Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 12:48 
Membre Assidu

Triton a écrit:
... Effectivement, c'est plus logique comme ça ! (d'ailleurs, tu as écrit 2 fois chaud, mais je suppose que c'est la résistance à froid qui est bien inférieure à celle à chaud ?)

du coup, je suppose que tant que je mesure une résistance faible entre les pins 4 et 5 de mes lampes, ça veut dire que le circuit n'est pas défectueux. (si le circuit de chauffage de la lampe lâche, c'est que le filament se coupe, et on obtient forcément une résistance infinie…)

Oui. Ici, gare aux fautes de frappe.
Toute correction est impossible ensuite dès qu'il y a une réponse au post.

Citation:
Ceci dit, est ce que l'appel de courant du circuit de chauffage peut être (largement) supérieur au courant calculé avec la résistance à froid des filaments ?
Car si je fais le calcul :
- 8*6P14P avec R_filament = 2R
- 2*6N2P avec R_filament = 8R
au secondaire, ça fait environ 26A à froid, soit 0,7A au primaire !
C'est largement en dessous du dimensionnement du fusible, et largement en dessous du courant limité par la CTN (120R, ça limite le courant à 2A au démarrage)

Sinon, pour info, je rappelle que pour l'instant je n'ai pas connecté l'alim HT au secondaire du transfo. Il n'y a donc aucun condo à charger à l'allumage de l'ampli…

Baptiste

Je n'ai jamais fait ce genre de calcul, mais ça semble logique. Je ne vois pas comment le courant pourrait être supérieur à celui consommé par les filaments froids.

Il y a sans doute un loup ailleurs, ou alors effectivement un problème de fusible.
Avec un fusible temporisé correctement calibré (je prends environ 2 fois le courant total en régime établi), je n'ai jamais eu de souci, même du temps où je ne montais pas de CTN.

Patrice

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 13:31 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Comme je le disais, tout est en vente ici : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=8522

Si ca intéresse quelqu'un !!

Merci et j'espère à bientôt
Charles

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 14:58 
Inscrits

Diafan a écrit:
Il y a sans doute un loup ailleurs, ou alors effectivement un problème de fusible.

Oui, je pense aussi qu'il y a un loup… Je vais vérifier s'il n'y a pas une de mes torsades de chauffage qui serait en court-circuit (typiquement au niveau des cosses de socket, où l'isolant aurait pu fondre suffisamment pour mettre les deux phases en contact…) Je ne pense pas avoir maltraité ces torsades à ce point, mais on sait jamais. (j'espère VRAIMENT pas, car vu le temps que ça m'a pris à câbler, ça serait pas la partie la plus fun à refaire :evil: )

En tout cas, je vous dirait ce qu'il en est une fois que j'aurai fait ces quelques vérifs... Ce soir si tout va bien.

En attendant, j'ai toujours ces interrogations en suspens : (rien de déterminant, c'est plus pour ma culture ;)). Si quelqu'un a des précisions sur ces sujets…
Triton a écrit:
quelques questions, pour y aller par élimination :

- Ma prise IEC est un filtre Schaffner 3A, de ce type là. Je ne pense pas que ça puisse jouer sur mon pb, mais si mon fusible de 2,5A a lâché à cause d'un courant trop élevé, y a t'il un risque que mon filtre IEC soit mort?

- On est bien d'accord qu'une CTN de 120R ça ne pose pas de souci? Le seul risque que je voie, c'est qu'il n'y ait pas assez de courant pour qu'elle chauffe et que sa résistance baisse? Une idée du temps nécessaire pour qu'elle devienne négligeable?

- Au bout de combien de temps devrais-je voir les lampes rougir? (si c'est un temps inférieur au temps nécessaire à la CTN pour chauffer, alors c'est nécessairement le fusible qui est en cause !)

Baptiste

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 20:57 
Inscrits

Bonsoir tout le monde !

Bonne nouvelle, j'ai trouvé mon loup !
C'était effectivement un magnifique court-circuit au niveau du circuit de chauffage, sous la forme d'une barrette de câblage à 2 bornes qui me servait de support mécanique pour le pont de résistances. J'étais persuadé que les deux cosses n'étaient pas connectées, et en fait elles le sont. J'ai coupé les traitresses, rebranché les tubes… Et voilà !

gros plan du beau court-circuit :
Image

Et la preuve que mon circuit de chauffage fonctionne :P :
Image

J'ai mesuré les tensions de chauffage à vide : entre 6,28 et 6,3V sur chaque sortie du transfo :)

Ah, et j'en ai profité pour mesurer l'évolution de la tension aux bornes de la CTN, ça répond à une de mes questions : le temps de chauffe est de moins d'une seconde, et il faut 2 ou 3 minutes à la CTN pour refroidir et retrouver sa résistance nominale.

Voilà voilà, pour la peine je file manger maintenant :)
A+
Baptiste

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 21:16 
Site Admin

Triton a écrit:
. . . Voilà voilà, pour la peine je file manger maintenant :)

Bonne nouvelle, bon appétit !

Yves.

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011, 10:55 
Inscrits

Bonjour tout le monde,

Quelques news du front ! :mrgreen:

Les câbles de puissance, les masses et les signaux sont câblés, la partie préamp & déphaseur est quasi-terminée aussi, et les étages de puissance sont bien avancés également… Si tout se passe bien, le montage devrait être terminé d'ici la fin du mois.
Pas de photo pour l'instant, j'ai que quelques photos floues de mon téléphone portable, mais j'essaierai d'en poster une bonne ce soir pour illustrer un peu tout ça.

Ceci dit, pour continuer mon montage, j'ai 2 décisions à prendre, et j'aimerais votre avis. Ça concerne les CCS :
- pour l'instant j'ai des résistances de 150R. J'hésite à les changer pour les 220R que Yves préconise, car la modif est un peu galère à faire. (j'ai soudé tous les composants directement sur les LM7905, c'est compact pas pas ultra pratique quand il faut changer un composant…) Est ce que le risque de chauffe est vraiment important ou est-ce plutôt du confort de diminuer le courant de repos?
- Toujours parceque mes CCS soient galères à modifier (et ultra galères à changer une fois l'ampli terminé), je souhaite les protéger avec une Zener pour éviter que mes CCS lâchent dès qu'une lampe faillit. Yves a cité différents dimensionnements au fil des discussions (12,15 et 20V), donc je voudrais valider son dimensionnement : Est ce qu'une zener de 16V (tension des condos de mes CCS) et 1,3W conviendrait? Notamment pour la puissance, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant...

Merci,
Baptiste

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011, 22:27 
Inscrits

Bonsoir,

Comme promis, une petite photo de l'avancement. (y'a pas la partie alim, je l'ai enlevée pour travailler sur le câblage des masses...)

Image

[EDIT] : la photo affichée est un peu cracra, voici le lien direct

Bonne soirée tout le monde,
Baptiste

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011, 12:35 
Inscrits

Bonjour bonjour !

Bon, c'est comme dans les feuilletons, j'ai une bonne nouvelle et une (très) mauvaise...

La bonne nouvelle c'est que le câblage est quasi terminé (il me reste une CR à câbler), je posterai une photo ce soir.
J'ai testé l'alimentation à vide, en la branchant sur la sortie 200V du transfo d'alim j'obtient 272V sur les deux canaux. Ça me parait pas mal.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'en testant la continuité de mes circuits, je me suis rendu compte qu'il y avait un court-circuit entre la masse et la terre, qui sont censées être reliées uniquement par une résistance de 50R. Il y a donc une fuite quelque part, et après réflexion, la réponse est celle que je craignais le plus :
J'ai fixé mes LM7905 sur les vis des sockets de tubes, et je viens de me rendre compte que "oh horreur", les boitiers des LM7905 ne sont pas isolés mais référencés au V_input (et donc à la masse du montage) !!! :cry:
Je suis dégouté car ça va être une galère sans nom de démonter maintenant les CCS sans toucher au reste du montage, et je vais être obligé de bricoler pour fixer mécaniquement les CCS en les isolant du châssis...

Bon tant pis, c'est fait et ça m'aura appris quelque chose... Je vais en profiter pour essayer trouver un système de fixation des CCS plus simple d'accès. (ça c'est pas gagné, je suis juste en place.)

Ceci dit, sérieusement, quelqu'un peut me donner UNE bonne raison expliquant pourquoi les boitiers TO220 ne sont pas isolés de leur circuit? Parce que là ça me laisse béat.

Ah et sinon, pour info, voici le dimensionnement que j'ai retenu pour les CCS :
- résistance de 150R (c'était trop galère de les changer, et en plus, il n'y avait plus assez de 220R 1% en stock chez le marchand :P)
- diodes zener de 15V 1,3W en protection. Comme ça, les condos de 16V ne devraient pas avoir chaud aux fesses.

Bonne journée,
Baptiste

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011, 12:48 
Site Admin

Triton a écrit:
. . .
Ceci dit, sérieusement, quelqu'un peut me donner UNE bonne raison expliquant pourquoi les boitiers TO220 ne sont pas isolés de leur circuit? Parce que là ça me laisse béat.

J'aurais posé la question autrement:
Pourquoi les 7905 seraient ils les seuls boitiers ayant une partie métalique isolée de leur circuit ?
C'est vrai pour les TO19, les TO5, les TO3, les TO220 et bien d'autres . . .
Cela permet une meilleure dissipation thermique.

Ca ne te consolera pas, mais c'est au moins une erreur que tu ne feras plus jamais 8)
Et puisqu'on en parle, les 79xx n'ont pas le même brochage que les 78xx. Attention ! ! !

Sinon, pas besoin de 220 Ohms 1%. 5% suffisent.

Yves.

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011, 12:52 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Cela permet une meilleure dissipation thermique.

C'est une très bonne raison ! ok je m'incline :wink:

Je note aussi pour les résistances. Je vais tout de même rester sur les 150R, et je changerai si je vois que ça chauffe trop...

Baptiste

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011, 22:39 
Inscrits

Bonsoir,

Voilà j'ai fait quelques photos pour illustrer mes posts précédents :)

1. Vue d'ensemble du montage (quasi) terminé :
Image

2. Perspective (au fond on voit le cheminement des câbles dans les profils du flanc du boitier : 12V, signal voies gauche et droite, CR gauche) :
Image

3. Détails d'implantation autour des sockets. On voit les CCS que je vais devoir déplacer ^^' :
Image

A+
Baptiste

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011, 06:48 
Membre Assidu

Bravo Batiste , du très beau travail tub30 , on voit pas trop sur la photo mais ça a pas l'air dramatique pour accéder aux régulateurs , si tu voyais mon PP de 6B4G , c'etait mon premier cablage en l'air mais dans tous les sens du terme , je dirais mème un cablage 3D :lol:

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011, 11:45 
Membre Assidu

C'est propre bravo ! Ça prend de la place ces gros teflons russes hein :wink: Allez courage c'est presque fini !

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2011, 20:59 
Inscrits

Le câblage tire parti des caractéristiques du boîtier et est précis. Si tu n'obtiens pas de bruit, c'est parfait. Les photos sont très bien réalisées. Quelques autres autres photos de la même veine sur l'extérieur et cela devient un bon audio-press-book!

Nicola

MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 18:31 
Inscrits

Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant :)

Demain j'ai prévu de m'occuper du déplacement des CCS. Je compte faire un montage en sandwich avec des entretoises. Dans l'ordre :
- chassis
- entretoise nylon mâle/femelle
- cosse de masse
- entretoise acier femelle/femelle
- LM7905

Ça me permettra d'avoir mon réseau de masse fixé à demeure, indépendamment des CCS. Comme ça, rien à déssouder si je dois changer une CCS à l'avenir.

Reste à déterminer comment je fixe mes entretoises… Idéalement il faudrait que je perce le châssis, mais ça va pas être évident car il me faudrait une mèche assez longue maintenant que tout est monté, ou alors je colle. Suis pas encore décidé.
J'hésite aussi à refaire mes CCS sur un petit bout de PCB, ça me ferait gagner de la place. Je le ferai probablement si je trouve pas d'implémentation satisfaisante avec les CCS actuelles.

Bonne soirée,
Baptiste

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure