Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: c'est bobinable ?
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 00:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
bon pour la copie de hafler de pascalP :
regardé les spécifications des plitrons utilisés en transfo de sortie
(ne parlons pas des transfos d'alim et de la self, cette petite chérie fait 10H/400mA/20 ohms !!!!!!! pour un seul canal et une conso de 100 mA ça laisse reveur, elle coute à elle seule le prix de 2 transfo de sortie de qualité....)

les transfos de sortie :
80W UL prises écran à 33%
Zp=env4k
pour Zs=8 ohms :
Np/Ns=22,6
inductance primaire 996H !
inductance de fuite 6mH !
capacité parasite 1nF !
RDC primaire 78 ohms
RDC secondaire8ohms : 0,2 ohms
et tout à l'avenant...
le prix ? délirant.
http://www.plitron.com/PDF/PB/specs/pat4142-00.pdf

quel est le cahier des charges pour un bobinneur pour se rapprocher d'un transfo de cette qualité (mais pas à ce prix boudiou !) sachant que cet ampli exige un transfo de bonne qualité sous peine de motorboating et autres saloperies ?
pour l'alim on va arriver à se débrouiller mais pour les TS je recourre à vos conseils...;

cordialement
Jérôme

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 08:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est un défi ?

Avec de la tôle EI (et non un tore) prévoir un "cube" d'au moins 150mm d'arète et dans les 8Kg !

C'est tentant !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Il les taquines, ce valvomaniaque, nos ferailleux.


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: c'est bobinnable ?
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
valvomaniaque a écrit:
bon pour la copie de hafler de pascalP :
regardé les spécifications des plitrons utilisés en transfo de sortie
les transfos de sortie : ....
Jérôme


Tu trouveras sur www.roehrentechnik.de (tout en allemand!) un transfo (M102) avec des spécifications qui s'approchent:

20/44/122W pour 20/30/40HZ à 1,1T, UL prises écran à 25 et 50%
Zp=4,5k
pour Zs=8 ohms :
Np/Ns= N.A.
inductance primaire 360H
inductance de fuite 3,5mH !
capacité parasite 500pF !
RDC primaire 105 ohms
RDC secondaire 8ohms : 0,13 ohms
J'ai relevé ces données il y a un an, elles ne sont plus sur son site, il dit les avoir perdu suite à une attaque de virus, et serait en train de les reconstituer.
le prix : 119 €

Malheureusement, le Monsieur semble peu incliné d'adapter aux demandes client (sauf impédances), son argument étant que les performances seraient alors reduites.
Cordialement


Dernière édition par SNOB le Mar 07 Mar 2006, 09:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Bobinage
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 09:19 
Bonjour a tous.
Un ampli a t'il besoin de passer le giga hertz pour être bon????? je connais un ampli PP de 300B construit sur du EI classique qui a 140Kz de bande passante revoir la NRDS de 1998 qui en parle ....mais chut ...le nom du bobinier ne sera pas communiqué.
Par contre jamais personne ne se préoccupe de la tenue mécanique de tous les enroulements d'un torique qu 'il soit d'alim ou de sortie dans le temps..... un EI quand il est bien bobiné et imprégné tient lui des dizaines d'années...voire plus.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bobinage
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
Un ampli a t'il besoin de passer le giga hertz pour être bon????? je connais un ampli PP de 300B construit sur du EI classique qui a 140Kz de bande passante revoir la NRDS de 1998 qui en parle ....mais chut ...le nom du bobinier ne sera pas communiqué.
Par contre jamais personne ne se préoccupe de la tenue mécanique de tous les enroulements d'un torique qu 'il soit d'alim ou de sortie dans le temps..... un EI quand il est bien bobiné et imprégné tient lui des dizaines d'années...voire plus.
A + .
gege 94


c'est justement ce que l'on te demande lol !!!!
quand au torique on y tient pas plus que ça lol

on veut juste un cahier des charges pour notre bobinneur ;-)

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 10:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
Il les taquines, ce valvomaniaque, nos ferailleux.


David


Eh eh :P

La seule chose qui m'interresse c'est d'en faire UN qui marche, qui marche bien et ainsi d'avoir appris quelque chose.

Ca ne peut pas être un torique parce que je ne suis pas équipé pour ça, et qu'il n'y a pas que des avantages.

Trés prudemment, j'estime le risque de réussite dés le premier proto à 50% et à 90% pour le deuxième.

En clair, je n'ai jamais rien fait d'aussi gros, même le SE pour 845 est plus petit !
Mais un PP, c'est plus "simpe".

J'estime aussi qu'avec mon outillage artisanal, il faut 2 ou 3 heures de boulot rien que pour le bobinage et une petite heure pour les "finitions".

Je suis ouvert à toute forme de coopération basée sur un échange de bons procédés, sans AUCUN caractère commercial.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
Yves07 a écrit:
dsdn a écrit:
Il les taquines, ce valvomaniaque, nos ferailleux.


David


Eh eh :P

La seule chose qui m'interresse c'est d'en faire UN qui marche, qui marche bien et ainsi d'avoir appris quelque chose.

Ca ne peut pas être un torique parce que je ne suis pas équipé pour ça, et qu'il n'y a pas que des avantages.

Trés prudemment, j'estime le risque de réussite dés le premier proto à 50% et à 90% pour le deuxième.

En clair, je n'ai jamais rien fait d'aussi gros, même le SE pour 845 est plus petit !
Mais un PP, c'est plus "simpe".

J'estime aussi qu'avec mon outillage artisanal, il faut 2 ou 3 heures de boulot rien que pour le bobinage et une petite heure pour les "finitions".

Je suis ouvert à toute forme de coopération basée sur un échange de bons procédés, sans AUCUN caractère commercial.

Yves.


eh bien yves je ne parlerais pas pour pascalP mais je pense que le défi est relevé !
;-)
plus simplement je pense que plitron exagère grandement
nous on voulait simplement un cahier des charges lol !!!!

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
euh; :oops:

j'ai un peu de mal à suivre ... (comme d'habitude ...)

Mais, si j'ai bien compris .... Yves07 tu serais prêt à bosser pour moi ???

Amicalement ... pascal P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 11:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bon, ben là c'est plus de la taquinerie Valvo, tu la férré le férailleux. Tant qu' à faire si on a les réponse sur un autre post, moi je pourais filer des selfs (déja bobinnées hé hé). Si on continu Sakuma pourat prendre sa retraite les gars.


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 11:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pascal P. a écrit:
euh; :oops:

j'ai un peu de mal à suivre ... (comme d'habitude ...)

Mais, si j'ai bien compris .... Yves07 tu serais prêt à bosser pour moi ???

Amicalement ... pascal P.


Ce que je propose, c'est de bosser sur l'étude et la réalisation d'un prototype.

Si j'y arrive (et je suis tétu !), restera à fabriquer ou à faire fabriquer des copies ou à venir les fabriquer toi-même :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Cest bobinable..;
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 11:54 
Bonjour a tous.
Un transfo de sortie qui marche.... faut il savoir ce que l'on veut exactement ....et comment on le mesure!!!!! la self primaire par exemple.
Je suis aussi concaincu que ce n'est pas avec un ou des logiciels qu 'on arrivera a trouver les meilleurs choix ou plutôt les meilleurs compromis ,essayez donc de simuler un Stadivarius....les bons bobiniers disons de l'ancienne génération on remis sur le métier 100 fois l'ouvrage ...il leur a fallu des heures d'analyses, d'interprétation des résultats, de kilos de cuivre a la poubelle et de créativité, et cette démarche a été aussi certainement valable pour Tamura.
Quand aux bobiniers ayant pignon sur rue demandons leur de faire connaître leut fiche technique produit après on verra.
Donc a mon humble avis a part récupérer un transfo (ou des) reconnus comme étant de bons produits et le demonter sans rien casser et tout comprendre ...bien du courage camarades.
Personnellement au cours de ma carrière j'ai toujours été très exigent avec les professionnels a qui ma boîte demandait compétence rigueur et créativité etc.....
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Cest bobinable..;
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
Un transfo de sortie qui marche.... faut il savoir ce que l'on veut exactement ....et comment on le mesure!!!!! la self primaire par exemple.
Je suis aussi concaincu que ce n'est pas avec un ou des logiciels qu 'on arrivera a trouver les meilleurs choix ou plutôt les meilleurs compromis ,essayez donc de simuler un Stadivarius....les bons bobiniers disons de l'ancienne génération on remis sur le métier 100 fois l'ouvrage ...il leur a fallu des heures d'analyses, d'interprétation des résultats, de kilos de cuivre a la poubelle et de créativité, et cette démarche a été aussi certainement valable pour Tamura.
Quand aux bobiniers ayant pignon sur rue demandons leur de faire connaître leut fiche technique produit après on verra.
Donc a mon humble avis a part récupérer un transfo (ou des) reconnus comme étant de bons produits et le demonter sans rien casser et tout comprendre ...bien du courage camarades.
Personnellement au cours de ma carrière j'ai toujours été très exigent avec les professionnels a qui ma boîte demandait compétence rigueur et créativité etc.....
A + .
gege 94


gérard il nous faut simplement un cahier des charges pour un bon transfo pour l(ampli qu'on veut monter ! en respectant tes rmarques par rapport à son éventuel risque d'instabilité
cqfd
on ne cherche pas le meilleur
simplement le plitron sur le papier c' un monstre (de 8kg lol)

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Est ce bobinable.
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 12:21 
Rebonjour.
Tout d'abord quel ampli voulez vous construire?
Que proposez vous comme cahier des charges? disons que pour un amateur (ce que je dis n'est pas péjoratif) mis a part l'impédance primaire et la ou les impédances secondaires et la puissance attendue que dire de plus. .
Pour vous convaincre de la difficulté de la chose je vous invite a lire LED n° 190 a la page 90 ou A Cocheteux a demandé a différents bobiniers en exercice de réaliser un transfo de sortie pour son multi PP de 50Watts.
Les résultats sont surprenants pour un même thême ....et encore les mesures n'ont pas été publiées... ceci montre bien la difficultés du métier parce que partant d'un minimum de données il y a 1000 et une façon de faire un transfo et pour trouver les meilleurs compromis (parce que tout est compromis) certains sont meilleurs que d'autres c'est ce que l'on appelle le métier tout simplement.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Est ce bobinable.
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 12:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
GEGE 94 a écrit:
Rebonjour.
Tout d'abord quel ampli voulez vous construire?
Que proposez vous comme cahier des charges? disons que pour un amateur (ce que je dis n'est pas péjoratif) mis a part l'impédance primaire et la ou les impédances secondaires et la puissance attendue que dire de plus. .
Pour vous convaincre de la difficulté de la chose je vous invite a lire LED n° 190 a la page 90 ou A Cocheteux a demandé a différents bobiniers en exercice de réaliser un transfo de sortie pour son multi PP de 50Watts.
Les résultats sont surprenants pour un même thême ....et encore les mesures n'ont pas été publiées... ceci montre bien la difficultés du métier parce que partant d'un minimum de données il y a 1000 et une façon de faire un transfo et pour trouver les meilleurs compromis (parce que tout est compromis) certains sont meilleurs que d'autres c'est ce que l'on appelle le métier tout simplement.
A + .
gege 94


l'ampli que nous voulons construire (avec l'aide de Valvomaniaque) est celui-ci :
http://www.plitron.com/pages/Products/Audio/vtvkt88.htm

il est aussi sur ptsoundlab ... à push 50w ...
Amicalement ...pascal P.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com