Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXPLORATION DES CATHODES
MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 15:25 
Membre Assidu

pour Bimole, oui c'est bien à l'augmentation de la ZOUT que je pensais. Les effets sont catastrophiques si la charge qui suit n'est pas du genre résistif pur :? comme peut l'être une résistance de grille. A contrario, si c'est le cas, la linéarité obtenue est un pur bonheur pour mon oreille. Donc à utiliser largement mais avec les précautions d'usage. :wink:

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 15:29 
Membre Assidu

Citation:
Les effets sont catastrophiques si la charge qui suit n'est pas du genre résistif pur

Du genre une grille de 12BH7 dans les KHz par exemple?! :lol:

Citation:
Donc à utiliser largement mais avec les précautions d'usage.

C'est à dire? Pour piloter un étage suiveur?

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 17:47 
Site Admin

P BEN a écrit:
. . .
En ce qui concerne le taux de CR j'ai un principe : Etages le plus linéaires que possible et le moins de CR que possible idem, et si possible pas du tout en boucle ! Donc la recherche d'un taux de CR élevée ne me semble pas être en soi un objectif à retenir.

Compter sur la CR pour cacher les non linéarités est une hérésie, et plus de deux étages dans la boucle c'est suicidaire tub20
Par contre s'en servir pour "modeler" l'impédance d'entrée ou de sortie d'un étage (surtout de puissance) est une bonne chose.
Le PA à charge cathodique n'est pas autre chose :wink: Son impédance d'entrée devient énorme (ce qui permet d'utiliser un driver ayant une grande résistance interne) et son impédance de sortie ridicule ce qui enlève toute velléité d'indépendance au transfo de sortie.

Yves.

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 05:34 
Membre Assidu

Citation:
Compter sur la CR pour cacher les non linéarités est une hérésie, et plus de deux étages dans la boucle c'est suicidaire

Je pense que mon exemple de schéma suit ces principes... drastiques.
viewtopic.php?f=60&t=6338&hilit=pianche
Cela marche bien même, si à la mesure vite faites, en Charentes Mar des "Daniel", Farf, m'ont ouvert l'esprit... Certains ont pu voir le montage "rustique" et pourtant toujours vivant.( Avec tous ses défauts), celui ci persiste et fonctionne, ici même. :oops:
5Watts dans 12 m carré sont hénnnnnormmmmes...
La CR total des cathodes, + asservissement d'un drive, est une évolution logique...Si l'on veut éviter l'écueuil du transfo. Qui a un rôle primordiale, mais allégé.
Sans vouloir éviter cette pièce primordiale du montage, autant filler le moins d'importance que possible...L'idée de triodes à fortes pentes...en sorties, des pentodes en drives...d'un bootstrap ou d'une méchante CR...tournes toutes autours du même principe debase.
Pour faire plaisir à GEGE, la seconde éditioin de Brault va en ce saenz.. :D
Je n'aurais aucune prétention envers quelconque, réalisation. Si ce n'est retracer l'invention du fil à couper le beurre, l'argent, la laitière, son pot au lait, et son balcon...net.
Mais je m'en suis déja taper une bonne tranche...et ait réalisé un montage qui marche depuis...
DES mesures comparatives sont possibles, en attendant je puis faire icelles de la 6sl7 ( qui n'est pas russe :D ) en tant que drive...
DAvid

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 08:56 
Membre Assidu

Bonjour Yves, David et autres. Je fais un saut 5' et je pars...enterrer un copain et après,je vais chercher du cidre et du vrai poisson en Normandie.

Rien à ajouter sur les effets de la CR. Sauf peut être que tout converge vers un même objectif amha, y compris les adaptations d'impédance : Une linéarité maximum, et ce, A TOUTES LES FREQUENCES UTILES, et un minimum de distorsions dans toutes les situations, y compris lors du passage de ces chères transitoires qui donnent du sens au son.... De plus, aux grandes amplitudes, les transferts des tubes ne sont pas vraiment droits et un petit coup de fer à repasser ne fait pas de mal. C'est un sujet en soi, mais qui concerne de près les cathodes non !

Dans le même genre, la porte ouverte par David est passionnante car elle stigmatise certains écueils. Un procédé peut avoir l'effet escompté dans certains domaines de fonctionnement et l'effet inverse dans d'autres domaines. La technologie est pleine de situations de ce genre.

Le schéma proposé est pénible à recalculer si on tient compte de tout, et si quelqu'un pouvait faire une simu sous SPICE (ou autre), ce serait super. Car pour le moment, on n'a parlé que de transfert mais si on ajoute les différentes capas....

Je vous laisse pour quelques jours. A+

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 09:08 
Membre Assidu

et une réponse pour Bimole.
La grille de la 12BH7 dans les kHz peut effectivement nous ennuyer si la résistance de fuite est trop forte à cause de Mr Miller (Le meilleur promoteur de la pentode). Il faut trouver le bon conpromis :| .

Pour un final, ajouter un étage en cathode suiveuse peut se justifier et en tous cas résoudre ce problème. C'est toujours semble-t-il une amélioration :P : par ex, si on utilise un inverseur cathodyne pour attaquer un final, formule largement utilisée, on en supprime (presque) tous les problèmes avec cette approche. La symétrie devient maximun et les petits reproches que l'on fait au cathodyne n'on plus lieu d'être :mrgreen: !

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 09:40 
P BEN a écrit:
et une réponse pour Bimole.
La grille de la 12BH7 dans les kHz peut effectivement nous ennuyer si la résistance de fuite est trop forte à cause de Mr Miller (Le meilleur promoteur de la pentode). Il faut trouver le bon conpromis :/quote] .

Pour un final, ajouter un étage en cathode suiveuse peut se justifier et en tous cas résoudre ce problème. C'est toujours semble-t-il une amélioration :P : par ex, si on utilise un inverseur cathodyne pour attaquer un final, formule largement utilisée, on en supprime (presque) tous les problèmes avec cette approche. La symétrie devient maximun et les petits reproches que l'on fait au cathodyne n'on plus lieu d'être :mrgreen: !
.

Eh cousin ....tu es pratiquement en train de réinventer le célèbre ampli Ampex PP 6550 AB2 .....et....ultralinéaire ...qui a sévit longtemps dans la gravure de disques vinyl.
gege 94,

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 16:57 
Membre Assidu

Citation:
Dans le même genre, la porte ouverte par David est passionnante car elle stigmatise certains écueils. Un procédé peut avoir l'effet escompté dans certains domaines de fonctionnement et l'effet inverse dans d'autres domaines.

Merci beaucoup.

DAns le genre candidat idéal pour les charges cathodiques, http://frank.pocnet.net/sheets/127/7/7242.pdf
Pente de 111 mA/V :shock:
Wahou!!!!

DAvid

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 17:12 
Site Admin

C'est comme une 6C33: 50 watts rien que pour le chauffage tub15
Mais avec une Rp de 82 ohms au départ est il bien utile de s'enquiquiner avec une charge cathodique ?

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 17:19 
Membre Assidu

et le sport ? :wink:

DAvid

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010, 20:32 
Membre Assidu

Gégé,j'veux rien imiter. C'est pas de ma faute si tout a déjà été essayé. On peut réessayer, avec une sauce à nous !

La Tung Sol 7xxx, j'lavais pas vue celle là. Avec moins d'1 ohm de Zout en Ktode suiveuse, il va falloir un transfo élévateur d'impédance tub15 avec ....10 tours au primaire tub15 tub15 .
Ya quand même un souci pour la haute Ardèche : Les perfs sont garanties que jusq'à 10000 pieds d'altitude (je pense,par rapport au niveau de la mer aux condition standards de 1013.2 hPA). Pour peu qu'on ait une dépression à 950 hPa, et paf, !!! Faudra un ventilateur.

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 07:39 
Membre Assidu

Ouuups dirais je en bon franglais, voilà ce que c'est que de ne pas se relire.

Le Zout de la 7142 est bien sur de l'ordre de 9 ohm en 'Charge cathodique'.
Sur ce point, et puisque Yves en parlait en rappelant les bons usages de la CR, deux remarques en forme de questions ou vice-versa :

- Le ratio minimum que je m'impose entre le Zkk/2 (Zkk/4 en classe B) et le Zout ( +- = à 1/Gm) est de 10. Plus il est élevé et plus l'amortissement est élevé. (Une CR réglable, passant de la CR en tension à la CR en courant permet alors de l'ajuster aux enceintes....je sais, cela a déjà été fait par des Italiens je crois)

- Je, - peut être à tort - fais une différence entre la CR 'Intrinsèque' d'un étage que je préfèrerai voire nommer Réaction Négative, comme celle que l'on obtient en tripotant la cathode (ou l'écran quand il s'agit d'une pentode et autres multigrilles) et celle obtenue avec un bouclage, quel qu'il soit, qui est alors bien mieux nommée par les Brits un 'Negative Feedback'.

C'est un peu comme la différence entre la relation naturelle (réaction) du moteur de la voiture qui réagit au relief, donc au couple demandé et se régule tout seul (quand la puissance demandée augmente, le moteur ralentit et du coup, la puissance demandée se stabilise d'elle même = réaction). Si la vitesse diminue trop, le conducteur accélère (negative feedback) et impose une 'contre' réaction qui s'oppose à la réaction naturelle du moteur. Et quand l'étage d'entrée est saturé (le carburateur) il doit alors changer de vitesse !. Qui n'a pas dans ses débuts fait des hoquets avec son moteur....à cause de l'inertie de son pied et à la trop faible raideur de son accélérateur (C et L = constante de temps !!). Et puis on a inventé le régulateur de vitesse, avec ses constantes de temps élevées....'The' Feedback.

Toute cette poésie matinale pour conclure que si je me concentre sur la charge cathodique avec concession (pas trop !) aux charges réparties, cela relève d'une longue réflexion (des années car je ne suis pas rapide) et que amha, ce qui pertube la CR, ce n'est pas tant le nombre d'étages (il y aurait alors beaucoup d'appareils à jeter au feu) que le transfo de sortie avec ses constantes de temps. Et ici je rejoins Yves : La BOUCLE de cr ne doit jamais servir à corriger les non linéarités. Mais elle essaye quand même. C'est pour cela que s'il y en a trop (de non linéarités), elle marche mal.

Pour finir attention aux 7142, 6528 et autres consoeurs régulatrices : En autorisant une droite de charge à faible résistance, elles détériorent le ratio entre Zk (charge) et Zout. A contrario, si on les polarise pour fonctionner avec une charge plus élevée, on est embêté avec les fortes variations de Gm qui peut passer de 30 à moins de 10 (mS) dans le domaine de fonctionnement utilisé, et finalement le ratio n'est guère meilleur. Ce phénomène est beaucoup moins critique avec les lampes qui on été conçues pour l'audio. D'ou la règle '...Faut voir' !

PB

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010, 09:09 
Membre Assidu

Bonjour
Je reprends le cours de mes élucubrations cathodiques! :P
En passant, bien que toujours vivant ( la 845 ne tue pas si on y touches pas 8) je trouves ton expression cher PB, un peu foirouse... Zcaca ( Zkk dans le texte), tu pourrais faire en Français Zcc. :mrgreen:
Enfin, je finis la rénovation des deux blocs Cabasse aujourd'hui, et j'installe ( ou range ) mon brol pour faire des essais sur le drive, précité.
Bref on va en reparler doucement car j'ai peu de temps à y consacrer.

