Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: driver pour full cathode
MessagePosté: Dim 24 Oct 2010, 13:05 
Membre Assidu

Citation:
Si David est sous Win peut être tu as une autre solution :oops: :wink:

En dehors d'un coup de LabView ou d'une appli tirant parti des librairies Hantek, je ne vois pas.

Le problo est tout con : les échelles sont linéaires et tout est conçu pour de la mesure HF. Donc pour le FFT en BF c'est pô terrib', mieux vaut utiliser le DSO comme scope et passer sur un soft dédié mesures BF avec la carte 24/192 kivabien pour le reste. Du RMAA sur la partie son Intel HR d'un portable relativement récent donne d'excellents résultats.

MessagePosté: Dim 24 Oct 2010, 19:56 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Salut Fyl

Il me semble que tu avait mentionné a Chanmix un bon logiciel sous linux
pour exploiter le DSO

Si David est sous Win peut être tu as une autre solution :oops: :wink:

Hello, Totof, tu es une mémoire vivante :)

Pour le DSO 2090, il s'agissait d'openhantek (1) qui avait l'air pas mal du tout. Pour le FFT, j'avais trouvé un soft dédié pour l'analyse du son : baudline (2)

Amicalement,
Chanmix

(1) http://sourceforge.net/projects/openhantek/
(2) http://www.baudline.com/

MessagePosté: Dim 24 Oct 2010, 20:14 
Site Admin

C'est ça :wink: tub18

Baudline , une page web complète et pas vérifier si elle tournait sous winchiotte
mais faut faire l'essai

Bonne soirée

MessagePosté: Dim 24 Oct 2010, 23:54 
Membre Assidu

Totof a écrit:
C'est ça :wink: tub18

Baudline , une page web complète et pas vérifier si elle tournait sous winchiotte
mais faut faire l'essai

Bonne soirée

Baudline ne tourne que sous Unix (et donc OSX également). OpenHantek, lui, n'a été testé que sous Linux.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 16:14 
Membre Assidu

Bonsoir tout le monde,

David, je ne crois pas avoir donné mon avis sur ce montage que tu semble affectionner. La CR que tu introduis fait bien son boulot pour la 12BH7....mais elle réduit catastrophiquement :? la résistance de charge dynamique de la première triode, en la divisant par le gain du deuxième - 1 (Rdyn = Rpla / (Av2 - 1)), ce qui l'amène à une valeur assez faible et surtout pousse le tube d'entrée aux limites. Amha (et sans calcul de vérification), cette CR est pire que pas de CR du tout. Une CR globale sur les deux étages serait préférable.
Par contre, la résistance de cathode non découplée dans les 12BH7 va introduire une CR de courant qui va linéariser le deucxième étage, si toutefois la charge est résistive (attention au courant de grille du PA).
Enfin, que dire de la FFT si ce n'est qu'elle donne plus d'informations que les mesures basiques et qui peuvent être précieuse pour certaines mises au point. Cela dit, on voit bien sur tes oscillogrammes la distorsion sans avoir besoin du bulldozer FFT.
Ce qui est positif, c'est qu'elle remplace des appareils coûteux (géné sinus, distorsion mètre à pont de wien ou autre tracasserie de physicien) par un logiciel souvent free, mais qui est une tracasserie de mattheux.
Mats 1 - Physique 0, match à suivre.....

Pascal.

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010, 18:19 
Membre Assidu

Bonjour Pascal
Dont acte. Lors du premier montage mesuré, le gain de la 6sl7 est de 8.52...
Ce qui représente une baisse dramatique de la charge du premier étage.
Sur ce point Brault ne signal rien dans le chapitre idoine, parlant de ce procédé& de CR.
Peut m'expliquer ou me montrer le calcul pour arriver à déterminer la charge dynamique avec la CR ?

J'ai monté la 6sl7 sans CR avec 400 V de HT. Voici le résultat en sortie de 12bh7 sur les 2 branche du PP.
Image

on est à 354 et 359 Volts crête à crête, pour 780 mV en entrée. Le transfo d'entrée devient inutile à moins qu'une CR englobant les deux premiers étages n'intervienne.
A suivre...

DAvid

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 11:41 
Membre Assidu

Bonjpour David,
Le calcul est le suivant : Sachant que ton étage est alimenté par l'anode du suivant, son Vcc est affecté d'un swing égal à va1 (Swing de l'anode du premier étage) x Av2 (Gain du second étage contre réactionné). Av2 est négatif et de l'ordre de -10 avec une 12BH7.
Donc, le swing du courant dans la résistance de charge du premier tube est : (Av2 x va1 - va1) / Ra alors que si tu avais une alim fixe, il serait - va1 / Ra, pour la même tension de sortie. Ce qui revient à dire, si on prend Ra' comme résistance dynamique, (Av2 x Va1 - Va1 )/Ra = - Va1 / Ra' soit, en factorisant, -Va1 x (1-Av2) / Ra1 = -VA1 / Ra1' et donc,
(1-Av2)/Ra1 = 1/Ra1', soit Ra1' = Ra1 / (1 - Av2), avec Av2 strictement négatif.
Ce procédé peut être utilisé mais avec des précautions. Par exemple, si tu regardes le boot de Yves, il est monté en PP et shunté par une résistance assez faible. Cette résistance est capitale car elle limite fortement l'effet ci dessus.
Tu peux d'ailleurs faire la même chose....Le plus gros avantage du système, c'est de réduire le mode commun, tueur souvent impuni de linéarité ! et pourtant, généré généreusement par nos belles triodes (et pentoooooôdes). L'annulation du mode commun -et donc de l'H2 dans un PP, n'est 'aussi' gratuite que l'on le croit courrament et serait, amha, responsable du son de certains amplis qui sonnent (?).... pas pareil......
D'ailleurs, un ampli est fait pour amplifier. Pour sonner, il y a les cloches !

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010, 12:05 
Membre Assidu

Re moi....
Je ne dirai pas ce que je pense de ce montage en single, mais c'est rien de bon....
Par contre, une vielle CR commune aux deux étages peut s'avérer fort bénéfique.
Au calcul....

Autre solution testée : Utiliser deux pentodes genre EL41, EL84....comme driver avec un résistance de charge d'env 47 k, un VCC qui peut aller à 7 / 800 v, et une tite CR par la cathode.

C'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats à ce jour (Environ 450 v de Swing C/C sans disto excessive).
Essayé avec les EF42...super ! L'EF183 (voisine de l'EF42) ou 184 (un peu plus de Gm) et l'EL183 (Super pente avec du muscle en plus) devraient faire aussi un tabac dans le genre, mais j'en ai pas de celles là ! On peut arriver à une Z out mettable en réduisant la Ra.

Voilà ma religion en matière de driver.
J'ai essayé successivement :
- Triodes montage RC et double triode (en //) idem -> Assez bon résultats
- Triodes en symétrique (LTP) : Décevant
- Triodes en SRPP (ECC40) avec une pentode à fort Gm en haut (EF42) C'est celui que j'avais montré) : Résultats très 'propres' mais shéma compliqué.
- Le précédant mais en paraphase flottant : Très bons résultats
- Pentodes comme évoqué ci dessus agitées par un étage d'entrée comme celui du Williamson : Le plus satisfaisant à ce jour.
Je te fais un schéma dès que j'arrive à envoyer des dessins avec Winnesch...7 qui me fait perdre un temps.....considérable !

A plus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure