Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010, 22:58 
Membre Assidu

Bravo Quentin !!
Tu dois être super content !! Tu me donnes l'eau a la bouche !! Profites bien de ton nouveau bébé alors !

A très très bientôt !!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 11:19 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Salut Gilles

sans les lampes , tu auras des valeurs a vide mais pas forcement la réponse a ton problème

Par contre si tu grille quelque chose, ce sera moins difficile vu que tu auras moins de composants en danger

Le top trouve toi sur l'île qq'un qui possède un variac ou si tu préfère un gros auto-transformateur a sortie réglable

C'est quelque chose d'utile, car tu monte le niveau de tension au fur et a mesure

Moi aussi faudrait d'ailleurs que je m'en paye un :wink: , car on trouve pas ça dans les bennes de la décharge du coin , et c'est bien dômage :cry:

Bon appétit et a plus

Bon pour le variac c'est bon, je crois que lottoavec en a un. Par contre c'est quoi la marche à suivre? Je mets une tension plus basse à l'entrée, mais comment déceler les soucis ailleurs?

Félicitations à Quentin, je suis content pour toi et même un peu jaloux parce que ça fait un bon moment que je galère. Tu pourrais donner tes mesures pour que je compare?

@quentin : est ce que tes 2 transfos avaient des bobines inversées?

Est ce que moi aussi le problème pourrait provenir de ces transfos?

Est ce normal que je ne décèle pas de différence de puissance quand l'ampli fonctionne avec 2 ou 4 lampes?

Merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 13:53 
Membre Assidu

hidetogil a écrit:

@quentin : est ce que tes 2 transfos avaient des bobines inversées?

Est ce que moi aussi le problème pourrait provenir de ces transfos?

Est ce normal que je ne décèle pas de différence de puissance quand l'ampli fonctionne avec 2 ou 4 lampes?

Merci!

Bonjour à tous en ce beau dimanche ensoleillé, :)

Justement n'oublions pas que mes transfos ont été commandés chez le fournisseur mentionné au début du topic (un sigle en 3 lettres). Donc à priori, d'autres personnes pourraient avoir les mêmes problèmes.
En ce qui me concerne, j'en ai eu à 2 reprises :
Une première fois, pof, le fusible a fondu d'emblée... puis une résistance....après quelques recherches j'ai vu que l'un des transfo de sortie avait un court-jus entre primaire et secondaire : retour à l'atelier , il y avait un copot de cuivre qui faisait contact (sinon des gens vrament très sympa au téléphone).
ET hier 2° problème , efectivement les 2 transfos avaient le bobinage à l'envers semble t'il. J'ai fait le montage préconisé par Yves (je n'arrive toujours pas à comprendre comment fonctionnent ces 2 enroulements au primaire ?

Autre soucis .....
:roll: je deviens méfiant vis à vis de ces transfo :roll: Au bout de 2 heures de focntionnement, j'ai le capot du transfo d'alim vraiment très chaud. Je peux à peine poser les doigts dessus, mais juste 1''. Je ne sais pas si çà fait pareil chez lvous autres :?:
Sinon les tensions de sortie sont correctes. J'ai aussi vérifé du coup les résistances des enroulements, je ne vois pas une gande différence avec les valeurs spécifiées par Yves:
7,3 Ohms au primaire
4,5 Ohms pour la sortie 12 V (mais mon ohmetre est précis à 0,3 près!)
10,7 pour la sortie 205v
environ 0,2 pour le circuit de chauffage

Sinon question mesures, j'ai juste regardé hier vite fait (pk j'ai toujours peur de faire un court-jus :oops: ) j'ai vu que la tension avait baissé facilement de 10v dans le circuit HT et anodes, donc beaucoup plus proche des valeurs spécifiées par Yves.

Sinon la musique est vraiment .....FORMIDABLE malgré des spaguettis que je vais esayer tout simplement de racourcir.
J'insiste mais quand il y a des "attaques" des petis coups de batterie, de sax, de trompette, et également lors qu'il y a des modulations de voix ..... c'est vraiment top :lol:
(J'ai un tout petit hummm, mais qui ne m'empèche vraiment pas d'écouter la musique, je verrai çà, ...beaucoup plus tard)

GIlles je n'ai pas bien compris si tu avais les 2 canaux qui marchaient à 1 moment, ou toujours 1 ?
J'ai vu que tu avais mis du cable blindé pour aller de la prise RCA vers le potar, Est ce que du cable TV présenterait des caractéristiques similaire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 15:46 
Membre Assidu

Ben j'avais deux canaux qui fonctionnaient très bien, puis y'en a un qui a commencé à crépiter dans le hp avec une résistance qui a commencé à griller. Je n'avais pas de bonnes mesures dès le départ, j'étais à 290V pour la HT. Puis en modifiant quelques résistances je suis arrivé à une valeur correcte de HT. Mais j'ai toujours un crépitement dans un des canaux et une résistance qui menace de griller!

Donc pour le moment je n'ai qu'un canal qui fonctionne! Et je dois débugger le second c'est pour cela que je me demande si mon transfo de sortie n'a pas la même erreur que le tien, car il provient également de chez habéhel 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 16:02 
Membre Assidu

hum, hummm.....ou un autre type d'erreur, toujours dans le transfo :?: .... :roll:...?
1. Tu as mesuré les résistances des enroulements A1-HT1 et A2-HT2 ?
2. Est ce que tu as également le transfo d'alim très chaud au bout de quelques tempsde focntionnement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 16:18 
Site Admin

Quentin13 a écrit:
. . .
Autre soucis .....
:roll: je deviens méfiant vis à vis de ces transfo :roll: Au bout de 2 heures de focntionnement, j'ai le capot du transfo d'alim vraiment très chaud. Je peux à peine poser les doigts dessus, mais juste 1''. Je ne sais pas si çà fait pareil chez lvous autres :?:

Enlève la zéner de 9V1 :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 16:40 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Enlève la zéner de 9V1 :wink:
Yves.

hum , je viens de faire le test, sans la zener, j'ai toujours - 15v au lieu de -9
(et puis j'entendais un petit bzz du côté des composants, docn j'ai de suite coupé :oops: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 16:49 
Site Admin

Quentin13 a écrit:
. . .
hum , je viens de faire le test, sans la zener, j'ai toujours - 15v au lieu de -9

Oui, ça c'est le but !
Citation:
(et puis j'entendais un petit bzz du côté des composants, docn j'ai de suite coupé :oops: )

Ca c'est pas normal !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 16:51 
Membre Assidu

- :roll: :roll: Oui, mais si j'ai -16 au lieu de -9 , comme le circuit peut il fonctionner normalement ??? :?:
- Et quelle est l'influence de la zener sur le transfo d'alim et la chaleur qu'il dégage ??
- Est ce que c'est un problème s'il chauffe ?

(...je ne comprends rien ..... :oops: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 17:18 
Site Admin

La zéner sert à fixer la tension de grille des EL84.
Celle ci est calculée pour obtenir un "certain courant" dans les EL84, dit "courant de repos".
Dans un PP, comme ici il est choisi "suffisant" pour réduire la distorsion mais pas trop pour ne pas détruire prématurément les tubes.

En rendant les grilles des EL84 plus négatives (ce qui se produit si tu enlèves la zéner), elles consomment moins de courant donc "tirent" moins sur l'alimentation ... et le transfo d'alim chauffe moins. CQFD !

Un transfo d'alim déja chaud au mois de Janvier (ici, j'ai 20°C) risque de ne pas passer l'été avec > 30°C d'ambiante :shock:
Et à la Réunion, c'est pire :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 17:30 
Membre Assidu

OKI... j'essaye :lol:
Le petit bzz était peut être du au fait qu'en retournant la bête, j'avais à moitié sorti une EL84 :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 17:49 
Membre Assidu

Et bé oui (j'avais compris l'inverse pour la tension de polarisation :oops: ) . Là je suis sans la Zener, j'ai la flemme de vérifier la Tension, mais la musique est tout aussi superbe .....!!!!!!!!!! (un petit passage au violoncelle là .....pffff
(peut être un peu moins de "peps" dans les attaques ...?...faut voir)

ENcore MERCI !!!!!!!!

Dernière édition par Quentin13 le Dim 31 Jan 2010, 19:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 17:55 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Un transfo d'alim déja chaud au mois de Janvier (ici, j'ai 20°C) risque de ne pas passer l'été avec > 30°C d'ambiante :shock:
Et à la Réunion, c'est pire :lol:

A la réunion, c'est l'été. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 17:59 
Site Admin

vapkse a écrit:

J'y serais mieux qu'à me geler ici :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 18:30 
Membre Assidu

vapkse a écrit:

y a plus qu'à se faire inviter ...:)....
heureusement qu'il y a la chaleur des tubes pour se réconforter .... :roll:

Température du transfo, pratiquement '0 chauffe' Chef !! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure