Audiyofan
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 Sujet du message: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Sam 28 Avr 2018, 11:31 
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SE Vaucottes : Une architecture originale.

Il s'agit d'un SE de type Loftin White + Trans-X. Il offre des performances meilleures que les SE classiques mono triode et ce, avec en sortie une simple pentode !

Le schéma ci-après représente la modèle mis en démonstration lors de ETF2018, où il a reçu un accueil très positif de ceux qui l'ont écouté sur le grand système VOT de Raoul ainsi que sur les baffles large bande de Yves.

Image

Il regroupe les avantages du Loftin White (bande passante, respect de la phase), du Trans-X (Faible distorsion, fort taux d'amortissement) avec une stabilité exemplaire et un bruit résiduel très inférieur à celui des SE classiques. Un mécanisme d'auto régulation du point de fonctionnement, qui ressemble à celui développé par ailleurs par Yves07 dans une autre application (cf plus loin), permet de stabiliser l'ensemble.

Les meilleures performances du 'Trans-X' sont obtenues en utilisant une pentode en sortie. Une pentode à forte pente réduit la distorsion engendrée par l'étage final, et, paradoxe du Trans-X, la résistance interne.

Le principe du Trans-x impose l'utilisation d'un générateur de courant - le driver - pour alimenter la résistance Rx, c'est à dire un dispositif à forte résistance interne capable de fournir une variation de courant strictement proportionnelle à la tension d'entrée.

Une première version utilisant une pentode est présentée pour mémoire. La distorsion élevée provenant de cette approche, la variation du courant de plaque n'étant pas strictement proportionnelle à celle de la tension d'entrée, m'a conduit à rechercher une autre solution, et à ce jour un cascode 'gavé' a donné de très bons résultats.

Le montage Trans-x / LW est aussi utilisable en PP et donne d'excellents résultats. Une version testée est présentée à la fin de la discussion. Le problème de l'H2 due à la pentode d'entrée se trouve résolu grâce à la mise en push pull : réjection de l'H2 dominante, H3 faible, fort taux d'amortissement sans boucle de CR globale (Fa >6.5). Test et Béta Test effectué avec PP de 6P1P (El90) en sortie et 6j32 (EF86) en driver !

Un dossier de présentation du principe LW-TransX est disponible ici : LW-TransX

LA MAQUETTE présentée à ETF

D’abord, le look qui a présidé au choix des tubes :wink: : Tubes de sortie particulièrement esthétique, tendance ‘Woody’ sur base de caisse à Bordeaux (Graves 1992)...
Ensuite : Câblage en l’air, masses iconoclastes (pas de concentration, câblage en 'quadripoles'), ensemble flottant au potentiel des entrées (masse des CINCH).

Fichier(s) joint(s):
Photo.gif


Image


Il délivre une douzaine de watts (12.5 au début de l'écrêtage) et met à profit l’excellentissime transfo de sortie DA 144 tub30 , version 'gonflée' du DA143 qui équipe les excellents amplis 300B de Yves07. La BP est irréprochable de 20 Hz à plus de 40000 et la rotation de phase est négligeable ! tub18

Le son :

Après passage aux essais de terrain (Système VOT de Raoul), il s'est rangé au niveau des amplis comparés lors de ETF2018 et à été préféré par plusieurs auditeurs.
Les amplis comparés étaient
- Un PP 300B selon le schéma de J Hiraga,
- Le PP ECL86 de Yves07,
- le Trans-X de Menno VanDerVeen équipé de KT120,
- Loftin White Trans-x présenté ici avec les PE1/75.
Tous ont offert une écoute de grande qualité et les petites différences observées dont plus affaire de goût que de performances en particulier lorsqu'il s'agit des 300B.
M Vanderveen a observé un avantage à l'ampli PE1/75 et a montré beaucoup d'intérêt pour le driver utilisé. D'après lui, l'avantage se situe au niveau de la qualité du grave et serait dû au transformateur de sortie, le DA144 dont le noyau offre une plus grande section que le torique qu'il utilise dans le Trans-X KT120.

A suivre...

P Ben.

Remerciements à Yves et à Charly qui m'ont prêté et fourni des transfos pour la réalisation de cet ampli et pour leurs conseils,
Remerciements à Menno VanDerVeen qui m'a conseillé et participé aux essais et mesures comparatifs.

Pour mémoire, la première version avec driver Pentode en fichier joint.


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Dernière édition par P BEN le Ven 08 Fév 2019, 12:00, édité 17 fois.

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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Sam 28 Avr 2018, 14:15 
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Salut Pascal ,

Bravo , cette fois ça change des amplis casque , et pour un SE c'est déjà du lourd

le tube final , je voterais bien pour une PE1/75 , le driver moins évident : EF36 , ou EF37A ?

la HT doit étre déjà costaude , la dissipation aussi , 40 ou 50 W ? triode ou UL?

on attend la suite avec curiosité

A+


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Dim 29 Avr 2018, 11:51 
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E446 ?


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Dim 29 Avr 2018, 14:13 
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Pas plus sans doute qu'EF37 , ça semble bien étre une transco , EF5 , EF6 , EF9 , AF2 , ECF1 , la liste est encore longue ...

Il doit étre en train de nous concocter un truc tordu à la sauce Van der Veen , Trans machin ou superpentode , p'te bien qu'il y a du FET sous le breadboard , vas t'en savoir !!!!

Suspens .....


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Dim 29 Avr 2018, 17:43 
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Hello,

Pas mal, çà brule !

Voici une vue du dessous de la planche. Hormis quelques diodes, pas d'autres siliciums. Rien que du bon quoi !

Fichier(s) joint(s):
Vaucottes sous la planche.jpg


Le schéma sera bientôt prêt pour la publication.

Pascal.


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Dim 29 Avr 2018, 18:23 
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4654 ?


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Dim 29 Avr 2018, 18:51 
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Bonjour Hervé,

3 kW 3000 V çà fait beaucoup non...mais dans une version musclée, pourquoi pas !

Par contre je retiens la E446...pourrait servir de driver de remplacement en Octal.

Bien cordialement,

Pascal.


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Dim 29 Avr 2018, 19:12 
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EL50?


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Dim 29 Avr 2018, 20:39 
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OS1 ? P17C ? mystère... mystère...


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 30 Avr 2018, 07:17 
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Bravo Gérard, bravo Hervé aussi !

Les tubes :

C'est bien une PE1/75 qui est sur la photo !
Le driver est une EF6.

Tous les tubes évoqués auraient pu servir.

Le tube de puissance est là pour faire des Watts, donc son choix ne dépend que de la puissance souhaitée et du transfo de sortie utilisé pourvu que ce soit une PENTODE. Les EL34, 6550, KTxx, 6L6, et pour les plus petites puissances EL84, EL90...et leurs équivalentes de toutes provenances conviennent.

Le driver est plus critique et après des expériences enrichissantes, il s'avère que le choix est plus sensible et que peu de lampes conviennent. Les lampes citées E446, EF37 - proches de l'EF6 - conviendraient bien (et peut être mieux) mais aussi en plus moderne l'EF86 et ses semblables.

Le résultat très encourageant à l'écoute m'incite a refaire une version 'moderne' avec 6550 et EF86 par ex. Une vingtaine de W serait envisageable sans grand problème.

A suivre

Pascal.


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 30 Avr 2018, 13:02 
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Tout à fait sympa comme schéma , à la fois simple et astucieux
Je n'ai pas vraiment intuité selon quel principe se fait la linéarisation , CR anode finale vers anode écran driver , mais pourquoi pas ?

Obtiendras tu plus de puissance avec des tubes plus modernes , pas sur , au pif tu es déjà à 65W de dissipation anode et la PE1/75 est d'une construction plutôt type char d'assaut

En tant que tel , c'est déjà plus que séduisant , vintage , mis à part peut étre le 700V qui se balade sur un fil volant ....?

Sois prudent lors des mesures !

A+


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 30 Avr 2018, 16:41 
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Merci Gérard,

J'ai en tête des évolutions. Ici, la PE1/75 est sous utilisée. Je vais tester avec un TRS de 9K et une HT adaptée, mais empilée cette fois.

Pour la linéarité, c'est le montage Trans-x de Menno VDV qui fait le boulot : La résistance Rx est attaquée par une source de courant (env 400 k Ohm avec la 6f6 - Une pentode genre EF86 serait mieux mais pas assez vintage ).
En gros, ainsi attaqué, il se comporte comme un CF (même distorsion et même résistance interne)

Attaqué avec une triode, cela ne marche plus à cause du Rho faible.

De même, il faut pour la finale une pentode (rho le plus élevé possible).

Le driver doit par contre assurer le swing de courant dans RX et si possible complémenter la disto résiduelle de la finale ainsi montée (env 1% à P Max). Ici, la disto globale est plus due au driver qu'à la finale.*

La CR entre cathode de la finale et l'écran du driver sert a assurer la stabilité. Cela marche au poil, même avec une alime empilée (Il faut alors une résistance de cathode de quelques ohms pour obtenir la stabilité).

Sans alime empilée, la puissance dissipée est excessive (Ici 45W dans la PE1/75 + 40 w dans les résistances de cathode pour rien).

Des améliorations restent à faire, mais pour le moment, j'écoute, et ce n'est pas mal du tout !

Pascal.


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 30 Avr 2018, 19:50 
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Woaaa :shock: alors là tub18

Du coup j'ai acheté son bouquin sur les ampli Trans-X histoire d’être moins bête. Je n’intuite pas trop non plus la régul par la g2 du driver, l’idée c'est quoi ? De polariser la g2 du driver sur la cathode du tube final ?

Une EF806 suivie d’une EL36 ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 30 Avr 2018, 20:04 
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Bonjour Greg,

Ces tubes devraient aller...mais il faut recalculer ! Pas ce soir....

La polar de G2 par la cathode de la finale verrouille le point de repos. C'est important quand il n'y a pas de capa de liaison.

Pascal.


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 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 30 Avr 2018, 21:26 
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En effet beaucoup d'améliorations possibles:

= Dans le graves une caisse de haut brion.. no more mo less.
= une 47 à chauffage direct pour rajouter une pointe de ronfle.
= tranfo gapless.

.. je blague car j'avoue que je suis simplement jaloux.


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