Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un PPKT90 de la revus EP que pensez-vous de ce schema ?
MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 08:53 
Membre Assidu

[quote="P BEN"]Merci Zilou pour les mesures. C'est a peu près ce que j'avais pris comme hypothèse pour ma simu (pas trop de mérite, j'ai à peu près le même transfo d'alime à la maison - ACEA n'est ce pas !).(20 ohm ramenés au secondaire et 1250 µF en tête de filtre)

Pour P BEN

effectivement c'est bien le transfo de chez les TOULOUSAINS ACEA j'avais oublié de le mentionner et pour info j'ai pris les deux TS chez ESO
merci encore pour toutes les infos
A+
Gilles

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 09:37 
Bonjour Zilou.
Si celà ne t'ennuies pas, pourrais tu stp me communiquer les dimensions extérieures (prises directement sur les tôles, longueur, largeur, hauteur sous capot)) de ton transfo d'alim ACEA, sais tu a quelle induction il a été calculé ? et enfin dernière question , quel type de tôles a t'il été utilisé pour ton transfo, M6X ?, 1,6 Watts, 1,7 Watts de pertes au kg, voire même 2 Watts etun peu plus toujours sous l'angle des pertes au Kg?
Je te poses ces questions tout simplement pour faire un comparatif avec des transfos d 'alim conçus par un autre bobinier pour des PP de 6550/KT88.
gege 94

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 09:41 
Site Admin

J'attends avec curiosité mais sans impatience le tableau comparatif complét de ces deux transfos tub18

Yves.

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 10:07 
Site Admin

Bonjour

On pourrait même espérer un comparatif sur les transfos de sorties , aussi non :?:

Le rêve d'un songe d'une nuit d'été :oops:

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 11:23 
Membre Assidu

Rectification pour Totof :lol:

L'éventuelle hypothèse en vue d'un projet de rêve pour une future nuit d'été ... (seulement pour l'instant, le printemps est en cours ... calmos please !) :wink:

Es-tu content de mes "outils-gadgets" sous Excel ?

Daniel

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 11:28 
Site Admin

oui très
Même que j'ai créer un petit programme sous Gambas pour les Linuxien
qui regroupe toutes les idées mais pas de portage Windows pour l'instant
je t'envoie des copie d'écran sur ton Mail :oops:

Bon appétit

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 12:00 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour Zilou.
Si celà ne t'ennuies pas, pourrais tu stp me communiquer les dimensions extérieures (prises directement sur les tôles, longueur, largeur, hauteur sous capot)) de ton transfo d'alim ACEA, sais tu a quelle induction il a été calculé ? et enfin dernière question , quel type de tôles a t'il été utilisé pour ton transfo, M6X ?, 1,6 Watts, 1,7 Watts de pertes au kg, voire même 2 Watts etun peu plus toujours sous l'angle des pertes au Kg?
Je te poses ces questions tout simplement pour faire un comparatif avec des transfos d 'alim conçus par un autre bobinier pour des PP de 6550/KT88.
gege 94

bonjour GEGE et à tous

Avant et pour info c'est le TA qu'utilise Mr Duval dans le numero 2 d' EP hors serie que j'ai commandé

les côtes
- 125mm x 105mm x 71mm
Pour le reste je n'ai aucune infos je pense qu'un simple coup de telephone chez ACEA pour avoir l'info, en plus, ils sont sympa
voilou
zilou

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 14:46 
Rebonjour Zilou.
Merci pour ta réponse, juste après avoir terminé l 'écriture de mon post, concernant les caractéristiques de ton transfo d 'alim, je me suis souvenu que j 'avais le N° 2 spécial de la revue LED, et en parcourant celle-ci j 'ai trouvé 2 des 3 dimensions du circuit magnétique de ton transfo d 'alim, a savoir longueur et largeur, mais pas la hauteur, donc il s'agit d'un circuit de 126x105x70, la cote de hauteur me paraît un peu généreuse par contre, ceci est mieux que rien , mais ne renseigne pas sur le reste, a savoir l'induction, le type de tôle, et la densité de courant qui a servi a calculer les diamêtres de fils , comme je n'ai pas l'intention de me lancer dans le bobinage d 'un transfo identique au tien, je peux déjà retrouver beaucoup d'éléments, qui pour l'instant devraient satisfairent ma curiosité sans avoir recours a ACEA, avec lequel je n'ai jamais eu de contacts.
gege 94

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 16:21 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Rebonjour Zilou.
Merci pour ta réponse, juste après avoir terminé l 'écriture de mon post, concernant les caractéristiques de ton transfo d 'alim, je me suis souvenu que j 'avais le N° 2 spécial de la revue LED, et en parcourant celle-ci j 'ai trouvé 2 des 3 dimensions du circuit magnétique de ton transfo d 'alim, a savoir longueur et largeur, mais pas la hauteur, donc il s'agit d'un circuit de 126x105x70, la cote de hauteur me paraît un peu généreuse par contre, ceci est mieux que rien , mais ne renseigne pas sur le reste, a savoir l'induction, le type de tôle, et la densité de courant qui a servi a calculer les diamêtres de fils , comme je n'ai pas l'intention de me lancer dans le bobinage d 'un transfo identique au tien, je peux déjà retrouver beaucoup d'éléments, qui pour l'instant devraient satisfairent ma curiosité sans avoir recours a ACEA, avec lequel je n'ai jamais eu de contacts.
gege 94

Pour GEGE
De rien quand on faire plaisir GEGE...

Bon maintenant vous ne rigolez pas car j'ai mis en route le bouzin sur des resistances de charge........ Ben y'a du boulot en perspective.......ronflette à mort
en sortie (30 volts) on entend le 50hz dans le TS , les loupiotes rougisses à fond d'ailleurs j'ai pas laissé en route trop longtemps pour pas qu'elles m'éclatent au pif tub17 ... en sortie des condo's de filtrage 524v... sur l'alim régulé 482v j'ai pas réussi à la réglé à 470v (multitours au mini) mais elle régule malgré la baisse importante de la tension d'alim qui était au départ à 577v
bref peut être que je devrais suivre à la lettre l'alim d'origine soit simplement rajouter la self que je ne voulais pas et que j'ai remplacé par 2 condos en serie de 2200uf 450v
Vous en pensez quoi ? tub18 tub18 tub18 tub18 tub18
zilou

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 17:12 
Membre Assidu

as-tu vaguement une idée de ce qui se passe pour ton transfo d'alim à l'alumage avec 2200uf .

si une forte valeur était sans conséquence, tu verais plus d'un audiophile avec un farad sur son alim.

si même eux ont renoncé, c'est quand même un signe!!!!

hervé.

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011, 18:34 
Membre Assidu

Bonsoir zilou

Alim régulée et multi-tours de réglage, où ça la régulation ??? pas vu sur schéma publié !

Si c'est le pot de 10K d'équilibrage de la polar du PP, un multi-tours est complètement superflu... un bête potar linéaire classique 1W va très bien ..., mais c'est pas là la panne à priori....

Si les tubes rougissent de suite, tu ne dois pas avoir - 65 volts sur les grilles, mais certainement une valeur bien plus proche de 0 Volt (voire positive .... beurk)

Les 30 volts au secondaire sur la charge 8 ohms c'est du Rms ou du crête à crête ?

Si c'est du c à c, ton ampli ne délivre que 14 W sur 8 ohms (30V c à c) et pourtant les tubes du PP se transforment en enseigne de maison close.

Ce qui veut dire qu'il débitent "à mort" et "pompent" fortement l'alim ce qui explique la chute importante de HT. Il faut donc être certain qu'il y a bien - 65 V sur le grilles ... et aussi une tension d'écran inférieure à la HT appliquée sur les plaques des tubes du PP

La ronflette des TS, c'est du 50 Hz ou autre chose ? (un motor boating par exemple ...) ???

Procédure d'urgence !!!

Première chose : REGLER le PB de tensions incorrectes sur les électrodes du PP.

Tu peux déjà te faire une idée des valeurs approximatives en faisant fonctionner l'ampli sans les tubes du PP.... Nb : quelques tensions seront un peu différentes ( +/- 15 à 20 %) des valeurs idéales, because pas de débit important sur l'alim (sauf court-circuit ) si les tubes du PP sont absents.

2eme chose : débrancher la ligne de contre-réaction prise au secondaire du TR;, pour eviter le risque de réaction "positive" ...

3ème chose : mettre les entrées en court-circuit au niveau des prises RCA (une prise mâle RCA shuntée par soudure va très bien)

Ensuite , rebrancher l'ampli (sur charges résistives 8 ohms) et vérifier les tensions partout et débrancher immédiatement] si ça rougit qq part.

Enfin dis-nous ce qui se passe et annonces toutes les tensions que tu mesures .... et surtout publie SVP le schéma de l'ampli et de son alim avec TOUTES les modifs que tu y appliquées (valeurs comprises ...), sinon, on ne peut pas te suivre !

Allez, au charbon !

Daniel

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011, 09:49 
Membre Assidu

Bonjour za tous,
Salut Gérard,
Apparemment tu es entre de bonnes mains. Courage, cela va marcher !
Le transfo, Gégé, si tu te souviens, j'ai le même à la maison à quelques tours près.
Je ne pense pas qu'il y ait de problème a attendre de ce coté, c'est un costaud !
De plus, en classe B, la conso va suivre l'enveloppe du signal et il y a gros à parier que la 'pleine' puissance sur les 2 canaux ne sera pas atteinte.....plus que ?
Suivant l'usage de Zilou....mais probablement moins de 20 % du temps...
Les constantes de temps sont plus que jamais d'actualité avec ce genre de montage...
Pour Hervé, je pense que la pointe de courant ne devrait pas excéder 20 A au secondaire, soit 35 à 40 A au primaire, si on tombe mal (çà ne dure quelques dizaines de millisecondes, mais quand même !)....Un relais statique a détection de zéro sur l'alime secteur serait peut être bienvenu !
La forte capa augmente surtout la durée de ladite pointe, t'as intérêt a bien choisir la courbe de ton disjoncteur coté EDF :wink:
Après simul PSUD de l'alime d'origine, elle parait pas mal réglée !
PB

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011, 13:35 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Bonsoir zilou

Alim régulée et multi-tours de réglage, où ça la régulation ??? pas vu sur schéma publié !

Si c'est le pot de 10K d'équilibrage de la polar du PP, un multi-tours est complètement superflu... un bête potar linéaire classique 1W va très bien ..., mais c'est pas là la panne à priori....

Si les tubes rougissent de suite, tu ne dois pas avoir - 65 volts sur les grilles, mais certainement une valeur bien plus proche de 0 Volt (voire positive .... beurk)

Les 30 volts au secondaire sur la charge 8 ohms c'est du Rms ou du crête à crête ?

Si c'est du c à c, ton ampli ne délivre que 14 W sur 8 ohms (30V c à c) et pourtant les tubes du PP se transforment en enseigne de maison close.

Ce qui veut dire qu'il débitent "à mort" et "pompent" fortement l'alim ce qui explique la chute importante de HT. Il faut donc être certain qu'il y a bien - 65 V sur le grilles ... et aussi une tension d'écran inférieure à la HT appliquée sur les plaques des tubes du PP

La ronflette des TS, c'est du 50 Hz ou autre chose ? (un motor boating par exemple ...) ???

Procédure d'urgence !!!

Première chose : REGLER le PB de tensions incorrectes sur les électrodes du PP.

Tu peux déjà te faire une idée des valeurs approximatives en faisant fonctionner l'ampli sans les tubes du PP.... Nb : quelques tensions seront un peu différentes ( +/- 15 à 20 %) des valeurs idéales, because pas de débit important sur l'alim (sauf court-circuit ) si les tubes du PP sont absents.

2eme chose : débrancher la ligne de contre-réaction prise au secondaire du TR;, pour eviter le risque de réaction "positive" ...

3ème chose : mettre les entrées en court-circuit au niveau des prises RCA (une prise mâle RCA shuntée par soudure va très bien)

Ensuite , rebrancher l'ampli (sur charges résistives 8 ohms) et vérifier les tensions partout et débrancher immédiatement] si ça rougit qq part.

Enfin dis-nous ce qui se passe et annonces toutes les tensions que tu mesures .... et surtout publie SVP le schéma de l'ampli et de son alim avec TOUTES les modifs que tu y appliquées (valeurs comprises ...), sinon, on ne peut pas te suivre !

Allez, au charbon !

Daniel

Bonjour Daniel et à tous

Bon suite de la premiere mise en route du Bouzin a loupiotes version K2000 , j'avais oublié de préciser que j'avais court circuité l'entrée mais je n'avais pas enlevé la contre-réaction et apres avoir enlevé celle-ci plus de probleme enfin presque
je résume en chiffre et pour FARF je mets les schemas de l'alim modifié (sans self) de la regule (+470v) et de l'ampli

ampli sous tension depuis environ 10 mn donc entrée en CC et CR débranchée

U sur les condo's de filtrage : 573v
U sur l'alimentation négative : -104v
U sur les grilles des kt90 : -63,5v sur un tube et 63,4v sur l'autre
U sur l'alim régulée : +482v que je n'arrive pas à faire descendre à +470v (ajustable en butée alors que j'ai repris les mesures de chaque résistances et elles sont précises à 1% ) il faut que je reprenne le calcul avec une valeur de R2 differente
Et pour finir j'ai mesuré la tension aux bornes des resistances d'anodes (R24 et R27 sur le schema) : d'un côté 53mv et de l'autre 23mv
En sortie du TS: U= +2mv

J'ai voulu rebrancher la CR et le TS c'est remis à grogner et les loupiotes à me vomir dessus....

Pour info je n'ai qu'un seul canal de l'ampli (pour l'autre il manque le TS) et toutes les mesures ont été prises avec des multimètres correct (chauvin, waveteck, FI etc...)

Maintenant je pars en vacances pour 3 jours mais je prend mon portable pour continuer à vous lire et je reprendrais la bricole à tête reposée
A bientôt et merci encore
zilou

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011, 13:53 
Membre Assidu

On dirait bien que ta CR est à l'envers....Il faut donc inverser les plaques des KT90 par rapport au TRS.
Bonne vacances.

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011, 15:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous ,

Pour la CR "à l'envers", (je m'en doutais un peu et c'est pour cela que j'ai demandé à Zilou de la débrancher ...), il y a plus simple que d'inverser les anodes au primaire, et en général pas de fil de câblage a "rajouter" ... car c'est jamais la bonne longueur en sortie d'anodes

Il suffit d'inverser au secondaire du TS la "masse" et la "sortie" de la ligne CR... c'est kif-kif que d'inverser les phases au primaire en "croisant" les anodes...

Concernant la tension aux bornes de R 24 et R 27 si tu as la certitude que les 2 résistances de 10 ohms sont bien égales, cela veut dire qu'au repos un tube du PP a un débit de 50 mA et l'autre de 23 mA ... donc PP déséquilibré = distorsion de croisement et "ronflette" résiduelle qui ne s'annule pas totalement.

Ce qui compte c'est que le DEBIT (au repos) des 2 tubes soit IDENTIQUE.

La tension de polar sur la grille n'est qu'un mauvais indicateur "statique" seulement valable si les 2 tubes sont strictement appairés, ce qui est rarement le cas , surtout dans la durée ...

Pour être sûr que tes 2 R de 10 ohms sont égales , une méthode simple et bien plus précise qu'à l'ohmmètre : ( eh oui ) ...

Connecter en série (hors ampli) les 2 R de 10 Ohms, les alimenter ensmeble avec une grosse pile de 1,5V.
La tension mesurée aux bornes de chacune des résistances montées en série doit être exactement la même, sinon tes résistances ne sont pas identiques.
Ce qui importe ce n'est pas la valeur nominale de 10 Ohms, mais l'APPAIRAGE exact ... Même si elles font identiquement 9,5 ou 10,5 ohms chacune, c'est pas grave, mais elle doivent être égales . :idea:

On peut "équilibrer" les R "d'approximativement " 10 ohms en choisissant de mettre en parallèle sur la plus élevée, les résistances "qui vont bien" pour obtenir des mesures de tensions identiques aux bornes des 2 r en série avec la pile "test" .

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure