Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PP El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 14:51 
Bonjour.
Pour les béotiens la compréhension de l 'électronique est une affaire de pédagogie, en employant des termes simples, ce qui ne veut pas dire simplistes, la réponse de Diafan selon moi s 'inscrit bien dans cette démarche, qu 'il en soit remercié.
Que peut signifier par exemple pour un néophyte le terme "Point froid d 'un potentiomêtre"?
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: PP El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Pour les béotiens la compréhension de l 'électronique est une affaire de pédagogie, en employant des termes simples, ce qui ne veut pas dire simplistes, la réponse de Diafan selon moi s 'inscrit bien dans cette démarche, qu 'il en soit remercié.
Que peut signifier par exemple pour un néophyte le terme "Point froid d 'un potentiomêtre"?
gege 94


Merci, Gérard pour tes appréciations.
Il est vrai que si l'on ne comprend pas les termes de la même façon, on est sûr d'avoir des soucis.

Ta question sur le point froid du potentiomètre, c'est juste pour donner un exemple, ou veux-tu vraiment la réponse?

Dans le doute, je donne ma version:

Un potentiomètre n'est autre chose qu'une résistance le long de laquelle on promène un curseur mobile.
Il possède donc 3 bornes: les deux points extrêmes de la résistance et le curseur.
Par convention, on appelle "point froid" le côté de la résistance qui est à la masse (au potentiel 0V), et "point chaud" l'autre côté de la résistance qui est lui relié à la source de modulation (ou au point positif ou négatif par rapport à la masse s'il s'agit d'un potentiomètre destiné à régler un courant continu, comme un réglage de bias).

Quand le curseur est à fond côté "point froid", il ne reçoit donc plus le moindre signal ou la moindre tension provenant du "point chaud".
Et quand il est à fond côté "point chaud", le signal ou la tension que l'on y recueille ne subit aucune atténuation.
Avec bien-sûr, tous les états intermédiaires où l'on trouve sur le curseur une fraction plus ou moins importante du signal.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: PP El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 23:18 
Bonsoir.
Patrice ,au niveau du point froid d 'un potentiomêtre, en toute modestie je connais la réponse depuis longtemps, mais je suis sûr que cette expression en a perturbé plus d 'un ,parmi ceux qui ne sont pas électroniciens de formation.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Et le point G gégé, ou est il? :lol:
pas taper, pas taper, pas taper, j'enlève mes lunettes., et je sors.

DAvid
A noter que les notions de points froids et chauds n'ont d'importance que sur un potard log...Les linéaires sont transmutables de ce point de vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 08:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Le point froid d'un pote en sommeil se situe entre le point "G" et le ciel (le pote en ciel, warf !). Mes amis Han Père et son Gauss sont partis faire un tour avec le cycle d'Hyster-Hézis. Ils sont tombés dans un puits de courant hélas etc...
Gégé, si tu passes à Lyon, on pourrait faire un tour dans le sud, genre Drôme - Ardèche, tu vois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 08:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
DAvid
A noter que les notions de points froids et chauds n'ont d'importance que sur un potard log...Les linéaires sont transmutables de ce point de vue.[/quote]


pas compris ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
P BEN a écrit:
Gégé, si tu passes à Lyon, on pourrait faire un tour dans le sud, genre Drôme - Ardèche, tu vois.

Hé, vous ne passez pas à Lyon sans prévenir, hein! Rien de tel qu'une quenelle ou un sabodet pour reprendre avec Gégé (et autres) nos débats homériques :-)
A+
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 22:19 
P BEN a écrit:
Le point froid d'un pote en sommeil se situe entre le point "G" et le ciel (le pote en ciel, warf !). Mes amis Han Père et son Gauss sont partis faire un tour avec le cycle d'Hyster-Hézis. Ils sont tombés dans un puits de courant hélas etc...


Gégé, si tu passes à Lyon, on pourrait faire un tour dans le sud, genre Drôme - Ardèche, tu vois.
.
Salut P Ben.
Merci pour ton invitation, mais tout ça est bien loin de ma red banlieue paléo communiste.
Ceci dit j 'ai un vieil ami qui réside dans la Drôme, il est de surcroît audiophile ,il aimerait bien que j 'aille écouter son PP Ultralinéaire ....
L 'Ardêche peut être , pour y acheter de la purée de marrons...mon frêre en étant un grand connaisseur, et consommateur.
Il semblerait aussi qu 'il y aurait dans cette contrée une enclave du Royaume Uni, si je ne me trompe, dont les habitants par voie de conséquence, s 'expriment dans un langage étrange ,a mes oreilles de froggie ....
D 'autre part, je crois( a moins que je me trompe) que le mode Ultra linéaire dans ce réduit est quelque chose comme ostracisé!!!
En conséquence je me dis la chose suivante:"Gégé si tu te rends au pays des chataîgnes, tu pourrais bien avoir l 'air d'un aborigène égaré sur la cinquième avenue a New York City"
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
En tous cas, on pourrait rendre visite a Yves. Ca doit être à 1 heure environ de chez mois...et, moi, l'ardèche, j'aime bien, c'est un coin de France qui mérite d'être connu. Et pour la Drôme, j'ai un ancien collège de la monétique qui à un resto à 10' de Montélimar. (C'est un super resto).
A organiser....vite, le printemps arrive.

PS : J'ai commandé des EL84 russes....pour driver mes 6P45..en charge Cathodique. Il va me falloir un transfo avec un primaire d'environ 1600 ohm KK (!). Pour alimenter les écrans, je vais ressortir The CAD journal. Pas utile de réinventer l'eau tiède. De fait,je pense driver la 6P45 (j'en ai acheté 4 chez les russes) par la grille A et par la Grille 2 ou bien en mode triode. En effet, reporter la modulation de la cathode en charge cathodique n'est pas de la contre réaction mais bien de la réaction positive, ce qui ne va pas arranger les petits défauts. The CAD journal préconisait une triode en charge cathodique (12 BH7 ou 6BL7EU) pour driver l'écran. Pas bête !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 10:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Puisqu'on en parle:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 5719#85719

Mais je suis toujours ravi d'accueillir des visiteurs pour partager le vin Ardéchois (St Joseph) ou le Whisky Irlandais tout en devisant sur les mérites de nos jouets respectifs.

Il n'y a pas que de la châtaigne par ici (en fait, c'est même plutôt marginal) mais aussi des recettes de charcuterie dont l'origine remonte à la meilleure façon de survivre agréablement sur un territoire réputé pauvre en tout cas mal adapté à la production de céréales.
En fait la châtaigne servait avant tout à nourrir les cochons :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2010, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Finalement, l'Ardèche, c'est un peu comme la Corse...J'aime les deux !
Si Gégé ne peut pas descendre, je viendrais seul. De Lyon, çà fait un peu plus d' 1 h je pense.

Meilleur voeux Yves. (Je suis un peu absent mais çà devrait changer bientôt).

.....pour les EL84, je projette un driver avec (R Bassi me l'avait conseillé il y a quelques temps). J'ai fait un test avec des EL41 (vielles copines que je fréquente depuis longtemps) et j'arrive, avec une petite astuce au niveau de la CR sur l'écran à 400 Vc/c avec, seoo 1.25 % de DHT mesurée avec un Heathkit à pont de Wien et 14 vc/c la G1. Voila de quoi driver un push d'EL509 (6P45 RUSS) en charge cathodique. Avec des EL84 (Russ idem), ce devrait être encore mieux et en plus, pas rimlock !

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 09:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Je manque de transfos de sortie....pour approche expérimentale donc pas forcément ds modèles de course, occasions de préférence, pas cher of course.
Je cherche quelque chose genre :
1 - PP 1600 ohm, 8 ohm (4, 16 ou x voisin de ces valeurs conviendront)
1 - PP 4000 à 6000 ohm avec enroulements primaires séparés : 50/50, 43/57, 60/30 voir 80/20 ou même 90/10 (pourcentages de primaire de chaque enroulement. Pour essais en charge répartie. Secondaire, idem 1

Puissances 20 à 40 w serait bien (Ou plus, si le prix reste raisonnable).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Fév 2010, 10:40 
P BEN a écrit:
Je manque de transfos de sortie....pour approche expérimentale donc pas forcément ds modèles de course, occasions de préférence, pas cher of course.
Je cherche quelque chose genre :
1 - PP 1600 ohm, 8 ohm (4, 16 ou x voisin de ces valeurs conviendront)
1 - PP 4000 à 6000 ohm avec enroulements primaires séparés : 50/50, 43/57, 60/30 voir 80/20 ou même 90/10 (pourcentages de primaire de chaque enroulement. Pour essais en charge répartie. Secondaire, idem 1

Puissances 20 à 40 w serait bien (Ou plus, si le prix reste raisonnable).
.
Salut P Ben.
Accroches toi.... J 'ai devant les yeux le premier exemplaire de la Nouvelle Revue du Son du 16/09/76 au 21/10/1976 ou Patrick Vercher publie un banc d 'essai du célèbre Quad II, et ou il écrit la chose suivante page 150:
"Pour la petite histoire signalons que pour concevoir la version définitive du transformateur de sortie, il a été réalisé et essayé 60 versions différentes"
Je ne suis pas en mesure de vérifier si P Vercher a raison dans ce qu 'il dit
quoiqu 'il en soit le Quad II reste un ampli remarquable....qui m'intéresse beaucoup.....
Bon WE.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Fév 2010, 14:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Mouiiiii. J'ai pas vraiment l'intention de me lancer dans le transfo de sortie. Trop de 'Savoir Faire' que je n'ai pas...Alors je teste avec ce que j'ai sous la main.
Bon, avec 8 k PP (de K à K), des E34LJJ en triodes (Avec 8 k, pas la peine de se fatiguer avec les écrans), et 200 Vc de swing obtenus avec 2 EL41 (donc 400 Vcc)....j'ai 1.35 % de DHT, y compris les bruits divers. Principalement de l'H3 et un petit dégradé d'H impaires visible sur le résidu. Cela donne sans CR un amortissement d'enfer,une petite dizaine de W ....et un résultat (très) satisfaisant pour mes oreilles, et surtout, pas d'intermodulation audible. C'est vachement plus propre quavec des triodes en driver.
Encore quelques mesures, et je passe aux EL509 Popov (inventeur de l'antenne pour la radio) en PA avec un driver EL84 Popov idem. Peut être en charge répartie si les dieux du transfo sont avec moi (Par Odin - mais pas Thor - il y aurait bien un Suédois candidat ).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com