Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
rififi a écrit:
... Pour le rendement au dessus de 94db (et sur quelle bande de fréquences), on attend toujours des mesures et le protocole de mesures pour confirmer ce qui n'est à ce jour qu'une affirmation. Que de mystères pour de HP diy, qui plus est sur des forums d'amateurs.

Oui, effectivement, les mesures ou plutôt l'absence de mesures publiées, c'est un peu ce qui décrédibilise le Janus.

J'ai eu l'occasion d'écouter le Janus il y a plus d'un an chez Vincent Brient.
Il avait pour l'occasion débranché et enlevé ses gros pavillons de médium équipés d'un moteur 2" Radian 950PB, qu'il exploite de 200 ou 250Hz jusqu'à l'aigu.
A la place, on avait raccordé les Janus sans changer quoique ce soit aux réglages.

Il a fallu tout de suite, bien entendu, augmenter le niveau des amplis alimentant les Janus, car leur rendement est moins élevé que celui des moteurs 2" (mais cela n'étonnera personne).
Je me souviens encore des paroles de Vincent: "vu la hausse de niveau que j'ai dû appliquer (réglages purement informatiques chez Vincent, pas de potentiomètre à la courbe incertaine!), j'estime la sensibilité des Janus proche de 100dB".

Même en accordant une marge d'erreur à cette estimation, le rendement était très supérieur à 94dB.
Il s'agissait d'une paire de Janus à l'entrefer réduit à 3mm, de mémoire, donc plus sensibles que les modèles "de série" de l'époque.

En tout cas, l'écoute a été assez bluffante de dynamique. Chez Vincent, qui possède à mon avis l'une des meilleures installations de France, la médiocrité ne peut pas se camoufler.
Il y avait quand même une petite coloration dans le médium, mais qui a vraisemblablement dû être corrigée dans les évolutions ultérieures du Janus (je n'ai pas eu l'occasion de faire une autre écoute depuis).
Ce jour-là, nous n'avons eu le temps de faire aucune mesure, c'est dommage.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bon ben il s'en est écris des choses....

Commençons par le début:
Citation:
billyjul a écrit:
le air motion transformer agis comme une acordéon, donc l'air est pulsé dans le cas du janus pas de principa d'accordéon mais lest déplacement des bobine font que l'air est pulsé lui aussi mais se sont bien deux principe de haut parleur différents.

rififi a répondu
Le couplage membrane air n'est pas du tout le même. Dans un AMT, la membrane accordéon pince l'air qui est propulsé : dans une moindre mesure on est plus proche de ce que fait une chambre de compression. Dans le cas du Janus, les membranes poussent simplement l'air comme une membrane conique classique. La différence est du même ordre qu'entre entre une pompe à vélo et un éventail.


Oui, et j'ajouterais même que dans le cas du Janus, le fait que la bobine avance fait s'écarter les demi-rouleaux, donc produit un effet contraire de ce qu'il faudrait pour avoir un pincement entre ces deux rouleaux.

Citation:
FEMM , j'ai cette antiquité, c'est pas bien, il ne fait pas de la 3d et puis l'ergonomie c'est 0
en plus je peu modéliser les aiment dans un logiciel3d et en suite les importer dans le logiciel pour calculer le champ magnétique


Quant à FEMM, si tu ne le trouve pas bien, libre à toi, mais il est parfaitement adapté pour modéliser le champs magnétique dans un HP franchement linéaire de type Janus ou autre. Ne lui manque que l'induction et ce ne sont pas les effets de bord aux extrémités qui changeront grand chose... Au fait, si tu veux des aimants, chez Calamit, ils sont très bien (pub gratuite) et ont un chouette assortiment depuis les ferrites jusqu'aux Néodymes. Ceci dit, il n'est pas toujours opportun d'avoir un Bl fort et/ou un rendement important. Ce n'est pas du tout ce qui fait la qualité d'un HP et à mon humble avis, la course au champs maximum devrait passer après une saine relecture des paramètres Thiele et Small....

Citation:
concernant le mesure j'en ferais quand j'aurai fait le hp et je les publierais, bande passante, distorsion , phase, temps de propagation de groupe, waterfall, réponse impulsionnel
libre à vous de condamner la technologie,
moi les mesures, je trouve sa vraiment obligatoire, sinon on fait n'importe quoi


Et on te lira avec grand plaisir ce jour là en applaudissant. Mais n'extrapole pas: Personne ici ne condamne la technologie, du moins il me semble. Non, je pense que ce qui est condamnable de manière générale c'est l'obscurantisme et le marketing par buzz...

Maintenant, Diafan l'a écouté et semble en avoir été satisfait sur le plan de la dynamique, mais a noté de la coloration... Coloration qui, AMHA est intrinsèquement liée au principe d'utiliser deux rouleaux déformables, je vois vraiment très mal comment éviter du fractionnement sur ces rouleaux... Mais ce n'est que spéculation mécréante d'un débutant.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 21:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2010, 14:42
Messages: 12
il est évidant que si la qualité d'un hp se résumais à un rendement important sa se saurait

sa fait parti de mes but aussi éliminer toutes colorations

merci pour calamit je voir voir cela
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Sam 08 Jan 2011, 20:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:
Bon ben il s'en est écris des choses....

Oui, et j'ajouterais même que dans le cas du Janus, le fait que la bobine avance fait s'écarter les demi-rouleaux, donc produit un effet contraire de ce qu'il faudrait pour avoir un pincement entre ces deux rouleaux.


CQFD, ça n'a absolument rien à voir en terme de couplage air/membrane du Heil.

Citation:
la course au champs maximum devrait passer après une saine relecture des paramètres Thiele et Small....


Simple bon sens, on développe un HP en fonction d'une application précise. Janus, cône ou autre, le rendement se fait toujours au détriment de la bande passante, de l'équilibre global, de l'amortissement, etc… Il n'y a toujours pas de miracle en acoustique !

Citation:
Personne ici ne condamne la technologie, du moins il me semble. Non, je pense que ce qui est condamnable de manière générale c'est l'obscurantisme et le marketing par buzz...


Effectivement personne ne condamne le principe, ni même les mesures et résultats d'écoute obtenus.Ce qui me gène, ce sont les VRP, pros ou semi pro qui avancent à visage couvert sur des forums amateurs, avec des compte rendus d'écoute qui n'ont jamais existés pour certains, qui parlent de HP révolutionnaires alors que c'est repompé sur de l'existant, HP qui surpassent de très loin tout ce qui existe, etc, etc… L'absence de mesures est préjudiciable surtout quand elles prètent autant à controverse.

Tout cela dessert très fortement le Janus.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018, 16:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 21 Aoû 2018, 11:55
Messages: 2
Bonjour,
Après toute ces années de questionnement et de recherche personnel j'ai décidé de me séparer et donc de vendre les équipages mobiles (circuit et membranes) du modèle Janus 50. Il s'agit des versions originales fabriquées par Mr Deminière et jamais montées car faute de moyen pour me procurer tout le reste des éléments constitutif de ce transducteur sonore.
Sur son site elles sont vendues à 300E; je suis ouvert aux propositions si toute fois cela intéresse quelqu’un. :wink:
Dans l'attente, cordialement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com