Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXPLORATION DES CATHODES
MessagePosté: Mar 18 Mai 2010, 14:43 
Membre Assidu

Dans la série des compromis, il faut faire des choix. C'est vrai qu'une charge élevée linéarise la triode. Les défauts de linéarité sont toutefois divisés par le gain de l'étage en charge cahotique. D'après mes essais, des charges faibles sont bien supportées et moins pénalisantes que le swing élevé des charges élevées. Le principal ennui reste l'amortissement, la charge faible réduisant of course le facteur d'amortissement 'naturel' du montage.
La linéarité m'incite a regarder du coté des pentodes - montées en pentode ou en UL - pour avoir du gain et une forte R interne, tous deux favorables au bon fonctionnement de la charge cathodique.
Pour les triodes genre 6528, je pense revenir vers une formule charge répartie. A voir.
J'ai réussi à faire bouger les 6P45 et cela commence a donner avec 100 mA au repos, Vg2 env 185 v, Va 280 v et Vg1 -45 v avec mon transfo de sortie TU101 révisé et pas Chrétien.
J'arrive à produire ainsi 15 w avec moins de 3 % de THD. C'est pas bien bon mais le transfo est aux limites. Montage chatouilleux qui 'emet' sur env 500 Meg si on ne fait pas gaffe au circuit de plaque et d'écran....La résistance interne du transfo est pénalisante et il faudra viser un modèle avec du fer, du cuivre de gros calibre, et le moins de tours possible.

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010, 16:21 
Site Admin

Salut P Ben

suivant toujours ton post en lecture

Peut tu développer un peu ton TRS , car je pense comme toi :wink:

et au plus on est a y réfléchir au mieux sortent les idées
bref as tu des relevé ou une simulation ou autres renseignement a donné

Le TRS est t'il celui déjà présenté par tes soins , soit un TU 101 rebobiné

A plus

Ps peut être un .mox de ton nouveau transfo avec le logiciel de Yves

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2010, 11:30 
Membre Assidu

Bonjour Totof,

Il s'agit bien du TU101 rebobiné...

Hormis la puissance très limitée, je pense que la résistance interne est pénalisante et peut être vais je devoir rebobiner un proto avec du fil fin pour les écrans afin de gagner de la place. (A moins que je ne trouve une autre astuce pour faire des essais...)

La distorsion de croisement est très visible aussi et là je voudrais m'assurer que la qualité faible du TRS est bien la seule responsable. Ceci est important car le passage en classe B est quasi incontournable avec une charge faible.

A bientôt.

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2010, 11:33 
Membre Assidu

j'ai fait une première série de mesures...il me faut les digérer et mettre en forme pour les diffuser. Je m'y collerai après mon retour à Lyon (suis en Normandie quelques jours).

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2010, 12:20 
Site Admin

Bonjour

Pour attendre tes mesures avec intérêts :wink: :wink:

Pour ma part la distortion de croisement est propre a la classe AB et B
donc je pense que tu n'a pas assez de drive ou "swing" en entrée de ton étage de sortie
a charge cathodique ou du moins une polarisation pas assez négative
Donc apparition de palier plat dans la sinusoïde a la sortie du transfo

Yves en sais sûrement ,ou un autre, plus que moi , mais c'est ce que j'ai compris du montage
donc AMHA remet le schéma et regarde les besoins de ton étage de sortie

Au plus tu as de % d'enroulemnt de cathode , au plus tu as besoin de swing

A plus tard

Je retourne bossé

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 10:22 
Site Admin

Oui, mais . . . .

Une 300B par exemple a une Rp de 900 ohms environ et une charge d'anode correcte est de 3000 ohms, ce qui, pour un secondaire de 8 ohms, demande un transfo ayant un rapport de transformation de 375.

Ainsi, l'impédance interne vue depuis la sortie 8 ohms est de 900 / 375 = 2,4 ohms.

La même 300B avec la même charge dans sa cathode voit son impédance interne divisée (sensiblement) par son coefficient d'amplification (Mu), qui est, au mieux 4 (bien moins si la charge est "abaissée" à 1 ou 2 K) qui devient donc 900 / 4 = 225 ohms que le transfo "transforme" en 225 / 375 = 0,6 ohms. (on retrouve bien le coefficient 4 qui est le Mu du tube).
Le gain en tension de la 300B en CF est devenu infèrieur à 1 ce qui explique (implique) que le driver doive fournir 4 fois plus de tension.
Remarquer qu'avec une 6AS7 dont le Mu "en situation" dépasse difficilement 1,5, on ne gagne pas grand chose 8)
A ce niveau, les pertes (résistance du fil de cuivre) du transfo ne peuvent effectivement plus être négligées, il faut bobiner avec du fil plus gros, sinon on "gaspille" !

Ces chiffres sont à rapprocher de la résistance propre de la bobine mobile du HP contre laquelle on ne peut rien et qui se retrouve toujours en série. Elle est de l'ordre du tiers de l'impédance, soit 2,6 ohms pour un HP de 8 ohms.

Une réaction d'intensité (bien plus facile à mettre en oeuvre qu'un driver capable de fournir 4 fois plus tension) permet d'obtenir une impédance interne négative qui compense alors la résistance de la bobine mobile et, de plus, le transfo de sortie est "dans la boucle" de sorte que ses résistances parasites sont aussi "compensées".

Le moindre ampli "solid state" pas trop pourri a une impédance interne de moins d'un dixième d'ohm et, de ce fait, les concepteurs d'enceintes en profitent pour simplifier les filtres sachant que les "déchets de filtrage" seront facilement "absorbés" par l'ampli et non renvoyés.

Il n'est pas plus déraisonnable de tenter d'amortir le système de haut parleur que de concevoir ce dernier pour qu'il fonctionne avec un faible taux d'amortissement.

Yves.

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 15:16 
Membre Assidu

Bonjour,

Citation:
Une réaction d'intensité (bien plus facile à mettre en oeuvre qu'un driver capable de fournir 4 fois plus tension) permet d'obtenir une impédance interne négative

Que se cache-t-il derrière cette appellation? Un bootstrap qui prendrait sa source à la cathode du tube de puissance et appliqué quelque part dans le circuit d'anode du driver?

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 16:22 
Site Admin

bimole a écrit:
Bonjour,

Citation:
Une réaction d'intensité (bien plus facile à mettre en oeuvre qu'un driver capable de fournir 4 fois plus tension) permet d'obtenir une impédance interne négative

Que se cache-t-il derrière cette appellation? Un bootstrap qui prendrait sa source à la cathode du tube de puissance et appliqué quelque part dans le circuit d'anode du driver?

C'est une possibilité ! A condition qu'une partie au moins de la résistance de cathode du tube de puissance ne soit pas découplée (mais ceci provoque une "Contre réaction d'intensité" ou " Negative Current Feedback").
En fait, il faut obtenir une tension proportionnelle au courant dans la charge (le HP) et l'ajouter au signal quelque part dans la chaine d'amplification. Le courant dans le cathode du tube de puissance est bien proportionnel à la charge.

Ou aussi, insérer une résistance "de mesure" (un fraction d'ohm) en série avec le HP.

Dans les deux cas, cette tension étant ajoutée au signal, le gain de l'ampli (donc sa tension de sortie) augmente quand le courant dans la charge augmente.
D'où l'appelation "Réaction d'intensité". On peut dire aussi "Current Bootstrap" bien que les anglais emploient plutot "Positive Current Feedback".
Au delà d'un certain seuil, l'impédance interne de l'ampli devient négative et on obtient un oscillateur :shock:
Si elle avait été soustraite du signal, on aurait obtenu une "Contre réaction d'intensité" et augmenté l'impédance interne de l'ampli.

Une énorme pelletée de "Contre Réaction de tension" va dans le même sens mais peut se transformer en "Réaction de tension" si, par inadvertance, la phase de la tension réinjectée "tourne" de plus de 90°.

Les condos de liaisons mais surtout les transfos de liaison tub20 ou de sortie font "tourner" la phase aussi bien en bas qu'en haut du spectre, on observe alors soit du "Motor Boating" soit une oscillation ultrasonique, pas toujours directement audible mais qui surcharge complètement l'ampli (et parfois tue les tweeters), soit les deux !
Quelquefois, l'impédance interne de l'ampli augmente simplement aux extrémité de la bande, les HPs sont "désamortis" et on a une impression de bande passante élargie avec de grosses basses bien gluantes et des aigues "papier de verre" :roll:

Yves.

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 17:45 
Membre Assidu

Donc imaginons qu'on place une résistance de mesure dans le circuit de HP, on récupère une tension image du courant soit. Et la suite? Il faut ré-amplifier le signal par un étage (tube ou solid-state)... et l'appliquer quelque part dans l'ampli?

Mais une question subsiste : la charge étant complexe, le courant est lié à la tension aussi par la phase (contribution de la partie imaginaire...), le courant n'est pas bêtement la tension pondérée d'un facteur réel. L'ampli étant idéalement du type "ampli de tension", que risque t-on à comparer une tension, image du courant de sortie, à la tension du signal utile? Pas de risque de mélanger torchons et serviettes? tub13

JB

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 19:12 
Site Admin

bimole a écrit:
Donc imaginons qu'on place une résistance de mesure dans le circuit de HP, on récupère une tension image du courant soit. Et la suite? Il faut ré-amplifier le signal par un étage (tube ou solid-state)... et l'appliquer quelque part dans l'ampli?

Réamplifier ? Non, il y a (presque) toujours un endroit assez sensible pour réinjecter cette tension, comme pour n'importe quel autre "Feed Back" !
Citation:
Mais une question subsiste : la charge étant complexe, le courant est lié à la tension aussi par la phase (contribution de la partie imaginaire...), le courant n'est pas bêtement la tension pondérée d'un facteur réel.

C'est bien le but de la manoeuvre ! Si la charge n'était qu'une bête résistance (réelle, sans partie imaginaire) on n'aurait pas besoin de mesurer le courant qui la traverse pour connaitre (et corriger en conséquence) la tension appliquée 8)

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 20:31 
Site Admin

Bonsoir Yves

et les autres

Est ce que le montage en série avec le HP de cet ampli correspond

a ce que tu viens de décrire pour la réaction de tension :?:

ici c'est un potar qui sert a réglé l'amortissement dans le texte :oops:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 20:43 
Membre Assidu

Ah y'a pas à dire, encore un truc bien foutu!! tub18

Franchement, ils étaient loin d'être aussi cons que maintenant :lol: !!!

JB

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010, 09:56 
Site Admin

Totof a écrit:
. . .
Est ce que le montage en série avec le HP de cet ampli correspond

a ce que tu viens de décrire pour la réaction de tension :?:

ici c'est un potar qui sert a réglé l'amortissement dans le texte :oops:

Je savais que tu nous montrerais ce schéma :wink:
Je crois qu'on en a déjà parlé !

Il y a deux boucles:
L'une est une contre réaction de tension: une fraction de la tension aux bornes du HP est appliquée à la cathode du tube d'entrée via R9. Ceci réduit l'impédance interne.

Il y a par ailleurs deux petites résistances en série avec le HP (R24 et R25) qui mesurent le courant qui le traverse et dont le point commun est "à la masse". Les tensions qui y apparaissent sont donc en opposition de phase.
Le pot de 20 ohms permet de prélever soit l'une, soit l'autre ce qui produit (en la réinjectant aussi via R23 à la cathode du tube d'entrée) soit une contre réaction soit une réaction de courant, pas de tension !
Dans le premier cas, l'impédance interne augmente, dans le deuxième elle diminue, donc le pot permet bien de modifier l'amortissement.

C'est malin tub30

Yves.

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010, 10:48 
Bonjour.
Encore un ampli remarquable des années 60 le HEATHKIT W.6M ,PP de 6550 ,puissance 70 Watts.
Voici ce que R .Bassi en pense .
Je cite" Son must c 'est le réglage du coëfficient d 'amortissement combinant CR d 'intensité et de tension.Montage oublié par nos constructeurs modernes qui feraient bien de s'en inspirer".
gege 94

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010, 12:52 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
C'est malin tub30

Oui, très.
Comme quoi, on a pas encore tout réinventé!

Je ne me souvenais pas d'avoir déjà vu ce schéma (ni ce principe de réglage du facteur d'amortissement).

Je crois que je vais l'essayer.
J'ai une paire d'enceintes qui supporte à peu près n'importe quelle Zi d'ampli, et une autre qui a besoin d'être bien "tenue". Je suis curieux d'entendre l'influence de ce réglage.
Quand on veut faire la même chose en changeant d'ampli, il y a trop d'autres paramètres qui changent aussi.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure