Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mar 07 Juin 2011, 13:57 
Site Admin

pittiro a écrit:
yves désolé une autre question
quelle valeur doit être c1?
grâce

scusa yves un'altra domanda
di che valore deve essere c1?
grazie

Con il Trafo di Uscita originale, non e bisogno !
prego :wink:

Ivo.

MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 10:20 
Inscrits

désolé yves encore
la puissance de la résistance et la tolérance devrait être 1w 1% o 1w 5%?
Merci et désolé pour le désagrément

scusa ancora yves
la potenza e tolleranza delle resistenze deve essere da 1w 1% o 1w 5%?
grazie e scusami per il disturbo

MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 10:40 
Site Admin

pittiro a écrit:
désolé yves encore
la puissance de la résistance et la tolérance devrait être 1w 1% o 1w 5%?
Merci et désolé pour le désagrément

scusa ancora yves
la potenza e tolleranza delle resistenze deve essere da 1w 1% o 1w 5%?
grazie e scusami per il disturbo

5% . . .e va bene cosi 8)

MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 10:52 
Inscrits

métal film?
film metallico?

MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 14:37 
Site Admin

pittiro a écrit:
métal film?
film metallico?

Si, préférabilamente metal film: Philips PR01

MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 14:54 
Inscrits

yves

Vishay égal à philips?

vishay e uguale a philips?

MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 14:58 
Site Admin

Si, lo stesso.

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011, 14:05 
Membre Assidu

bonjour a tous

Yves , sur le post-it du montage , tu ne parles plus de l'élévation de tension des C4,6,8,10 qui devaient passer de 16V a 25V . le remplacement des R 13,16,19,22 de 150 Ohms par des 220 Ohms résout-il le problème ?

j-jacques

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 11:15 
Inscrits

Salut Samy,

Je me pose aussi des questions sur le dimensionnement de la CCS. J'espère que je pourrais apporter un peu d'eau au moulin…

D'abord, concernant l'influence de la résistance :
Passer de 150Ω à 220Ω a pour impact direct de modifier le courant de repos du tube. À 150R, on a 5/150=33mA. À 220R, on passe à 5/220=23mA.
Ce que je comprends, c'est que la CCS fixe le courant de repos, mais ne fixe pas la tension Vk. (La seule tension imposée par le régulateur est les -5v entre les bornes V0 et GND du régulateur, mais il n'y a aucune tension imposée entre VO et VI).
C'est le tube et son réseau de courbes qui impose la tension Vk (il fixe Vgk, et comme on a Vg=0, il fixe donc Vk) en fonction de la tension d'anode et du courant de repos. Or, baisser le courant de repos en passant à Rk=220Ω, ça fait descendre le point de repos dans le réseau de courbes I=f(Va), ce qui modifie Vgk :
- avec Rk=150Ω, Ia=33mA, on a Vgk=-7V environ
- avec Rk=220Ω, Ia=23mA, on a Vgk=-8,3V environ
Ça va donc dans le mauvais sens pour le condensateur, qui est exposé à une tension plus élevée.

Par contre, un truc qui m'échappe complètement, c'est pourquoi est-ce-qu'il faut dimensionner ce condensateur à 2 fois la tension de repos? tub13
C'est ce que Yves avait l'air de sous-entendre quand il dit qu'à amplitude max de signal, il y a 15-16V aux bornes du condo, et c'est aussi ce qu'il y a d'écrit dans les cours de R. BASSI (chap 9 & 16 pour ceux qui l'ont sous la main).
Ce qui m'échappe, c'est que le rôle de ce condo, que ce soit dans une polarisation automatique, ou dans une CCS, c'est bien de garantir que la polarisation du tube soit constante ?Le condo court-circuite la charge de cathode pour la composante alternative du courant, et garantit que Vk reste constante dans toute la bande passante de l'étage.
Qu'est ce que je loupe? A quel moment est ce que le condo peut se retrouver avec une tension double de celle de repos?

