Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mar 17 Mai 2011, 16:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
alain93 a écrit:
c'est vrai que c'est super quand la réalisation est conforme a la simulation,sans simulateur ça aurait trés long .
alain


Bonsoir

Oui et malgré des modèles approximatifs , je pense notament au courant d'écran des
6F12P qui est une droite au lieu d'une courbe grimpant au ciel pour les faible tension de Va :oops:

Même l'alim est simulable reste dans le cas d'alain a créer le régulateur a gaz
qu'il a utilisé , mais ça peut être sympa comme truc à faire aussi :wink:
Moi je dit ça je dit rien :twisted: :mrgreen:

A plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mar 17 Mai 2011, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
Citation:
totof a écrit
Même l'alim est simulable reste dans le cas d'alain a créer le régulateur a gaz
qu'il a utilisé , mais ça peut être sympa comme truc à faire aussi
Moi je dit ça je dit rien


oui il faut tout essayer :D :D
par contre une modif que j'ai fait a l'ecoute de cd,c'est la suppression du filtre 44,1KHZ.
il rendait les aigues trés agressif et etouffait les basses.
bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mar 17 Mai 2011, 18:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
alain93 a écrit:
par contre une modif que j'ai fait a l'ecoute de cd,c'est la suppression du filtre 44,1KHZ.
il rendait les aigues trés agressif et etouffait les basses.
bonne soirée


Bonsoir

Tu est sûr du coup là

Chez moi j'ai fait le test en aveugle avec Nico d'une part et mes enfants d'autre part
et les 2 fois les différences étaient très infîmes mais penchaient vers la version
avec filtre , avec les aigus plus "clean" justement
Je précise que chez moi la R d'anode est une 1K
car avec 2K2 ça marchait beaucoup trop fort :?:

A propos du filtre je viens de vérifier un truc
Par rapport au schéma posté page précédente la sortie utilisée est Vout1
Vout2 n'existe plus et la résistance de pied est une 100K
le filtre est toujours constitué par les 330K + self + condo +condo ajustable

Voilà

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mar 17 Mai 2011, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
Citation:
totof a écrit
Je précise que chez moi la R d'anode est une 1K
car avec 2K2 ça marchait beaucoup trop fort


j'ai fait les tests avec ma femme,et on a constater la meme chose (basse en retrait et aigu incisif).
par contre je vais faire l'essai avec une 1K en charge d'anode,je suis toujours avec une 2K2 je pense que ça peut y faire.
mes amitiées
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mar 17 Mai 2011, 21:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
oui et la valeur de pied du filtre
combien as tu mis :?:
le schéma mentionne 10K+10K
en réalité exit ces 2R et j'ai mis 100K à la place

Et ça charge directement en temps normal le filtre actif à tubes chez moi
Comme l'a déjà indiqué Chanmix, la valeur de cette résistance joue
sur la charge présentée à l'étage suivant

Normalement le filtre Notch n'agit pas sur les basses
et lors des relevé de BP du filtre j'ai pas constaté de baisse dans les graves
par rapport à la version sans filtre :oops:

Je pense donc à un effet sur ton étage follower :wink:

Bonne recherche et écoute :mrgreen:

A plus

Ps moi il tourne avec mon SE de 6550 w CFB et mes AD5200 en baffle plan pour cette soirée
un régal de précision et d'ouverture de scène

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mer 18 Mai 2011, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour totof
je pense que le probleme vient du fait que ma self est du type miniature avec une résistance de 450ohms,ce qui n'est pas négligeable,ca donne une idée de la finesse du fil et du nombre de tour :shock:
j'ai résolu le probleme en passant d'un filtre parallelle a un filtre série,la self a une extremité a la masse,l'autre est reliée au condensateur et l'autre extremité du condo au circuit de sortie.
(désolé j'arrive pas a mettre un schéma fait avec Desselec ici :oops: )
sinon j'ai 100k en charge plus le potar de 50k de mon ampli.
j'ecoute avec mon SE211 et des enceintes martin des années 70 de 91db.
maintenant la musique avec le filtre est trés clean,un régal.
bon appétit
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 12:41 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Fév 2011, 21:12
Messages: 93
Localisation: Puy-de-Dôme
Bonjour à tous,

