Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 13:36 
Membre Assidu

Le tien est parfait...mais l'étage d'entrée n'a pas de gain.
Celui que je propose aura un gain déterminé par Rl et Rk. Donc on diverge !

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 14:34 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Bonjour,

Je suis un peu dubitatif avec cette suite de transfos "incontournables"...

Alors Daniel, tu n'as pas pu résister, c'est dûr hein :roll:

Juste un mot alors:
J'aime bien l'idée de Pascal d'utiliser le transfo d'entrée comme déphaseur, en voilà au moins un qui peut se justifier tub30

Je reprend ma pelle et mon seau et je retourne dans mon bac à sable . . .

Yves.

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 16:55 
Membre Assidu

Et celui là alors, même pas besoin d'inverseur de phase 8) . De l'acier et du cuivre...rien d'autre 8) !

Fichier(s) joint(s):
ironimus.gif

Argument de poids non :shock: ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 18:03 
Site Admin

Ton schéma est tout petit :shock:

Ici:
http://greygum.net/sbench/sbench101/

Plein de chose originales dont un ampli sans résistances ni condos:
http://greygum.net/sbench/sbench/norc845.html
et son alim du même métal:
http://greygum.net/sbench/sbench/norchv.html

Etonnant non ?

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 18:08 
Membre Assidu

Hoch a écrit:
Bonjour à tous,

@PBen :

Converge t-on toujours, ou diverge t-on sur le gain du circuit ?

Salut à tous,
Je trouve ce fil intéressant et amusant à la fois, la demande initiale a engendré un exercice de style qui en vaut bien d'autres...ici et ailleurs.
J'ai un peu de mal à suivre les références aux numéros de schémas mais la dernière question de Hoch m'interresse...et PBEN n'a pas vraiment répondu ...
Je suis curieux de savoir comment fait Hoch pour arriver au gain de son étage driver dans ce schéma :
Image
Et comment il trouve 185Vpp en sortie de driver .
En fait ma question c'est : quelle valeur de charge est utilisée dans ce calcul ??
J'ai repris moi aussi mes vieilles doc , mais j'en ai peu qui parlent d'étage de gain avec un transfo comme charge, et chaque fois le secondaire est shunté avec une R dont la valeur est calculée pour "ramener la bonne droite de charge" sur le tube amplificateur.
Il apparaît même qu'il vaut mieux privilégier un swing de courant assez élevé dans le primaire donc une charge pas trop horizontale .
Bref , Hoch si tu as le temps pour donner les détails de ton calcul ...merci d'avance.

A+

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 18:37 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

Trappeur a écrit:
Je suis curieux de savoir comment fait Hoch pour arriver au gain de son étage driver dans ce schéma

Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions à partir de mon post du Mer 27 Juil 2011, 02:07 page 6 et celui du Jeu 28 Juil 2011, 15:42 page 7.

Bon appétit, j'y vais.

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 21:15 
Membre Assidu

Si si j'ai répondu mais peut être pas clair :? . Regardez bien le schéma du 1 / 8 à 10 H 05, (heure forum ou fuseau Alpha).

Le montage que je propose fait flotter le point froid du transfo au swing de la charge de cathode RL. Le secondaire se trouve donc entre cathode (et sa résistance de polar pour la grille, Rk) et la grille.

La charge du tube est donc 2 RL (+ Rk). Son gain Av est de l'ordre de µ / (1 + Rho/2RL+ µ x Rk/2RL).
Si n est le rapport du tranffo d'entrée on à donc sur la sortie inverseuse :
Vs = - n x Av / 2, et sur la sortie non inverseuse : Vs' = n x Av / 2
Voilou.

Avec un µ de l'ordre de 25, Rk environ 1 k et Rho = 4 k et Rl = 47 k, on obtient à peu près de tête Av = 18.
Donc Vs = - 9 x n, Vs' = 9 x n. Pas mal non !

Bien sur, en découplant Rk, on pourrait augmenter le gain. Mais Rk devrait bien linéariser le transfert, mieux vaut la garder ainsi.

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 21:17 
Membre Assidu

Pour avoir le schéma complet, tu prends le dernier de Hoch et tu mets le point froid du transfo d'entrée au point commun Rk - RL , au lieu de le mettre à la masse. :mrgreen:

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 21:22 
Membre Assidu

Ceci résout aussi un problème car dans ce schéma, j'ai du mal à voir comment RL peut avoir une valeur suffisante à cause de la polar de grille tub17 . Avec ma suggestion, c'est résolu.
Ya plus qu'à calculer les bonnes valeurs de tout ! :P

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 09:38 
Membre Assidu

Bonjour PBen et tous,

Très astucieux ton montage cathodyne-amplificateur.

J'essaye de comprendre pourquoi il a du gain en essayant de poser Vs/Ve.
Le déplacement du signal d'entrée entre grille et masse vers grille-cathode supprimerait la contre-réaction apportée par la charge de cathode qui ramène la moitié du signal de sortie sur l'entrée.
Donc, pour le calcul du signal il faudrait déplacer la charge de cathode dans l'anode, en parallèle avec la charge d'anode.
Dans ce cas, le gain sur les sorties serait égal à celui d'un montage cathode commune dont la charge de plaque serait égale à la moitié de la résistance d'anode du "cathodyne".

Ai-je bien les yeux en face des trous ?

P.S. Quand je parle de gain, c'est celui d'une sortie par rapport au signal d'entrée.
Il est vrai que ces deux sorties étant de phase opposée on peut considérer formellement que le gain est doublé, mais c'est un peu tiré par les cheveux.

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 10:18 
Membre Assidu

C'est exactement çà :D ....Tu calcules le gain avec une charge totale = 2 RL, puis tu divise par 2 pour avoir le gain sur chaque sortie (inverseuse et non inverseuse).
Pour le calcul, tu as raison : Ve est maintenant appliquée entre G et K ....merci le transfo :o . Donc, on parle bien de Vs / Ve !

Merci Yves pour les références. çà me rassure. Il y a encore des vrais artistes ! :wink:

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 10:28 
Membre Assidu

Citation:
Tu calcules le gain avec une charge totale = 2 RL, puis tu divise par 2 pour avoir le gain sur chaque sortie (inverseuse et non inverseuse)

Euuh, j'ai l'impression que quelque chose diverge sur un oeil.
Pourquoi diviser le gain par deux. En prenant 2 RL on divise déjà le gain du cathode commune par deux. Non ?

Edit. Malentendu ! Je calcule le gain avec 1/2 RL et je ne divise pas. Le résultat des course doit être égal au gain avec 2 RL divisé par deux. Ou plutôt divisé par 4, y a un problème.

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 10:42 
Membre Assidu

Non :? : La charge est répartie entre la cathode et l'anode. Mais comme celle de la cathode ne se reporte pas sur 'grille -cathode' (raisonne en prenant le point froid du transfo comme référence), elle doit être ajoutée à celle de l'anode, est surtout, elle ne contre réactionne pas. Le tube devient 'flottant'. (Je peux gratter un schéma équivalent).

La charge est donc 2 RL et c'est celle ci qui doit servir aux calculs, en cathode commune (uniquement pour le calcul). Après tu coupe en deux pour avoir le swing de chacun.

Autrement dit, la sortie est en charge répartie RL / RL, l'entrée est en cathode commune avec charge 2RL.

Mon avis sur le gain du cathodyne : Le gain doit être exprimé en fonction d'une entrée et d'une sortie.
Prend un circuit symétrique attaqué par un cathodyne, avec Ve. Il reçoit respectivement -Ve et + Ve. Si tu attaques directement ce circuit, tu dois donc lui fournir Ve - (-Ve) soit 2 x Ve soit le double. Le cathodyne qui fournit celà a donc un gain de 2.

PB

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 11:00 
Membre Assidu

PBen a écrit:
Autrement dit, la sortie est en charge répartie RL / RL

Ca converge.
Citation:
l'entrée est en cathode commune avec charge 2RL

Là, il faut que je prenne le temps de creuser un peu et d'essayer de réfléchir.

Du point de vue statique, les charges sont en série (polarisation), du point de vue dynamique (signal) elles sont en parallèle.

Je vais essayer de construire une droite de charge au retour de chez le coiffeur, encore une histoire à couper les cheveux en quatre !

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 11:05 
Membre Assidu

Voilà dessin :

Fichier(s) joint(s):
Equiv cathodyne.jpg

Pense au circlotron !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure