15:00 
Membre Assidu

Hervé,
Je viens de tester un disque que j'adore: Patricia Barber Café Blues.
Vinyle 180g ect, cd, et Ipad.
Je ne suis pas audiophile mais quand même un peu musicien (j'entends du violon, des guitares, violoncelles, saxos et autres banjos en vrai plusieurs fois par semaine). Pour moi, le vinyle est mieux
la 1219 me fait vraiment plaisir alors pourquoi chercher mieux?
Et j'ai une cellule 97xe d'avance avec un diamant neuf.(achetée à l'époque quand on a su que la fabrication s'arrêtait)
P'tit photo avec mon pré Cariou DIY, finalement, j'aime bien ces trucs obsolètes.
Tu as raison l'important est de se faire plaisir
Bruno

Fichiers joints:
1219 .jpg
1219 .jpg [ 2.77 Mio | Vu 3399 fois ]

MessagePosté: Dim 12 Jan 2025, 18:26 
Site Admin

Bonsoir Bruno

Je plussoie avec Hervé d'autant plus que j'ai remis en route récement une Dual 1019, c'est du costaud comme mécanique et avec une bonne révision et un bon graissage elle fait amplement plaisir avec une cellule Shure M95 pour ma part

Pour te rendre compte dela précision d'une Dual à galet tu a une petite application sur smartphone nomé RPM WOW gratuite
elle donne la vitesse et pas que mais la précision de la Dual à galet est supérieur à ma Dual à couroie une fois cette 1019 bien
graissée tub18 tub18

MessagePosté: Lun 13 Jan 2025, 22:16 
Membre Assidu

Je vois que comme moi, vous êtes plutôt enclin à utiliser ces veilles platines.
Pour la vitesse, je dispose d'une technologie révolutionnaire:
Une lampe à filament et le disque stroboscopique du couvre plateau :)
Un(e) jeune, passant par là nous dira peut-être ce que valent ces anciennes platines par rapport aux productions modernes.
A bientôt

Heures au format UTC + 1 heure