Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: besoin d'aide pour filtre 2 voies
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 20:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 24 Fév 2009, 16:20
Messages: 5
Salut je viens de terminer la menuiserie pour mon beau frère.

Notre choix c'est porté sur des peerless hds exclusive en 8'' ref 830884
Voici le pdf: http://www.madisound.com/catalog/PDF/peerless/830884.pdf.
Associés à des morel MDT20.

Le type d'enceinte choisi est un bass reflex à résonateur interne.

Le gros problème reste le filtrage car on veut partir sur un 6dB.

Pour l'instant je suis sur 68mH avec un enroulage supplémentaire nous amenant aux alentours des 75 mh. Le tweeter est filtré uniquement par une capa de 8uF.

Je voudrais partir sur une coupure basse à 1000 hZ et une coupure passe haut à 3000 hertz, j'ai déssiné sur une feuille log la réponse et ça me semble correct si on se fient aux spécificitée constructeur.

Maintenant je n'ai pas pris en compte la correction d'impédance en série que je ne sais pas calculée et qui m'entraîne une bosse dans les 700 hz et je l'entend. Je pense aussi atténué les aigues avec une résistance céramique.

Si un boss du filtre pouv ait me conseiller sur les valeurs ou me dirigé sur une meilleure base, merci par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 04:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut,
Pour tester les filtrages en émulation, tu peux prendre la version de LspCAD en démo qui se limite à des 2 voies il me semble. Avec ça, tu devrais maîtriser tous les paramêtres.

Si 6dB ne sont pas suffisants mais que tu souhaites conserver certains avantages des filtres d'ordre 1, tu peux tenter un filtrage d'ordre quasi 2 (filtre série) ça monte à 9dB sans soucis et respecte la phase, mais il est fort possible que ça ne colle pas avec tes HPs où tu sembles souhaiter utiliser le pic du boomer ds les hautes fréquences pour aller plus haut. Je ne sais pas si c'est très orthodoxe... à essayer donc.

Par ailleurs, Le Morel MDT20 n'est pas classé comme très bon sur Zaphaudio:
http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/
Il semblerait qu'il ai beaucoup de distortion et on serait contraint à le filtrer très haut, au dessus de 2k.
Si tu ne l'as pas encore acheté, peut-être le NeoPDR de B&G, pas cher, serait intéressant?
http://www.zaphaudio.com/nondomes/
Il a pour avantage une quasi-absence de résonance en impédance. Ce qui pourrait être opportun pour ton problème?

Pour savoir, il faudrait vraiment tâter de la simul sous LspCAD ou un autre émulateur correct... Ou espérer que quelqu'un avec pas mal d'expérience en filtrage te réponde? (Ce n'est pas mon cas)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 11:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
C'est dommage mais le choix des hp n'est pas très judicieux : le HDS 8" pour une deux voies il va falloir le couper vers 1800hz, en tout cas sous 2000hz, et la ton tweeter il n'a plus pied...

Toujours sur zaphaudio : "Best used as the bottom of a 3-way, but a 2-way is not out of the question" (http://www.zaphaudio.com/8test/).

Le B&G est excellent apparemment mais le constructeur ne recommande pas en dessous de 2500hz. L'idéal si tu veux conserver ton 8" est de lui associer un de ces tweeter, qui descendent sans problèmes :

- seas 27 tdfc - http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5612

- seas 27TBFC/G - http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3386

- peerless HDS - http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5233

Avec les deux premiers tu es en terrain très connu, coupés à 1800hz en 18db et même en 12db par oct. par de problème, de plus les fichiers frd et zma sont dispos à différentes sources...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 12:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 24 Fév 2009, 16:20
Messages: 5
merci beaucoup, alors je vais me faire de la simule avec lspcad et si il faut changer de tweeter je suivrait vos conseil car il descendent vraiment bien :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 13:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
Dès que j'ai le temps je te fais une petite proposition à partir de speakerworkshop, genre mardi soit ou mercredi. Je te conseille les seas tdfc ou tbfc/g, rapport Q/P imbattable, coupés à 1800hz en 12db ça fonctionne, reste à voir comment filtrer le 8" peerless, mais ce sera sans doute en 12db parce qu'il a un fractionnement peu marqué mais qui intevient bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 14:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Le vifa XT25? Il descend vraiment bien et reste d'un Q/P raisonnable, non?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009, 17:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
Le vifa XT25 ne descend pas si bien que ça malgré sa fs très basse : c'est ce que dit Krutke de zaphaudio :

"Poor HD levels of all types below 2kHz, even considering the extended low end. It may have a 500 Hz Fs, but don't think about crossing it below 2kHz LR4 or 2.5kHz LR2",

C'est aussi le point de vue de ceux qui l'utilisent sur homecinema-fr.com - f. Yuli 35 dans son astasia, ou il l'associe à un médium de 15cm.

Donc ce n'est pas le bon choix ici. Les seas indiqués plus haut sont excellents dans cet usage, grosse énergie et faible disto vers 2000hz ; regarde l'usage que fait des hp évoqués plus haut un partisan de la coupure basse :

http://www.geocities.com/woove99/Spkrbldg/

Pour 35 euros le hp tu es sûr de ton coup... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009, 07:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Oui, c'est vrai, ils semble pas mal ces HPs. A retenir... et à écouter...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Pour recentrer: L'utilisation que veut faire Hiwik semble permettre une floppée de tweeters, y compris peut-être le Morel MD20 initialement prévu ou le XT25: il souhaite couper à 3kHz. Et profiter du pic du boomer pour filtrer celui-ci plus bas... Si ça marche, pourquoi pas... Reste à simuler ou essayer.
Donc: Si cette solution est bonne, ce qui se passe en dessous de 1,5k ce n'apparaît pas si important, non?
Est ce qu'il n'y a pas un lièvre à couper le haut et le bas à des fréquences différentes? Du style, les déphasages entraînent un trou, une bosse ou un vilain lobe?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009, 21:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 24 Fév 2009, 16:20
Messages: 5
Rascalito a écrit:
Pour recentrer: L'utilisation que veut faire Hiwik semble permettre une floppée de tweeters, y compris peut-être le Morel MD20 initialement prévu ou le XT25: il souhaite couper à 3kHz. Et profiter du pic du boomer pour filtrer celui-ci plus bas... Si ça marche, pourquoi pas... Reste à simuler ou essayer.
Donc: Si cette solution est bonne, ce qui se passe en dessous de 1,5k ce n'apparaît pas si important, non?
Est ce qu'il n'y a pas un lièvre à couper le haut et le bas à des fréquences différentes? Du style, les déphasages entraînent un trou, une bosse ou un vilain lobe?


Merci pour cette réaction qui explique bien ma situation. je semble m'être engagé dans un filtrage pouvant entrainer des phénomènes que je n"avait pas prévus et que je ne maîtrise pas.

Si une âme charitable sait me faire une simulation, je l'en remercie par avance :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009, 22:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
Il faut juste trouver le courage et le temps de tracer les courbes avec spl tracer... le grave doit être coupé pas plus haut que 2000hz, et on ne peut rien se figurer réellement sans simulation. Je pourrais prendre le temps de faire ça à partir du WE prochain :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009, 21:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 24 Fév 2009, 16:20
Messages: 5
Salut à tous , j'ai télécharger spl tracer et speaker workshop, après 2/3 heures de prise de tête, j'arrive à obtenir une réponse en fréquence global en filtrant à 900 hz et à 5000 pour le tweeter, le tout en 6dB.
comment je fais pour vous le mettre en ligne?
je voudrais sortir en image mais je ne vois pas comment?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 08:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Facile, pour des images ou des photos, faut utiliser un site web de partage comme "imageshak" ou "tinypics", y'en a plein.
Tu charges dessus en les resizant en 800x600 ou en 640x480 c'est généralement suffisant (c'est le site qui resize)
et tu mets le lien qui t'est proposé à la fin dans ton texte...

Ceci dit un filtrage 900/5500 c'est un gouffre... Le HP compense tout ça?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 10:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 24 Fév 2009, 16:20
Messages: 5
Rascalito a écrit:
Facile, pour des images ou des photos, faut utiliser un site web de partage comme "imageshak" ou "tinypics", y'en a plein.
Tu charges dessus en les resizant en 800x600 ou en 640x480 c'est généralement suffisant (c'est le site qui resize)
et tu mets le lien qui t'est proposé à la fin dans ton texte...

Ceci dit un filtrage 900/5500 c'est un gouffre... Le HP compense tout ça?


pour les frequence de coupure à l'ecran ça semble correct, maintenant à l'écoute, je suis satisfait déjà par un filtrage à 1700hz en coupe bas et 3000 hz en passe haut.

Merci pour les images ce que je ne comprend pas c'est comment exporter ma graphique de speaker workshop en image.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 11:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
hiwik a écrit:
. . .
Merci pour les images ce que je ne comprend pas c'est comment exporter ma graphique de speaker workshop en image.



ALT + Impr.écran, puis coller dans PhotoShop, PaintShop ou autre.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com