P BEN a écrit:
. . . Je considère que sont report en CR sur le driver est un des gros avantages du montage. Mais la réduction de la charge des ECC83 m'inquiète, voilà !
Tu as raison, c'est le lot de toutes ces CR appliquées aux anodes: réduction de la charge réelle de l'étage qui la reçoit.
Bien sûr, ça se calcule ou à défaut ça se trace sur les courbes d'anodes, il faut intégrer le gain de(s) l'étage(s) suivant(s) et les divers diviseurs de tension sur le trajet de la CR dans lesquels la Rp du tube intervient aussi.
Sans parler du déplacement de point de fonctionnement statique si les tensions continues sont présentes.
Ce montage permet de modifier le taux de CR uniquement (sans toucher aux points de fonctionnement statiques) en ne modifiant qu'une seule résistance: celle aux bornes de laquelle sont reliées les charges du déphaseur.
Si le système était parfaitement équilibré (ce qui n'arrive que sur le papier) le point milieu de cette résistance est à un potentiel alternatif nul. On pourrait le découpler mais on perdrait le deuxième "avantage" qui est précisément d'améliorer l'équilibre: moins de H2 : Le beurre et l'argent du beurre !
En fait, on rééquilibre les tensions aux bornes des anodes du PP, c'est à dire au primaire du transfo, mais ce qui apparait au secondaire peut ne pas en être l'image . . .
Toute mesure/simulation implique bien évidemment de supprimer l'autre boucle de CR (globale) qui va bien évidemment tout faire pour corriger sa copine !
Pour les fous de la simulation, les mesures sur
MON transfo donnent:
- Inductance de fuite d'un primaire par rapport au secondaire (4 Ohms en court circuit) : 3.1mH, et 3.7mH pour l'autre. Bof !
- Capacité shunt: respectivement 423pF et 380pF. ReBof !
Accessoirement, j'ai aussi mesuré d'un primaire à l'autre secondaire ouvert : 5,8mH et 360pF.
Les résistances ohmique des deux demi primaires sont égales et mesurées à 33,8 Ohms
La résistance du secondaire est de 0,2 ohms en configuration 4 Ohms et 0,3 Ohms en configuration 8 Ohms . . . environ, mon ohmetre est à bout de souffle sur de si faibles valeurs !
Actuellement, la CR globale est prélevée en un point qui donne toujours la même tension quelle que soit la configuration.
Yves.