Totof a écrit:
Si tu parle du condo en // sur la R de 220 ohm , la tension alternative augmente avec
la puissance qu'on lui fait sortir , ici tu va atteindre plus de 15 V à 20 Watts sinus
comme l'a indiqué Yves ( je ne ferai pas le calcul

)
Ce condo stabilise les oscilliations , c'est son rôle d'ou sa faible valeur
Ce n'est pas un "réservoir"
Non, je parlais du condensateur de découplage, celui de 220μF.
D'ailleurs, sur celui en // de la R de 220Ω, y'a pas de raison que la tension augmente puisque la tension de 5V est imposée par le régulateur… L'alternatif passe justement par ce condensateur de découplage.
-----------------------------------
J'en profite pour détailler mes calculs… Comme ça vous pourrez me dire si je m'égare ou si j'ai bon

Je vois la CCS comme une polarisation automatique indépendante des caractéristiques du tube (pas de variation de Ik en fonction du tube ou de son âge). Je la décris comme :
- une charge équivalente Zk, qui garantit un courant constant Ik au repos, et qui vaut Zk=Vk/Ik.
- un condensateur de découplage Ck, qui vaut 220μF ici.
Je vais faire mes calculs avec la résistance de 150R.
1. Calcul de Zk :Zk=Vk/Ik = 7/0,033= 210Ω
2. Calcul de Zeq :J’enlève les indices k pour que ce soit un poil plus lisible (je sais pas si ça va suffire

) : Z=Zk et C=Ck
Zeq = Z//C = Z/[C.ω.sqrt(Z²+1/C²ω²)]
- quand ω->0 Zeq->Z=210Ω
- quand ω²>>1/Z²C² : Zeq->1/C.ω =Zc
3. Expression de Vk :Vk(t) = Zeq.Ik = Zeq(ω=0).Icc + Zeq(ω>BPmin).i(t)
Vk(t) = Z.Icc + 1/Cω*i(t) = Vk + 1/Cω*i(t) (sous réserve que dans la bande passante on ait ω²>>1/Z²C²)
4. Dimensionnement de C (celui qui fait 220μF) :C doit remplir deux conditions :
- être suffisamment grand pour que Vk(t) soit à peu près constante. En général, on recommande que l’impédance du condensateur à la fréquence basse soit Zc=1/Cω<Z/10
- vérifier ω²>>1/Z²C², c'est-à-dire : C > 10/Zω ou 1/Cω<Z/10. Tiens c’est drôle, c’est le même critère qu’au dessus, pourtant je vois pas de lien direct
Ça nous donne donc comme ordre de grandeur C > 10/(210*2Pi*20)= 380μF
C’est supérieur aux 220μF du schéma, on va voir ce que les deux valeurs donnent comme variation de Vk(t)...
A la louche, et avec une polarisation à 33mA, le courant de swing i(t) ne devrait pas dépasser les 50mA d’amplitude (mesure sur les réseaux de courbes I=f(Va), avec 4k de charge). Je ne sais pas quelle est la bande passante souhaitée pour l’étage, je fais les calculs à 20Hz. Ça donne pour Vk :
Avec
380μF : à 20Hz, Zc = 21R. Vk(t)maxi = Vk + 0,050*21 =
7V (continu) + 1V (alternatif)Avec
220μF : à 20Hz, Zc = 36R. Vk(t)maxi =
7V (continu) + 1,8V (alternatif)J'ai l'impression que les variations sont notables avec 220μF (ça commence à faire une petite contre réaction non négligeable non ?)
Par ailleurs, il y a quelques approximations, donc les vrais chiffres sont surement différents, mais en tout cas on est bien loin des 16V sur le condensateur de découplage non ?
Est-ce que j’ai fait une grosse bourde ? Votre avis ?
Baptiste