Par ailleurs, comment choisit-on la marge de sécurité pour la tension tenue par le condensateur? Par exemple, si on a une tension de 15/16V sur un condensateur donné pour 16V, pourquoi ça ne convient pas, et quelle marge est-il conseillé de prendre? :)

La suite dans un autre post :P
Baptiste

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 11:54 
Site Admin

Salut

Si tu as les "Cours de Mr Bassi" sous la main relis les tu y trouveras toutes tes réponses

Il faut pensé tension continue et swing ( alternatif qui est supperposé au continu )

C'est pour cette raison que le condo doit avoir une tension plus élevée
Ici tu rajoute à la composante continue et le swing

Pour ton condo de 470nf en // sur les R il écite les oscilliations

Pour ton condo de 220µf il stabilise la variation sur le In du régulateur
le out polarise correctement les finales , ce qui est primordial c'est
l'équilibre des courants pour travailler correctement avec le TRS afin que la composante continue dans le transfo de sortie soit nulle
ce que fait le montage des CCS de manière adéquate
les tensions Vk seront automatiquement différentes par la disparité des tubes
et on ne s'en soucie pas plus que ça , si ce n'est le moyen de voir si un tube est rinçé :oops:

Relire aussi le post it sur la protection de la CCS avec une zéner
Ce que Yves à indiqué ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8437

A plus et bon Dimanche

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 12:14 
Inscrits

Salut Totof,

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit, et je n'ai aucun souci avec la superposition de l'alternatif au continu.
Mais ce pour quoi je n'ai trouvé aucune explication (R.Bassi balance le résultat sans explication), c'est pourquoi on prend en compte un swing important aux bornes du condo (qui double la tension totale en se superposant au continu), alors que ce même condo est dimensionné pour que ce swing soit négligeable devant la tension de polarisation?

En refaisant les calculs du condensateur, je trouve bien que la composante alternative de Vk est négligeable devant la composante continue.…
Je posterai mon calcul après manger, j'ai peut être fait une grosse erreur de raisonnement :-/

Baptiste

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 12:59 
Site Admin

Triton a écrit:
Salut Totof,

Mais ce pour quoi je n'ai trouvé aucune explication (R.Bassi balance le résultat sans explication), c'est pourquoi on prend en compte un swing important aux bornes du condo (qui double la tension totale en se superposant au continu), alors que ce même condo est dimensionné pour que ce swing soit négligeable devant la tension de polarisation?

Baptiste

Si tu parle du condo en // sur la R de 220 ohm , la tension alternative augmente avec
la puissance qu'on lui fait sortir , ici tu va atteindre plus de 15 V à 20 Watts sinus
comme l'a indiqué Yves ( je ne ferai pas le calcul :oops: )
Ce condo stabilise les oscilliations , c'est son rôle d'ou sa faible valeur
Ce n'est pas un "réservoir"
Et c'est indépendant de la valeur de tension de polarisation qui reste aux alentour de 8V
C'est comme pour un signal modulé avec porteuse et signal mélangé :oops:

A plus

Ps dans le pdf de Crownhurst basic 3 à la page 60 tu trouveras une explication sur le condo
de bypass de la cathode :wink: , lien ici https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!187

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 19:55 
Inscrits

Totof a écrit:
Si tu parle du condo en // sur la R de 220 ohm , la tension alternative augmente avec
la puissance qu'on lui fait sortir , ici tu va atteindre plus de 15 V à 20 Watts sinus
comme l'a indiqué Yves ( je ne ferai pas le calcul :oops: )
Ce condo stabilise les oscilliations , c'est son rôle d'ou sa faible valeur
Ce n'est pas un "réservoir"

Non, je parlais du condensateur de découplage, celui de 220μF.
D'ailleurs, sur celui en // de la R de 220Ω, y'a pas de raison que la tension augmente puisque la tension de 5V est imposée par le régulateur… L'alternatif passe justement par ce condensateur de découplage.

-----------------------------------
J'en profite pour détailler mes calculs… Comme ça vous pourrez me dire si je m'égare ou si j'ai bon :P

Je vois la CCS comme une polarisation automatique indépendante des caractéristiques du tube (pas de variation de Ik en fonction du tube ou de son âge). Je la décris comme :
- une charge équivalente Zk, qui garantit un courant constant Ik au repos, et qui vaut Zk=Vk/Ik.
- un condensateur de découplage Ck, qui vaut 220μF ici.
Je vais faire mes calculs avec la résistance de 150R.

1. Calcul de Zk :
Zk=Vk/Ik = 7/0,033= 210Ω

2. Calcul de Zeq :
J’enlève les indices k pour que ce soit un poil plus lisible (je sais pas si ça va suffire :P) : Z=Zk et C=Ck
Zeq = Z//C = Z/[C.ω.sqrt(Z²+1/C²ω²)]
- quand ω->0 Zeq->Z=210Ω
- quand ω²>>1/Z²C² : Zeq->1/C.ω =Zc

3. Expression de Vk :
Vk(t) = Zeq.Ik = Zeq(ω=0).Icc + Zeq(ω>BPmin).i(t)
Vk(t) = Z.Icc + 1/Cω*i(t) = Vk + 1/Cω*i(t) (sous réserve que dans la bande passante on ait ω²>>1/Z²C²)

4. Dimensionnement de C (celui qui fait 220μF) :
C doit remplir deux conditions :
- être suffisamment grand pour que Vk(t) soit à peu près constante. En général, on recommande que l’impédance du condensateur à la fréquence basse soit Zc=1/Cω<Z/10
- vérifier ω²>>1/Z²C², c'est-à-dire : C > 10/Zω ou 1/Cω<Z/10. Tiens c’est drôle, c’est le même critère qu’au dessus, pourtant je vois pas de lien direct :!:

Ça nous donne donc comme ordre de grandeur C > 10/(210*2Pi*20)= 380μF
C’est supérieur aux 220μF du schéma, on va voir ce que les deux valeurs donnent comme variation de Vk(t)...
A la louche, et avec une polarisation à 33mA, le courant de swing i(t) ne devrait pas dépasser les 50mA d’amplitude (mesure sur les réseaux de courbes I=f(Va), avec 4k de charge). Je ne sais pas quelle est la bande passante souhaitée pour l’étage, je fais les calculs à 20Hz. Ça donne pour Vk :
Avec 380μF : à 20Hz, Zc = 21R. Vk(t)maxi = Vk + 0,050*21 = 7V (continu) + 1V (alternatif)
Avec 220μF : à 20Hz, Zc = 36R. Vk(t)maxi = 7V (continu) + 1,8V (alternatif)

J'ai l'impression que les variations sont notables avec 220μF (ça commence à faire une petite contre réaction non négligeable non ?)
Par ailleurs, il y a quelques approximations, donc les vrais chiffres sont surement différents, mais en tout cas on est bien loin des 16V sur le condensateur de découplage non ?

Est-ce que j’ai fait une grosse bourde ? Votre avis ?
Baptiste

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 21:36 
Site Admin

Triton a écrit:
. . .
Est-ce que j’ai fait une grosse bourde ?

Non, tant que l'on reste en classe A où le courant de cathode reste sensiblement constant.
Tout change quand on passe en AB ou le courant moyen dans chaque tube augmente et alors la tension moyenne de cathode (intégrée par le condensateur) augmente.
C'est la rançon de tous les dispositifs de polarisation par résistance de cathode, même et surtout si cette "résistance" est en fait une source de courant.
La raison de ce choix est d'éliminer tout réglage manuel de polarisation (il en aurait fallu 4 par canal à refaire régulièrement avec l'usure des tubes !) et d'en accepter les conséquences.
En pratique, sur un message musical dont le "taux de remplissage" reste de l'ordre de 10%, le condensateur suffit à assurer l'intégration.
Quand à la valeur de 220µ elle résulte d'un compromis entre lréquence la plus basse (ici 35Hz) et le temps de récupération.
J'attends l'arrivée d'une commande pour valider l'usage de zéners de 12V/1,5W en parallèle sur chaque source de courant.

Yves.

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011, 23:12 
Membre Assidu

Bonsoir, pour le calcul, je n'ai pas tout suivi :
Avec une CCS, c'est bien le condensateur qui encaisse toute la variation de courant, l'impédance de la CCS étant très élevée. La variation de U serait quelque chose du genre dU = 1/C x Delta(I) x dt. La résistance à prendre en compte serait amha la Zout cathode du tube, soit Rho // 1/Gm....ce qui doit donner un résultat voisin.
Mais c'est peut être erroné ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure