Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 19:07 
Membre Assidu

Salut Quentin.

Attention toutefois que l'inertie d'échauffement d'un transfo est de l'ordre de 4h. Bon d'après ce que je lis ton ampli ne s'arrête plus non? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 19:13 
Membre Assidu

J'ai déjà laissé tourner la bête en mono quelques heures, mais j'ai pas souvenir d'une chauffe anormale du transfo d'alim, malgré les 30° de température ambiante!

@quentin : tu as réussi à enlever ton buzz? Tes FE207, c'est du DIY?

Sinon quelques mesures des transfos :
TRAL
primaire : 10 Ohm
12V : 3.2 Ohm
205V : 13.5 Ohm
6.3V : 0.5Ohm

TRS
A1-HT1 : 38.5 Ohm
A2-HT2 : 38.5 Ohm

Le problème n'a pas l'air de venir de là...non :?:
Peut être que je devrais recommencer tout mon canal, il n'est pas normal qu'un canal fonctionne et pas l'autre. Et comment expliquer que tout fonctionnait pendant 2 mois et que d'un coup, une résistance a grillé?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 19:26 
Membre Assidu

hidetogil a écrit:

Sinon quelques mesures des transfos :
TRAL
primaire : 10 Ohm
12V : 3.2 Ohm
205V : 13.5 Ohm
6.3V : 0.5Ohm

TRS
A1-HT1 : 38.5 Ohm
A2-HT2 : 38.5 Ohm

Le problème n'a pas l'air de venir de là...non :?:
Peut être que je devrais recommencer tout mon canal, il n'est pas normal qu'un canal fonctionne et pas l'autre. Et comment expliquer que tout fonctionnait pendant 2 mois et que d'un coup, une résistance a grillé?

oué, j'ai à peu près les mêmes valeurs avec mon transfo

hidetogil a écrit:

@quentin : tu as réussi à enlever ton buzz?
?

Oui plus de bzz, je pense que c pk en le retournant j'avais complétement tordu une lampe. J'ai un tt petit 'humm' , mais aucune importance, j laisse comme çà
hidetogil a écrit:
J'ai déjà laissé tourner la bête en mono quelques heures, mais j'ai pas souvenir d'une chauffe anormale du transfo d'alim, malgré les 30° de température ambiante!

Avec ou sans Zener donc ? J'ai l'impression qu'avec la Zener, il y a un peu plus de "peps" et de détails ? J suis pas sûr

hidetogil a écrit:
Tes FE207, c'est du DIY?

Absolument ....:)

hidetogil a écrit:
Et comment expliquer que tout fonctionnait pendant 2 mois et que d'un coup, une résistance a grillé?

Oué ....
:?: ... bien sûr toutes les résistances ont été vérifiées ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 19:38 
Membre Assidu

Et oui toutes les résistances sont bonnes... Ca a de quoi s'arracher les cheveux de la tête!

T'as des photos de tes fe207? Tu les as montés comment (bass reflex ou autre)?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 19:40 
Site Admin

Bonsoir a tous

Après une belle journée ensoleillée mais froide je lis les nouveaux message

Bravo Quentin13 pour ta persévérence

Pour l'histoire des demi primaire , ça vous concerne tous les 2 ( Gilles et Quentin13 )

C'est très simple les demi primaires sont bobinés de manière a avoir le même nombre de spires pour HT1 - A1 et HT2 - A2 , le fait d'avoir des signaux en opposition de phase implique que, si tu as dans l'ordre A1-HT1-HT2-A2 , la HT soit connecté au point milieu et que tu branche les anodes aux point A1 et A2 de cette manière le transfo recombine le signal pour donner un signal conforme sur le secondaire ,a celui de l'entrée
Donc comme une explication est longue regardé le calepinage d'un transfo PP

suivez les sens de connexion en visualisant le trajet du signal et ce sera plus parlant je pense

Image

Voila bonne lecture

Pour gilles un de tes demi primaire est peut être a inverser
ça change beaucoup pour le fonctionnement mais rien pour la résistance de dito

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 21:54 
Membre Assidu

Merci Totof..
Je pense que je viens déjà de comprendre .... à moitié ... :oops:
La question d'avoir la recombinaison des 2 signaux en opposition de phase me parle peut ête plus que le schéma :roll:

Je retourne au bouquin déjà cité :roll: p.19. Il s'agit donc d'un montage "en pentode pure", ou d'un montage ultra linéaire?
Si j'ai droit à un joker ou au 50/50, je dirais ultra linéaire, mais je lis que dans ce cas, "la prise intermédiaire est calée pour que la tension du signal sur les écrans soit comprise entre 25 et 50% de la tension sur les plaques donc ........ :?: (c'est mon dernier mot pour l'instant :roll: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 22:02 
Membre Assidu

Salut Quentin
non, ton schéma n'est pas un UL mais "pentode pure". En UL (Ulta Linéaire), la grille écran (pin 9) est reliée à une prise intermédiaire sur le primaire du TS. Ton transfo n'a au primaire que HT et A1/2. Pas de prise intermédiaire, pas d'UL...

A mon avis le Fiderspil & Lallié n'est pas un ouvrage pour débuter. Il suppose déjà de solides notions. C'est normal que tu ne comprennes pas tout.

Bonne nuit!
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 22:42 
Membre Assidu

Guy a écrit:

A mon avis le Fiderspil & Lallié n'est pas un ouvrage pour débuter. Il suppose déjà de solides notions. C'est normal que tu ne comprennes pas tout.
Guy

çà fait rien, çà fait rien... :roll: ...la couvertue est jolie, le livre est épais...j'aime bien le format.. :wink:
(j'ai surtout la facheuse tendance de commencer par la fin, et de ne revenir en arrière qu'au fur et à mesure ... :roll: )
J'étais parti maladroitement avec l'idée que le primaire distribuait 2 tensions différentes.
En fait il s'agit simplement de 2 primaires identique enroulés en sens inverse et dont le but et d'additionner les 2 phases qui arrivent vers le transfo en opposition....
c çà ...? :lol:

bon à +

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 23:24 
Site Admin

Salut Guy et Quentin13

Quentin13 , ben non, les deux demi primaire sont bobiné dans le même sens
pour le premier si tu avait lu et re-lu et encore re-lu :oops: :oops: :oops:
Tu aurais remarqué que pour un demi-primaire tu rentre par les sortie du bobinage et ressort par les entrées de bobinage
pour l'autre demi-primaire tu rentre par les entrées et tu ressort par les sorties
donc les flux circule dans la carcasse de manière opposées
après le sandwichage est là pour diminué entre autre les capacités parasites
bref t'expliquer la fabrication d'un transfo est un peu hors sujet ici
donc je m'arrête là

Mais maintenant si tu veut pousser plus loin ouvre un post sur le pourquoi du comment d'un transfo , certain membre du forum seront là pour te répondre , mais va tu tout comprendre :wink: , je veux pas être méchant hein mais c'est un domaine très complexe ou la seule règle qui prédomine , c'est celle de faire des compromis

Bref si ton ampli fonctionne , soit heureux profite en , et documente toi petit a petit , la route est très longue et au plus on croit en savoir , au moins on en sait en réalité

Allez regarde là , c'est en anglais mais instructif

http://www.dissident-audio.com/Transfos ... Manual.pdf

109 pages a lire ça devrait te caler un moment :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 07:05 
Membre Assidu

Salut,

Quentin, t'as pu mesurer tes consos ou bien tu profites toujours de ton ampli? :P :P

J'aimerais juste savoir si tu as pu avoir les consos préconisées, pour voir si je tente la manip au niveau des TRS!

Tu écoutes sur quelles enceintes en ce moment? Moi je suis sur des DBR FE127 et je monte le potar à un peu plus de la moitié en général... c'est pour ça que je me demande si je fonctionne bien en DPP, j'avais testé un ampli SE à base de EL34 à 9W et il me semblait que ça fonctionnait plus fort!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 22:46 
Membre Assidu

Bonsoir Gilles

Je n'ai pas vérifié les conso. Les sondes de mon multimetre sont un peu grosses, donc j'ai toujours peur de faire un court jus. Mais j'avais regardé vite fait, les valeurs dans le cicuit HT étaient aux alentours de 260, et sans la zener, les transfo ne chauffent presque pas ... et tant que la musique est bonne ....!
Pour la manip au niveau des transfo, les miens n'ont jamais fonctionné ... jusqu'à la manip, donc çà ne peut pas être la même panne.
Par contre tu pourrais permuter le G et le D.
pour l'histoire du potar, ce WE l'écoutais avec des enceintes Focal 3 voies(basse de 26cm). Elles sont ancienens mais je crois que le rendement est aux alentours de 92-93db, et je tournais pas mal le potar.
Donc avec des F107 rendement 91 db, çà me parait tout à fait cohérent de tourner le bouton au moins à la moitié
Je ne sais pas si tu les écoute avec ou sans CR. Ce WE j'avais un canal avec, et l'autre sans.
Je sais que Yves dit que la 1° impression est plus flatteuse sans CR au tout début, mais quà la longue, l'écoute est plus reposante avec CR. Le fait est que sur 3,4 heures d'écoute j'avais une vague impression de plus de punch sans CR.....mais faudrait une écoute plus approfondie.

Vu la simplicité du schéma, je pense qu'au stade où tu en es, ce sera aussi rapide de permutter Droite Gauche 1 à 1 des groupes d'éléments :roll:
Déjà que pour tester les résistances, je suppose qu'il fallait pas mal désouder de trucs ...?
Est ce que tu as fait avec ou sans Zener ?

Pour le lien indiqué par Totof sur les transfos, c'est sûr qu'il y a de quoi lire .. :roll: ...en plus en anglais, c'est mieux :roll: Je savais que la théorie sur les transfos est très compliquée, mais .....! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 23:55 
Site Admin

Salut Gilles

Ton ampli a fonctionné qq heures donc a priori tes transfos étaient corrects

Tu n'a pas de court-jus entre les bobinages ?