J'ai commencé à lire le topic mais j'ai pas encore eu le courage de finir :oops: . Ce projet me semble très intéressant et j'envisage de le monter sur une platine équipée de deux TDA1540 fonctionnant en 14 bits (mode NonOverSampling). Logiquement c'est la même chose qu'un 1541 donc ça devrait passer. Mais je me demande si les montages proposés par Chanmix et Totof pourront fonctionner sur mon préampli, il possède des entrées avec des sensibilités de 150mV et une tension maxi de 4,75V et l'impédance est de 60K et 160K.Ohms selon l'entrée.
Vous conseillez de brancher directement sur l'ampli mais sa sensibilité est de 250mV pour 15K.Ohms d'impédance, de plus je suis en actif donc brancher ça sur le filtre va poser des problèmes d'intégration…
Vous auriez pas une solution avec moins de gain ? :D

_________________
Système tri-amplifié Audiotec G150 + ED3 + T935 + EG1 + CES + Yamaha CD-1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 12:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Ben relis tout bien comme il faut et tu auras les réponses a tes questions

Déjà sur des TDA1540 , j'emet un doute , a part si tu a les connaissance pour
et a ce moment là fonce et n'oublie surtout ps de nous faire remonter l'info , mais
il est hasardeux de se lancé sur un produit aussi "pointilleux" de but en blanc

Pour le préampli tub20 , non tu n'en a pas besoin car l'IVTCY sort assez de niveau pour gaver ton filtre actif
Chez moi il gave directe un filtre actif à tube sans soucis ,
tu y gagnera en nombre d'étage IVTCY - Filtre - Ampli
Voilà

Bon appétit et a tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour PoussiPousse,

Je ne suis pas un pro dans le domaine des CNA mais le TDA1540 :? tub20 J'ai trouvé un petit article sympathique et il y en a d'autres chez Lampizator par exemple. Ce dernier assure d'ailleurs que le son est meilleur quand la puce est utilisée sans sur-échantillonnage (donc en perdant 2 bits de résolution).

À moins que ça ne soit un challenge, je te conseille de toper une carte à base de TDA1543 pas chère sur eBay et de plugger le C-I/V dessus. Si tu as besoin de moins de gain ... tu peux diminuer la résistance d'anode du tube convoyeur de courant ça va également diminuer l'impédance de sortie du montage mais ça va bouger la polarisation des sorties du TDA ... à voir donc :)

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 17:26 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Fév 2011, 21:12
Messages: 93
Localisation: Puy-de-Dôme
Totof a écrit:
Pour le préampli tub20 , non tu n'en a pas besoin car l'IVTCY sort assez de niveau pour gaver ton filtre actif
Chez moi il gave directe un filtre actif à tube sans soucis ,
tu y gagnera en nombre d'étage IVTCY - Filtre - Ampli


Ok, je vais pas me prendre la tête et rajouter une entrée sur le filtre actif, j'avais deux commutateurs mono en façade que j'avais supprimé, je vais les remettre pour choisir entre pré et ligne directe pas de soucis ! tub18

chanmix51 a écrit:
le son est meilleur quand la puce est utilisée sans sur-échantillonnage (donc en perdant 2 bits de résolution).


J'ai déjà fait la modif (mode NOS) et je trouve aussi que le son est meilleur.

chanmix51 a écrit:
À moins que ça ne soit un challenge, je te conseille de toper une carte à base de TDA1543 pas chère sur eBay et de plugger le C-I/V dessus


Non, non pas de challenge c'est juste que j'aimais bien la mécanique Philips associée aux TDA1540 (CDM0 et CDM1). Mais j'ai déjà un lecteur avec un TDA1543 pour faire le test, je pourrai faire des comparaisons…

_________________
Système tri-amplifié Audiotec G150 + ED3 + T935 + EG1 + CES + Yamaha CD-1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Ven 27 Mai 2011, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

En ce vendredi ensoleillé, j'ai fini la version 1.1 du convertisseur avec le transfo que Charly m'a fait au petits oignons (du Gard).

Donc pour la partie alim, ça donne ça :
Fichier(s) joint(s):
Capture.png
Capture.png [ 11.59 Kio | Vu 4221 fois ]


C'est que ... au moment où on a attaqué l'alim avec Vins, on avait pas de DN3545 :oops: donc on a fait avec un MJ350 :roll:

Bref, ça sort du 220V continu droit comme un horizon en pleine mer.
Fichier(s) joint(s):
Capture2.png
Capture2.png [ 19.71 Kio | Vu 4221 fois ]


Dans le schéma ci dessus :
Les diodes ajoutées à la gate de l'IRF et à la g2 de la pentode ne sont là que pour éviter à LTSpice de planter lors de la mise sous tension, les valeurs deviennent très brièvement négatives et il aime pas. La R15 n'est là que pour simuler la consommation de courant d'un deuxième canal. C10 de 2µF sont des MKP de 1µF que j'ai ajouté à l'arrivée de la HT sur chaque charge d'anode des pentodes (1 par canal donc).

Changelog :

Pour accompagner l'augmentation de la HT, la charge d'anode de la pentode est passée à 2,7kΩ (3W) et la charge de drain du mosfet à 27kΩ (1W). Ça donne plus de «gain» ... plus de pêche et ça contribue à mieux différencier les instruments, c'était une petite frustration sur le montage précédent et ça donnait envie d'envoyer du watt. Du coup on se rapproche des 2Vrms en sortie avec une scène plus présente.

Le condo de liaison inter-étage est passé de 100nF à 220nF ... la simul me donnait beaucoup moins de déphasage dans le grave pour cette valeur et c'est vrai, les basses sont plus nettes.

Qu'est ce que ça donne à la mesure ? :mrgreen:
Le bruit d'alim a reculé de 10dB tub15 et passe à 70dB sous le signal donc un SNR d'environ 70dB. La THD est toujours très bonne, elle va de -70dB à basse fréquence à moins de -100dB (plus mesurable) au delà de 10kHz. -85dB à 1kHz.

Voila ... plus qu'à mettre tout ça dans une boite et j'en reste là pour le C-I/V :mrgreen: honnêtement, ce truc, c'est concert à la maison tous les jours, j'ai même des amis qui s'invitent à prendre le thé :lol:

Amicalement,
Chanmix

PS : je veux bien que qqun mette à jour le schéma sur Desselec ... s'il vous plaît :roll:

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 00:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
I/V Converter Chanmix V 1.1 :


Fichiers joints:
IV_Convert_Chanmix_V1-1.gif
IV_Convert_Chanmix_V1-1.gif [ 7.78 Kio | Vu 4198 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 06:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est clairement lumineux !
Merci à tous.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 07:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Hoch pour le schéma tub30

Je ne suis pas très fier de l'alim car, le transfo sort 110Vrms qui sont doublés ce qui fait monter la tension à vide à à peu près 310V. Ce qui n'est pas loin d'arriver car l'IRF820 régule progressivement la tension sur le reste du circuit et la bloque à l'allumage. Or le MJE350 a une tension de claquage de 300V même s'il est en série avec 150kΩ + un potar de 47kΩ pour ajuster la HT.

Dans les faits, la tension grimpe tout de suite après allumage jusqu'à 300V et redescend au fur et à mesure jusqu'à 240V en régime normal grâce à la 300Ω. Il n'y a donc qu'un pic de tension à 260V aux bornes du MJE mais quand même. S'il claque, il va coller la gate de l'IRF à plus de 240V.

Sinon, les LED dans les sources de courant c'est bien pratique mine de rien, ça fait un voyant pour indiquer la HT et un voyant par canal pour indiquer quand on peut commencer à envoyer de la musique tub15

Coté musique, cette version règle les petites critiques que j'aurais faite au montage précédent, quelle présence, quelle clarté. Il y a plus de dynamique entre les instruments, chacun prend sa place sans que l'on ai a tendre l'oreille.

LTSpice c'est vraiment pratique, les valeurs collent toujours à moins de 10% près pour les plus gros écarts, pour les valeurs d'anode c'est presque au volt près (merci totof pour la modélisation de la 6Z43P). J'ai mesuré à la simulation l'importance du condensateur de 1µF qui découple la HT près des pentodes. Il est sollicité même sur du sinus à 1kHz, je ne parle pas des impulsions brèves de courant où c'est lui qui fournit presque l'intégralité du courant.

Merci à tous !

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 10:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Il va y avoir une version 1.2

En fait, 2,7kΩ (2650Ω pour être précis) ça donne un son trop percussif et à la longue ça agresse et fatigue les oreilles. Ça doit bien marcher en show room mais ça dérange quand on bouquine dans le canapé. Prochain essai à 2,5kΩ @ bientôt !

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com