Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 19:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Dans ce cas quel crédit apporter au raisonnement en tension puisque celui ci ne correspond pas au résultat obtenu en utilisant le nombre de tours et bien que trouviez quand même sur ce même transfo 9V au secondaire pour 230V au primaire?

André.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 19:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Pour voir le schéma comme il faut, tu peux cliquer sur la petite loupe, ou cliquer sur le bouton download en dessus et le télécharger sur ton ordinateur.

Les résistances de cathode du haut sont des 680ohms, en bas les tubes sont polarisés par le régulateur avec une tension négative par rapport à la cathode, en effet il n'y a pas de resistance.

La résistance de 200ohms, est en effet la pour limiter la charge sur le groupe de gauche qui sert également de groupe de commande pour celui de droite, car la grille du tube du haut est connectée sur la branche de gauche.

Sans résistance, on aurait un SRPP Gomez, avec un court-circuit, on aurait simplement des tubes en // avec les inconvénients du à la disparité. Ici ne pouvant pas séparer les branches comme le Gomez, étant donné que j'ai besoin d'un apport de puissance supplémentaire sur le transfo, j'ai cherché la résistance qui proposait le meilleur compromis pour séparer un maximum la branche de commande, tout en amenant suffisamment de puissance.

La mesure de la tension continue au borne de cette résistance, permet également d'indiquer l'équilibre du à la disparité entre les deux branches.

Le transfo est bien un 230V/25V. Je n'ai pas le rapport des spires, mais ça ne doit pas être loin.

Tu peux en effet utiliser la 6L6GC pour simuler, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Tout résultats ou informations supplémentaires, m'intéressent bien sur.

Le premier schéma est l'ampli de puissance et le régulateur d'équilibrage. Le bias des tubes du bas est ajusté jusqu'à que la tension aux bornes du transfo soit nulle, ensuite la carte de sécurité ferme le relais pour supprimer les condos dans le circuit du transfo.

Le deuxième schéma est l'alimentation.

Le troisième schéma est la carte de sécurité. Elle n'est pas obligatoire, sauf qu'il faut fermer le relais. Elle temporise la HT, dégage la HT si tout d'un coup l'équilibrage en continu sur les 807 est rompu, ou si un capuchon de 807 est retiré et que la G2 prend le relais de l'anode. Il y a aussi un indicateur permettant de visualiser l'équilibre des branches.

Les infos que j'ai sur le transfo:
https://www.distrelec.com/distrelec/datasheets.nsf/WebAttachments/7754669D4A2528E2C125723E005B457C/$File/353270-353276_e.pdf

J'epère que le lien n'est pas dynamique, fais moi signe si il ne marche plus.

Il y a environ 3.5 spires/volts

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 19:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
PEROU a écrit:
Dans ce cas quel crédit apporter au raisonnement en tension puisque celui ci ne correspond pas au résultat obtenu en utilisant le nombre de tours et bien que trouviez quand même sur ce même transfo 9V au secondaire pour 230V au primaire?


Hormis le nombre de tours dont je ne sais comment il a été estimé, il est bien précisé 230V / 9V en charge.
Parce que la résistance des enroulements n'est pas nulle (c'est indiqué aussi) le constructeur en tient compte et "corrige" le nombre de tours théorique pour compenser ces pertes "ohmiques".

Ce qui répond à ma propre question du début de ce message ! !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Transfo R
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 12:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous
Mesure du rapport de transformation:
-tension primaire 44,6 V,
- tension secondaire 1,982 V,
d' ou rapport 22.5
Pendant le même essais, mesure sur 8 spires rajoutées, bobinées à la main:0,183 V.
Nb tour primaire: 44,6:0,183*8=1949 spires
Nb tour secondaire: 1,982/0,183*8=86,6 spires
Bon, là je crois que tout devrait être clair!!

pour Vapkse.
Voici les résultats fournis par mon module SRPP appliqué au cas SRPP807
Image


Image

En ce qui concerne l' impédance interne, le calcul conduit à 183 Ohms mais cette estimation ne tient pas en compte la résistance de 200 Ohms entre cathodes. Si chaque paire haut bas de 807 a une résistance interne double soit 360 Ohms, la résistance de l' ensemble peut être estimée par la mise en parallèle de 360 et( 360+200) ce qui conduit à 219 Ohms et le facteur d' amortissement: 680/219=3,10 pas trop loin de ton estimation.
Si je peux me permettre, au lieu d' une seule résistance de 200 Ohms , pourquoi ne pas en disposer de 2 de 100 Ohms et la charge branchée au point milieu. Avec cette idée, le montage peut êrte complètement symétrisé, y compris pour l' attaque des grilles. Avis?

A Yves, merci pour son message, j' y réponds sans tarder.
bonne journée

Thebot
" Il faut toujours chercher"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transfo R
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 14:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Thebot a écrit:
En ce qui concerne l' impédance interne, le calcul conduit à 183 Ohms mais cette estimation ne tient pas en compte la résistance de 200 Ohms entre cathodes. Si chaque paire haut bas de 807 a une résistance interne double soit 360 Ohms, la résistance de l' ensemble peut être estimée par la mise en parallèle de 360 et( 360+200) ce qui conduit à 219 Ohms et le facteur d' amortissement: 680/219=3,10 pas trop loin de ton estimation.
Si je peux me permettre, au lieu d' une seule résistance de 200 Ohms , pourquoi ne pas en disposer de 2 de 100 Ohms et la charge branchée au point milieu. Avec cette idée, le montage peut êrte complètement symétrisé, y compris pour l' attaque des grilles. Avis?


Bonjour Thebot.

Merci pour ces infos.

Le facteur d'amortissement que j'ai donné n'est pas issu d'une estimation, mais est mesuré.

2x100 ohms à la place de 200, surtout pas, le but n'étant pas de symétriser, mais de donner le moins de charge possible à la branche de commande (gauche) qui sert de branche de commande pour la branche de droite. Regarde la connexion de la grille du tube du haut à droite, elle n'est pas sur son tube du bas, mais sur celui de gauche.

Pour comprendre mieux, il faut se référer au SRPP Gomes.
Image

http://www.tubecad.com/2004/blog0015.htm

Serge


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com