Salut DAvid,
Même en augmentant la résistance de charge de plaque des EF86, tu seras trop juste en gain. j'ai essayé (et pourtant Yves m'avais prévenu en émettant habilement un "doute")...
Ma config jusqu'à la grille du dernier étage (au boostrap près) est similaire à la tienne et mon PPP de G "huuuuee" 29 est moins gourmand que tes loubardes à tétons...
En augmentant la valeur de ta charge de plaque du déphaseur à EF86 tu vas certes gagner quelques pouièmes de gain (divisé par 2, because c'est un montage déphaseur qui a du gain, pas un étage amplificateur "pur").
Par contre, tu travailleras dans un région ou la non-linéarité sera plus importante (en bout) et l'amplitude de ton signal certes, un tout petit poil plus grande, sera beaucoup plus déformée pour les forts niveaux... Donc un "perte" significative de la qualité de la "dynamique réjouissante" du montage à CF... et c'est dommage.
Planche un peu sur une nouvelle droite de charge, plus horizontale et tu verras que l'EF86 dans cette config de déphaseur ne "travaille bien propre" qu'avec un courant assez élevé...
C'est donc incompatible avec une résistance de charge de plaque plus importante, même en montant la HT à des valeurs prohibitives ...
J'te dis que j'ai essayé longuement et que je m'y suis cassé les dents ... Ecoutes les "vieux" pour une fois, s'péce de gamin mal peigné ,..; Ventrebleu !...
Il ne te reste que que la solution de choisir une pentode à plus forte pente pour gagner du gain de manière "correcte"...
Et d'allieurs en montant des EF80 à la place des EF86, j'ai en plus gagné quelques graduations sur le distorsiomètre ; cela ne sert pas à grand chose, mais ça fait quand même plaisir...
Coté bruit de fond et microphonie, les EFF80 Miniwatt, que j'ai montées ont une structure de construction "similaire" aux EF86 (avec écran électrostatique et je n'ai noté aucune différence ...
A mon avis une EF80 devrait suffire ... et si tu veux encore plus de pente une EF184 sera strictement "plug and play" sur un support noval câblé pour une EF80 .
On peut trouver ces tubes à des prix raisonnables ici :
http://cgi.ebay.fr/EF80-VALVULAS-ELECTR ... 911.c0.m14
et là :
http://cgi.ebay.fr/6j51p-6EJ7-EF184-Lot ... 286.c0.m14
Et peut-être aussi en Normandie Occidentale chez René, demandes-lui.
Daniel