Oui, mais . . . .
Une 300B par exemple a une Rp de 900 ohms environ et une charge d'anode correcte est de 3000 ohms, ce qui, pour un secondaire de 8 ohms, demande un transfo ayant un rapport de transformation de 375.
Ainsi, l'impédance interne vue depuis la sortie 8 ohms est de 900 / 375 = 2,4 ohms.
La même 300B avec la même charge dans sa cathode voit son impédance interne divisée (sensiblement) par son coefficient d'amplification (Mu), qui est, au mieux 4 (bien moins si la charge est "abaissée" à 1 ou 2 K) qui devient donc 900 / 4 = 225 ohms que le transfo "transforme" en 225 / 375 = 0,6 ohms. (on retrouve bien le coefficient 4 qui est le Mu du tube).
Le gain en tension de la 300B en CF est devenu infèrieur à 1 ce qui explique (implique) que le driver doive fournir 4 fois plus de tension.
Remarquer qu'avec une 6AS7 dont le Mu "en situation" dépasse difficilement 1,5, on ne gagne pas grand chose
A ce niveau, les pertes (résistance du fil de cuivre) du transfo ne peuvent effectivement plus être négligées, il faut bobiner avec du fil plus gros, sinon on "gaspille" !
Ces chiffres sont à rapprocher de la résistance propre de la bobine mobile du HP contre laquelle on ne peut rien et qui se retrouve
toujours en série. Elle est de l'ordre du tiers de l'impédance, soit 2,6 ohms pour un HP de 8 ohms.
Une réaction d'intensité (bien plus facile à mettre en oeuvre qu'un driver capable de fournir 4 fois plus tension) permet d'obtenir une impédance interne négative qui compense alors la résistance de la bobine mobile et, de plus, le transfo de sortie est "dans la boucle" de sorte que ses résistances parasites sont aussi "compensées".
Le moindre ampli "solid state" pas trop pourri a une impédance interne de moins d'un dixième d'ohm et, de ce fait, les concepteurs d'enceintes en profitent pour simplifier les filtres sachant que les "déchets de filtrage" seront facilement "absorbés" par l'ampli et non renvoyés.
Il n'est pas plus déraisonnable de tenter d'amortir le système de haut parleur que de concevoir ce dernier pour qu'il fonctionne avec un faible taux d'amortissement.
Yves.