Maintenant , je pense a un truc con, n'oublie pas de vérifier la puissance de tes résistances , tu connais la tension, la valeur des résistances tu peux en déduire le wattage , faudrait pas :evil: :!:

Pour la manip avec le variac , Yves avait fait un topo il y a quelque temps
mais je retrouve pas ou , désolé

En fait tu monte la tension progressivement et tu analyse les valeurs qu tu trouve, jusqu'au moment ou les valeurs s'écartent de ce qu'elles doivent être
là tu a un soucis faut le résoudre

Pour Quentin13 si tu préfère de la lecture en français
tu a ce lien

http://6bm8.lab.free.fr/fabriquer_ses_t ... ie_147.htm

Bonne nuit

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 00:15 
Membre Assidu

Ah là plein de bonnes lectures...Merci .... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 21:53 
Membre Assidu

Bonsoir à tous

Bion, je suis frustré devant un si bon ampli et de ne pas comprendre la moitié du fonctionnement :roll:
Je laisse (momentanément) le fonctionnement du transfo de sortie (la sommation des 2 signaux inversés OK, mais le sens des enroulements…humm.)

J’en viens à des questions plus basiques
(me tapez pas sur la tête si je dis trop de conneries !)

Là je suis sans la Zener...

1- Je vois bien sur le graphe de l'EL84 que si la tension grille est à -12 au lieu de -8, la lampe débite moins, mais donc je ne comprends pas alors le rôle de « protection » de la Zener… puisqu’elle empèche que le potentiel soit trop fortement négatif (donc moins de consommation) ?(ou justement c'est pour éviter qu'il ne devienne pas "trop trop "négatif et que la lampe ne débite plus?)

2- De combien devrait être cette tension grille. Sur une même datasheet je lis "conditions nominales entre -7,5 et -8,5 ; utilisation en pushpull entre -11 et -14". (et sur le schéma d'Yves -8 ) (et je n'ai pas mon multimetre ici, je devrai attendre le WE prochain)
- Si j'interprète correctement les graphes, (?) pour des valeurs plus fortement négatives que -8 , l’augmentation du courant d’anode devient moins linéaire et moins importante ? C'est çà ?
- Question connexe, à quoi servent les R7 et R17 ?

- Ensuite comment se fait il que de rendre plus fortement négative la polarisation empèche le transfo de chauffer. Il me semblait que le courant du circuit de chauffage était nettement plus important que le courant d’anode ?

(ne me tapez pas sur la tête hé... :oops: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 22:34 
Membre Assidu

Bonsoir Quentin
On ne tape pas sur la tête de celui qui cherche à comprendre, unqiuement sur celle de celui qui répond, s'il écrit des conneries. Je prends donc le risque :-)

1. le role de la zener: je dirais plutot "stabilisation" que "protection": la zener permet de garantir une tension fixe (= sa caractéristique) indépendante de l'alim (évidemnent tant que l'alim est > que la tension de zener). Pour assurer le point de fonctionnement de -8V, l'usage de la zener permet d'avoir les -9V, il n'y a plus qu'à avoir la chute de tension de 1V dans R15 pour avoir les -8V.

2. Alors -12 ou -8? Je n'ai pas étudié dans le détail, mais effectivement avec un point de fonctionnement à -8V, tu as plus de courant d'anode, plus de puissance, et le transfo d'alim tire plus sur son enroulement de HT (certes l'enroulement de chauffage accepte une intensité encore plus grande, mais ce n'est pas lui qui chauffe. L'échauffement vient de l'enroulement HT qui est en fil fin: quelques dizaines de milliamp dans cet enroulement le font chauffer)

3. a quoi servent R7 et R17? On a vu que l'on souhaite avoir les grilles à une tension de repos à -8V (ou -12 peu importe ici). Il faut donc que les grilles soient reliées à ce point. Mais si on les relie directement, on court-crcuite complètement la "modulation", le signal issu de l'étage précédent via le condo C1 ou C2. On s'en sort avec R7 et R17: elles sont suffisament élevées pour ne pas court-circuiter le signal en régime "dynamique". Mais en régime "statique" (quand on évalue uniquement les tensions de polarisation au repos), le courant passant à travers ces résistances étant infime, il n'y a pas de chute de tension, et les grilles sont bien au potentiel de polarisation -8V.
C'est y plus clair?

4. pour le transfo de sortie et ses 2 primaires: considère les 2 enroulements comme s'ils n'étaient qu"un seul enroulement: les 2 tubes travaillent par définition en opposition de phase (à cause du déphaseur). Quand l'un tube "tire", l'autre pousse (c'est la défintion du push-pull). Tu as donc à chaque extrémité du primaire, d'un côté une anode qui tire, et l'autre anode qui pousse. C'est aussi simple que ça :-)

A+
Guy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure