Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 23:24 
Membre Assidu

Et les Zeners....je présume que tu garde Zener + Capa, sinon, toute le swing 'courant' va se trouver envoyé dans la zener et la CCS ne sert plus à rien. Le résultat serait donc de stabiliser la tension moyenne de cathode...d'où ma question : Vaut-il mieux stabiliser le tension ou le courant ? J'aurais dit le courant !
PB

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011, 06:44 
Site Admin

Oui, les zéners viennent "en plus" et n'entrent en action que lorsque la tension de cathode dépasse 12V.
Au repos ce sont toujours les CCS qui imposent les courants aux EL84, "plein pot" (plein Badin tub35 ) les zéners autorisent le courant à croître au delà de la consigne des CCS.
Enfin j'espère 8) Résultat dans quelques jours . . .

Yves.

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011, 12:57 
Membre Assidu

bonjour

samy a écrit:
bonjour a tous

Yves , sur le post-it du montage , tu ne parles plus de l'élévation de tension des C4,6,8,10 qui devaient passer de 16V a 25V .
j-jacques

si quelqu'un peux mesurer les tensions aux bornes des condos .... avant que je désoude ...du PCB .

j-jacques

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011, 13:51 
Site Admin

Les miens sont des 15 volts et ça marche depuis 3 semaines ! !
Il y a une dizaine de volts, ça grimpe à 15 si tu mets tout "à fond" :mrgreen:

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011, 16:31 
Membre Assidu

merci Yves

donc 25V pour assurer , y a plus qu'a . quand je passe l'aspirateur
j'aimes bien sentir Brel a mes cotés et il mérite bien une modif :wink:

j-jacques

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011, 17:33 
Site Admin

Je suis sur que ça ne craint rien même avec des 16 volts sauf si tu fais des mesures longues en signaux carrés plein pot 8)
Mais il n'y a aucun inconvénient à utiliser des 25 volts évidemment.

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 14:28 
Membre Assidu

Bonjour à tous !
Ca fait un sacré moment que je suis pas passé par ici ! Je vois que ca avance bien ce post et que nombreux sont ceux qui ont suivi les pas de Nicolas Yves et Totof !!

Pour ma part, j'abandonne. je me rends compte que je n'ai ni le temps ni les compétences pour mener à bien ce projet ! J'y reviendrai peut etre dans quelques années.
Du coup, comme j'ai besoin de sous sous assez rapidement, je mets en vente tout ce qu'il faut pour faire cet ampli. Je préfère que quelqu'un mène à terme le projet plutôt que tout prenne la poussière dans ma cave...

Voila, je ferais la liste de tout ce que j'ai dans les prochains jours mais grosso modo il y a les transfos, le chassis, les lampes, les composants. un PCB home made pour l'alim (cf les premières pages de ce même post.)

Je mettrais aussi tout ca dans la rubrique vente du forum. Si certains d'entres vous sont interressés, faites moi signe.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Charles

MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011, 17:40 
Inscrits

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Désolé pour toi Charles de voir que tu quittes le projet, j'espère que tu auras l'occasion de t'y replonger et de le mener à terme dans le futur !

De mon côté, j'avance toujours, j'ai l'intention de terminer le montage du mien d'ici la fin du mois. Le circuit de chauffage est câblé, tout comme l'alim, et je suis en train de faire le circuit de masse...

Cependant, j'ai un problème concernant le fonctionnement du circuit de chauffage :
J'ai voulu tester son bon fonctionnement après avoir vérifié que toutes les connexions sont correctes, j'installe toutes les lampes, je branche, j'allume… et rien. Pas de lueur, les lampes ne chauffent pas.
Après avoir revérifié le bon état de l'ensemble des connexions, je me rends compte que le fusible a grillé…

Et c'est là que je ne comprends pas : le fusible est un 2,5A temporisé !! (je sais, ça protège pas grand chose, c'est simplement que c'est les seuls que j'avais sous la main, j'ai oublié de commander les bons ^^'). De plus, j'ai installé une CTN de 120R ! Autrement dit, j'ai du mal à comprendre comment le transfo a pu tirer plus de 2A au démarrage ?

Je n'ai pas de quoi faire un dessin décent dans l'immédiat, donc je vais vous décrire la configuration que j'ai testé.
Le circuit est constitué de :
- sur la phase : IEC, inter unipolaire, fusible, CTN 120R, VDR entre phase & neutre, puis transfo.
- sur le neutre : IEC, VDR entre phase et neutre, puis transfo.
- sur le secondaire du transfo : seuls les circuits de chauffage sont raccordés, avec leurs résistances de 100R pour le point milieu, laissé en potentiel flottant.

Description du câblage du chauffage :
- une voie par sortie du transfo
- une torsade par lampe
- s'agissant de 6N2P et 6P14P, tout est raccordé sur les bornes 4 et 5 des sockets.

Voilà, j'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu faire sauter mon fusible. Compte tenu du dimensionnement de la CTN, je pencherais pour deux solutions :
- fusible défectueux
- court-circuit une fois que la CTN est suffisamment chaude.
Dans le 2e cas, je ne vois pas d'où ça pourrait venir? Un défaut du transfo?  :roll:

Pour finir, deux petites photos du montage testé :

Image

Image

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Baptiste

MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011, 18:24 
Site Admin

Bonsoir

Que nomme tu VDR :?:

La protection dont il a été question c'est l'identique aux valeurs près
du schéma ici http://diafan.free.fr/PP6B4G/PP6B4G_2010.gif

Voir capture ci-après

entre phase et neutre tu trouve une R et un C X2 prévu pour le
branchement sur l'alternatif
en série avec la phase une CTN et le fusible

Bonne soirée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011, 20:56 
Inscrits

Salut Totof !

Une VDR, c'est une varistance pour les protections de surtensions. C'est un acronyme de Voltage Dependant Resistor. Celle que j'ai mis est une VDR SIOV 250V.

Pour les curieux, il y a ce site qui fait une bonne synthèse des différentes varistances :
http://www.installations-electriques.net/Electr/Eln.htm

D'ailleurs, je reconnais le schéma de Diafan que tu as posté, je me suis basé sur les discussions du sujet dans lequel il a été posté pour le choix des protections sur mon ampli. C'est Yves qui citait le fait de placer une VDR aux bornes du primaire, le rôle etant le même que l'ensemble (R + Condo X2) sur le schéma de Diafan.

Pour que ce soit plus clair pour tout le monde, je remet le lien de la discussion :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7216&hilit=VARISTANCE&start=555

En l'occurrence, je ne pense pas que la VDR puisse être en cause, puisque elle intervient uniquement à l'extinction de l'ampli pour éviter les surtensions. Et à ce moment là, il n'y a aucun courant qui puisse traverser le fusible.

Mais donc, qu'est ce qui pourrait bien être la source du problème?

Baptiste

MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011, 21:03 
Site Admin

Triton a écrit:
. . .

Chanmix avait eu des problèmes avec ce genre de barettes de câblage mais je ne connais pas la fin de l'histoire . . .

Yves.

MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011, 22:12 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Triton a écrit:
. . .

Chanmix avait eu des problèmes avec ce genre de barettes de câblage mais je ne connais pas la fin de l'histoire . . .

Yves.

Le fin mot c'est qu'il ne faut pas que le radiateur touche les papattes des mosfets de puissance.

Triton, ça pète ton fusible à chaque fois ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 09:36 
Inscrits

chanmix51 a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

Le fin mot c'est qu'il ne faut pas que le radiateur touche les papattes des mosfets de puissance.

Triton, ça pète ton fusible à chaque fois ?

Amicalement,
Chanmix

Salut Yves & Chanmix,

On dirait que ne n'ai pas à me soucier de mes barettes de câblage pour l'instant :)
Concernant le fusible, j'ai testé une seule fois, donc je ne sais pas si le fusible pète de façon systématique (comme mes fusibles, des T2,5AL, sont largement surdimensionnés, je n'ai pas envie de multiplier les tests au risque d’abîmer le transfo par exemple.) Si ça se trouve, c'était uniquement le fusible qui était défectueux… Mais je n'y crois pas trop, ça serait trop beau ^^'

Je vais donc aller acheter un stock de fusibles temporisés à 300mA (pour tester le chauffage seul) et 1A (pour l'ampli complet) pour être plus tranquille, et ensuite je testerai mon circuit de chauffage sans les tubes pour voir déjà si ça vient du circuit ou éventuellement d'un ou plusieurs tubes...

quelques questions, pour y aller par élimination :
- Ma prise IEC est un filtre Schaffner 3A, de ce type là. Je ne pense pas que ça puisse jouer sur mon pb, mais si mon fusible de 2,5A a lâché à cause d'un courant trop élevé, y a t'il un risque que mon filtre IEC soit mort?
- On est bien d'accord qu'une CTN de 120R ça ne pose pas de souci? Le seul risque que je voie, c'est qu'il n'y ait pas assez de courant pour qu'elle chauffe et que sa résistance baisse? Une idée du temps nécessaire pour qu'elle devienne négligeable?
- Au bout de combien de temps devrais-je voir les lampes rougir? (si c'est un temps inférieur au temps nécessaire à la CTN pour chauffer, alors c'est nécessairement le fusible qui est en cause !)

Et une question existencielle :
Hier soir j'ai mesuré par curiosité la résistance interne des tubes entre les broches 4&5. J'ai été assez étonné par les résultats :
- tous les 6P14P ont 2R de résistance, sauf un qui est à 4R
- les deux 6N2P ont 8R de résistance.
Je m'attendais à une résistance plus élevée, dont la valeur permette de retrouver avec la loi d'ohm le courant de chauffage des datasheet (760mA par 6P14P, et 300mA pour les 6N2P je crois)
Quelqu'un saurait m'expliquer quel est le circuit équivalent du circuit de chauffage interne d'un tube? Parceque si c'était purement résistif, avec 2R de résistance interne et 6,3V d'alimentation, ça fait du 3A par tube, bien loin des 760mA de la datasheet??

Merci d'avance !
Baptiste

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 09:57 
Membre Assidu

Bonjour,

La résistance à chaud d'un filament est bien inférieure à celle qu'il a à chaud.
C'est surtout pour ça (le coup de bélier à l'allumage) que l'on place une CTN inrush.

Patrice

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 10:41 
Inscrits

Salut Diafan,

Effectivement, c'est plus logique comme ça ! (d'ailleurs, tu as écrit 2 fois chaud, mais je suppose que c'est la résistance à froid qui est bien inférieure à celle à chaud ?)
du coup, je suppose que tant que je mesure une résistance faible entre les pins 4 et 5 de mes lampes, ça veut dire que le circuit n'est pas défectueux. (si le circuit de chauffage de la lampe lâche, c'est que le filament se coupe, et on obtient forcément une résistance infinie…)

Ceci dit, est ce que l'appel de courant du circuit de chauffage peut être (largement) supérieur au courant calculé avec la résistance à froid des filaments ?
Car si je fais le calcul :
- 8*6P14P avec R_filament = 2R
- 2*6N2P avec R_filament = 8R
au secondaire, ça fait environ 26A à froid, soit 0,7A au primaire !
C'est largement en dessous du dimensionnement du fusible, et largement en dessous du courant limité par la CTN (120R, ça limite le courant à 2A au démarrage)

Sinon, pour info, je rappelle que pour l'instant je n'ai pas connecté l'alim HT au secondaire du transfo. Il n'y a donc aucun condo à charger à l'allumage de l'ampli…

Baptiste

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure