en fait je pense qu'il y a deux problèmes c'est premièrement quel algorithme et deuxièmement comment l'appliquer.
pour ce qui est du choix de l'algorithme
donc si je comprend ce qui est dit ici:
http://hal.inria.fr/docs/00/06/44/82/PDF/actesAPMEP.pdfl'idée est que l'on peut assimiler notre signal à un signal périodique si on le regarde sur une fenêtre de temps réduite.
donc
-choix de la taille de la fenêtre?
-recouvrement entre deux fenêtre?
et après on applique la transformée de Fourier.
après comment appliquer l'algorithme au fichier source.
premièrement en différé:
on prend notre fichier, on le mouline et après on le joue.
donc admettons que on utilise un simple lecteur pour le lire.
le problème c'est que l'on veut qu'il sorte notre fichier comme on le souhaite.
cependant le lecteur est aussi pourvu d'un processeur (ce processeur peut être là pour appliquer des algorithmes de corrections d'erreurs), bref on ne sait pas exactement ce qu'il fait.
Il faudrait pouvoir le désactiver.
Si on utilise un ordi, j'ai encore moins d'idée sur ce que en pratique font le logiciel "player" et/ou la carte son.
deuxième choix en temps réel:
alors là il faut en plus que le processeur pédale suffisamment vite pour les calculs qu'on lui demande.
maintenant pour ce qui est de l'analyse de Fourier, elle est aussi appliquée en audio avec les formats de compression:
http://www.cours.polymtl.ca/inf3610/Cours/Materiel/Chap1/dsp-mp3.pdfdonc dans la chaine de traitement numérique on peut avoir plusieurs "process" et essayer de plus ou moins les "maitriser" sachant que aussi bon qu'il soit, on ne veut pas attendre un demi-heure de traitement entre chaque morceau d'un CD.
est-ce qu'il faut mieux un bon mp3 avec convertisseur qui oversample avec un algorithme qui ne pose pas de problème de traitement avec ce format de fichier ou un fichier flac mal décompressé à la volé vers notre convertisseur non-os?
mon exemple est caricaturale mais je pense que il peut y avoir des situations paradoxales.
à vous de voir..
mystère et boule de gomme...
hervé.