Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Effet Miller
MessagePosté: Lun 05 Jan 2009, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Boujour.

Qu'en est-t-il de l'effet Miller quand on met un bon gros pot à l'entrée?

http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Schema.gif

A moins d'être à fond, ne le subit-t-on pas?

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Jan 2009, 17:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge ,
je crois bien que c'est même la théorie classique...c'est sensible à partir de 6Khz...suivant la manière dont tu le mesures...
Et dans le cas de ce schéma (paraphase en double SRPP) c'est un peu moins sensible mais quand même beaucoup plus sensible du côté qui reçoit le signal incident que de l'autre côté qui a un gain global de 1 ...
Mais comme tu es en montage symétrique tu peux neutrodyner avec une capa de 3,3pf entre plaque d'un tube et grille de l'autre.
J'ai même découvert que dans le paraphase tu peux te contenter de neutrodyner d'un seul côté , celui où c'est le plus sensible, c'est à dire mettre une 3,3pf entre la grille qui reçoit le signal et la plaque de l'autre tube.
Mais dans le cas du double SRPP c'est un peu superflu, alors que pour un paraphase à une seule double triode c'est très sensible...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Jan 2009, 08:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Trappeur

Je ne parlais pas de ce montage en particulier, mais d'une manière générale et du fait d'introduire une forte résistance entre le préampli et la grille avec en plus une triode à fort gain en entrée.

Dans le cas de la 12AX7, avec une capa de 1.7pf entre grille et anode, ça nous ferait 120pf en entrée avec un gain de 70 et une fréquence de coupure de 14KHZ (-3db) si le pot est réglé de façon à introduire en série une résistance de 90Koms.

C'est correct ou je suis à côté de la plaque?

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Jan 2009, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge ,
je pense que tu es dans les clous (je ne refais pas les calculs) mais c'est bien l'ordre de grandeur .
Tout le détail est bien expliqué sur cette page :
http://www.freewebs.com/valvewizard/gridstopper.html

La fraction de pot s'ajoute en série avec le "grid stopper" et le reste se calcule de la même façon, ne pas oublier la capa grille-cathode et les fuites inter électrodes ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Jan 2009, 10:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut vous !

Si l'impédance de source est faible, de l'ordre du KOhms pour un lecteur de CD moderne, alors la résistance maximum apparait lorsque le pot est à mi-course électrique (c'est un log, donc, en gros 90% de la course mécanique).
On a alors dans ce cas 50K vers la masse en parallèle avec 50K vers la source soit effectivement 25K.

C'est moins mal, mais c'est encore beaucoup !
Les amplis "vintage" utilisent souvent 500K et même 1M à cet endroit !

Un pot de faible valeur règle le problème à condition qu'il n'effondre pas la source.
On peut aussi utiliser une topologie ou Miller est absent: cascode, cathode suiveuse ou tout simplement une pentode.

Miller disparait si la grille ou l'anode de la triode est "à la masse" en alternatif.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Jan 2009, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
Salut vous !

Si l'impédance de source est faible, de l'ordre du KOhms pour un lecteur de CD moderne, alors la résistance maximum apparait lorsque le pot est à mi-course électrique (c'est un log, donc, en gros 90% de la course mécanique).


Salut Yves.

Merci de la réponse, enfin compris pour la mi course, il suffit de faire la représentation RRC associée.

Donc c'est moins grave que je ne le pensais, mais c'est un problème quand même. Heureusement, je met l'entrée de mes amplis à 22K, et je comprend mieux pourquoi tu met rarement des triodes en entrée. Comme je ne met jamais de pot, je n'ai pas ce soucis, mais j'étudiais le fait de mettre un réglage quelque part.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Jan 2009, 23:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir,


Je voyais la capacitance se mettre en parallèle avec la "seconde" partie du potentiomètre.
C'est donc faux ?
A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Jan 2009, 07:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pas totalement !

Image

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com