DAvid

MessagePosté: Ven 14 Mai 2010, 09:34 
Membre Assidu

Bonjour David, en vitesse,car il y a beaucoup à dire sur tes posts récents.
1 - Je crois que tu prend des charges inutilement élevées pour le montage en charge chotique :evil: ....mais ce n'est que mon avis. Le driveur est vraiment critique et moins il aura de travail....
2 - 12BH7A ou 6BL7EU....j'ai essayé les deux dans des montages SRPP avec une pentode en charge (respectivement EF42 et EL41). J'ai une petite préférence pour la 12BH7A :D , la 6BL7 se justifiant si on veut diminuer l'impédance de sortie du driveur :? . (Elles sont très semblables au point de vue des courbes). Cela dit, je boude les triodes pour ce genre de swing. AMHA, il faudrait des tubes spéciaux avec des tensionn d'alime démentes, genre 1500 V.
3 - Les montages en bootstrap ne se justifient pas avec des alimes élevées. Par compte, la réaction qu'ils amènent est néfaste, du moins dans les essais que j'ai faits. Vu les premiers sons, je n'ai pas insisté, peut être à tort.....et suis revenu au système à deux alimes en série.
4 - Je continue à investiguer le montage avec des pentodes (6P45s en l'occurence). Les bêtes sont chatouilleuses mais je commence à maîtriser :o
5 - Le PP à charge cahotique :? marche très bien en classe AB...même avec un courant de repos faible. Par compte, il n'aime pas bien le mode commun en entrée : C'est pouquoi je chasse l'H2 dans le driveur et suis passé à la pentode. Actuellement et pour mes essais, j'ai mis des 6P14 (si !). C'est un peu musclé. Si ça ne va pas, je reviendrais aux EL41 qui ont fait leurs preuves dans cette fonction avec Vg2 = 200 v, Vcc = 700 v et Ra = 47 kOhm. Polar auto (non découplée) 8) et g2 découplée à la masse 8) .
Mon souci est plutot du coté de la charge optimum du PP et du taux de retour dans les écrans idem.
6 - Quant à la marque du transfo de sortie, pour le moment, c'est un P BEN suractivé.

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010, 20:32 
Membre Assidu

Citation:
2 - 12BH7A ou 6BL7EU....j'ai essayé les deux dans des montages SRPP avec une pentode en charge (respectivement EF42 et EL41). J'ai une petite préférence pour la 12BH7A , la 6BL7 se justifiant si on veut diminuer l'impédance de sortie du driveur . (Elles sont très semblables au point de vue des courbes). Cela dit, je boude les triodes pour ce genre de swing. AMHA, il faudrait des tubes spéciaux avec des tensionn d'alime démentes, genre 1500 V.

CE genre de tubes, consomment souvent beaucoup et faire un étage de puissance pour driver un tube de puissance un poil plus costaud ( mais bien moins linéaire) est une perte d'énergie, assez bête. Je te rejoins donc. Bien qu'une ec52, puisse avoir certains avantage dont sa faible conso en HT, et BT...
Citation:
1 - Je crois que tu prend des charges inutilement élevées pour le montage en charge chotique ....mais ce n'est que mon avis. Le driveur est vraiment critique et moins il aura de travail....

Une charge élevée sur une triode, la linéarise largement, si en plus on à la tension nécessaire... On obtient en plus une faible conso...
L'impédance étant secondaire....
Bon, on verrat bien...Le brol est rangé, l'alime réglable et le chassis d'éssai mis en place.
Je révise le schéma pondu, et devrait bientôt faire quelques essais divers.
Je compte bien comparer au montage avec ef184, non bootstrapées...
Il faudrat juste me guider pour les mesures.
Les "strobes 1:10" étant calibrée, vu le genre de swing à mesurer je vais devoir créer un pont diviseur en sortie du drive...Mon scope n'accepte que 35 V en entrée...

A bientôt.
DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure