Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Retour vers le PACIFIC, un préampli phono Audiophile...!?
MessagePosté: Ven 18 Déc 2009, 14:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je dois avouer que j' avais sous-estimé ce petit préamp. dont la conception est si simple, qu' elle laisse dubitatif sur ses qualités musicale.
C' est sous l' impulsion de notre ami Cyberced, que j' ai ressorti de son placard le petit montage expérimental.
Utilisé dans de bonne condition, je suis maintenant persuadé que le Pacific peut être musicalement supérieur aux montages à circuit intégré comme le Grado Ph1/Graoclone avec lequel je modulais jusqu' alors.
Les mesures que j' avais effectués montraient un bon comportement du circuit, avec un bon repect de la courbe RIAA, un gain considérable et une bonne immunités aux bruits. C' était à l' écoute que je n' étais pas convaincu... Simplification du message musical, parfois accrochages et ronflements divers ( mais modéré). Je me suis rendu compte qu' il y avait une boucle de masse externe constitués par la liaison des câbles entre le Pacific et mon préampli ligne.
Le remède a été simple. J' ai débranché une des masse sur une Cinch de sortie, et là, c'est le silence total.
Le Pacific a retrouvé de la dynamique, de la définition, du reliefs, et ce de manière supérieure au montage à CI. !
Bref ce petit pré mérite notre attention.
Ma prochaine étape consiste à lui offrir une alimentation beaucoup plus performante et silencieuse...ça vaut le coup.
Je rappelle que les bruits de l' alimentation sont appliqués aux drains des transistors, récupérés et amplifiés, d' ou l' importance de l' alim.
Je vous tiens au courant...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009, 00:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 19 Déc 2009, 00:47
Messages: 43
Bonsoir ou bonjour,
ça tombe vraiment bien que tu te repenches dessus car je pense réaliser un Pacific avec l'option MC en plus. Par contre, l'étage MC est en 12V et le MM en 24V. Penses-tu qu'il y a beaucoup à gagner à faire une alim séparée pour chaque ou faire du 12 à partir du 24 ?

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Gérard,
C'est quoi le schéma du Pacific ?
J'ai un peu cherché, mais n'ai pas retrouvé le fil initial ...
Un rappel du schéma complet, même non "adapté" serait sympa.
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009, 11:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 19 Déc 2009, 00:47
Messages: 43
Ici et pour le MC

_________________
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009, 13:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Pour l' alim du préampli version MC (que je n' ai pas essayé);je placerais une cellule de filtrage pour réduire la tension à 12V; qui permettrait en outre, de réduire l' ondulation résiduelle à une valeur extrêment faible.
Il faut que cet étage soit particulièrement silencieux...
Pour les cellules MC, je serai plutôt partisan du transfo de step-up...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009, 14:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 19 Déc 2009, 00:47
Messages: 43
Effectivement bonne idée la cellule de filtrage !
C'est sûr que le transfo est meilleur mais il est moins polyvalent en fonction des cellules, non ?
A propos de l'alim, le transfo est à monter avec un seul secondaire ou les deux enroulements en //, sinon ça va pas faire beaucoup à chuter ( 36V x 1,414 ), ou un deux fois 9V,..... ou j'ai rien compris ?
Image

_________________
Pascal


Dernière édition par lawks le Sam 19 Déc 2009, 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Pour le transfo, 2 X18 est ce que j'avais sous la main. Un 2 X 12V (ou 1 X 24 V) est parfait.
Pour les transfos élévateurs, il y en a qui qui ont plusieurs impédances.
Les bons sont plutôt rares et chers...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009, 21:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 19 Déc 2009, 00:47
Messages: 43
Merci pour ces infos.
C'est bien pour cela que je me tournais vers ton MC qui semble pas trop lourd à assembler, enfin j'espère :shock:

_________________
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Effectivement, j'ai demandé à Osborof quelques conseils car l'idée m'est venue d'alimenter le Pacific sur piles. Je viens de faire les tests avec trois piles 9V alimentant directement le circuit préamp, le résultat est excellent : il y a moins de bruit de fond évidemment, mais aussi un peu plus de grave et surtout une image plus aérée, des instruments plus détourés. Sur ce critère le rendu rivalise voire dépasse mon lecteur cd, avec une "simple" Pro-Ject Debut II et une "simple" cellule Ortofon OM5.

Je fais encore des tests, avec un filtrage aux bornes des piles. Je teste aussi d'autres condensateurs de sortie, des PIO russes K75-24. Ensuite je complèterai le pdf sur le montage.

On se passe désormais de carte alim, le coût et la facilité de réalisation deviennent ridicules ! Et si en plus il reprend la tête par rapport au Gradoclone, quelle aubaine.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 11:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Oui il reprend la tête par rapport au Gradoclone, à mon avis.
Ce dernier est un très bon préampli, simple et terriblement efficace.
Mais ça reste du circuit intégré: quelques soit le modèle, le principe de fonctionnement veut que le resultat soit inférieur à des transistors dicrets.
Là ou le bas blesse, c' est que les CI fonctionnent sous une forte contre réaction. C 'est satisfaisant, mais le son reste un peu "plat", sans grande émotion.
On peut gagner encore avec le Pacific, notamment au niveau de l' alim et de son filtrage.
Il faut en outre que je change les capas de sortie; je vais mettre des "Mundorf" spécial audio.
J' ai bien envie d' utiliser des batteries au plomb pour alimenter le Pacific.
Il faut bien sûr les découpler fortement.
Tout ça tient de la place, mais je suis curieux d' entendre le resultat...
Je compte réaliser une version "luxe" du Pacific, avec des transitors apairés.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut Osborof,

J'ai aussi des 2sk170 appairés, j'en ai installé sur le canal qui était défectueux, il faut que j'équipe l'autre. On en trouve sur ebay.

Je viens de tester le préamp avec et sans découplage par condensateurs tantale, et c'est mieux avec : disparition de quelques sifflantes, un peu plus de corps et peut-être de spatialisation. La différence n'est pas énorme mais palpable.

Je vais tester maintenant avec des PIO K75-24, valeur 1.9uF.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Dernière édition par CyberCed le Lun 21 Déc 2009, 12:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 12:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
J'ai mesuré la consommation du préampli au multimètre, j'obtiens 22.4mA, pour une association de trois piles, et une tension de 28V environ.

Une pile 9V alcaline de qualité a une capacité de 500mAh, soit environ 22 heures d'écoute. C'est peu, il vaut beaucoup mieux utiliser des accus rechargeables. Un accu nimh de ce type a une capa d'environ 200mAh, soit 10 heures d'écoutes. Un bon chargeur les chargera en 3 heures environ. je connais un peu le sujet, je vais préparer quelques indications d'achat.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 14:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Test des condensateur PIO, c'est mieux encore, je m'y attendais, plus de définition et de transparence, ils sont bons ces K75 ! Mes condos d'origine, des Intertechnik MKT 1.5uF/160V (sans indication de série) que j'ai eus chez Conrad se défendent tout de même très bien...

Je vais pouvoir mettre tout ça en boîte ; pour changer des châssis en tôle et alu, j'utilise cette fois une jolie boîte à cigares, qui sera bien pratique pour changer les piles, suffit d'ouvrir le couvercle ! Sans compter le look vintage ravageur... et le fumet du havane... :roll: :lol:

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 14:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Une consommation d' une vingtaine de milliAmpères est correcte.
Je compte acheter des FETs et les appairer moi-même, en fonction de différents critères. Il faudrait que j' en trouve par lots.
Les condensateurs MKT ne sont pas ce qu' il y a de mieux dans cette application. Je connais les "mundorf audiophiler" que j' apprécie bien:
Je viens d' en recevoir de 2,2µ.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 16:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 19 Déc 2009, 00:47
Messages: 43
Des lots il y en a là :
http://cgi.ebay.fr/25-Toshiba-2SK170-BL ... 230453157b

Et plus loin :
http://cgi.ebay.fr/10x-N-Channel-Silico ... 2304808155

et là :
http://cgi.ebay.fr/20x-N-Channel-Silico ... 2557ecd7c6

_________________
Pascal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com