Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 23:14 
Membre Assidu

Je vois que Yves jettes sa "semence" un peu partout et fait des émules... :D
Les lettres anonymes ne vont pas tarder à arriver en Ardèche, pour dénoncer le scandale... :lol:
Avant de passer à un autre tube plus "adapté" ou plus adéquate, j'aimerais pousser l'idée jusqu'au bout. et voir jusqu'ou le principe du bootstrap peut aller.
Avec les éléments actuels, je suis certains de pouvoir obtenir mieux. Je veux continuer dans ce sens afin d'apprendre à "optimiser", ou à "optimaliser", voir peaufiner...
L'ampli est en fonction et m'enchantes, en l'état. C'est vif, fin, délicat, suave, lourd, grave, chantant ou strident au gré des cd passés. Et c'est plutôt un bon signe.
Je suis "heureux" d'avoir dompté les 6s33s, en pp car plus d'un me regardais" l'oeil en coin" et préconisais une méfiance absolue envers ses pro de l'oscillolation...
Je pense aussi que l'idée d'Yves n'était pas innocente, pour préconniser le bootstrap.
"si le courant du 6c33cb avait tendance à s'emballer la tension de cathode va également augmenter, de ce fait la tension du
" ef86" vas également augmenter et la tension de polarisation du 6c33cb va devenir plus"négative" et ainsi le courant de la triode de puissance va diminuer!

Propos tenu par G Preyale sur un autre montage retranscrit sur passion tube. L'article complet avait été édité par René.
Le bootstrap, fait le même effet renforcé par un push et un pull éventuellement.
A moins que je me gourdes beaucoup, y est ce que cela relève du même fonctionnement ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 08:36 
Membre Assidu

Je reviendrais bientôt sur le schéma, car j'ai de quoi faire un ampli mono pour une voie centrale ( les dinausores ont le droit de pêter, mais les dialogues d'un 36 quai, ou d'un MR73, ont de sérieuses lacunes dans une config stéréo...)... Je vais donc pouvoir pousser le vis et essayer d'aller plus loin... ( bien que ce que j'en tire me satisfasse déja amplement 8) )
On me parle d'ef80 ou 184, et sur le papier c'est vraiment bien. Je peux aussi augmenter la charge des ef86, et je ne sais du coup pas vraiment sur quelle base partir. Les brochages étant différents...
Même si je n'ai aucun stock pour les dernieres ref detubes, je serais bien tenté.
Si vous aviez des conseils... J'ai pas commencer à percer les trous dans l'alu, ni batti le chassis en bois. :evil: .

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 09:04 
Membre Assidu

A propos de ce schéma, j'utilise , et vais utiliser un doubleur pour la HT.
Si l'on regardes l'alime en terme de constante de temps, comment doit on interpréter le résistance du secondaire ?
Comment dimensionner les caps du doubleur ?
Je sais j'aurais pu faire fabriqué un TR d'alime sur mesure, mais comme pour le modèle stéréo, j'ai plein de "récup" recyclage...ca prends juste un peu plus de place... :evil:
Et puis les "bidouilles" ou artifices en apprenent beaucoup.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 09:51 
Membre Assidu

Salut DAvid,

Même en augmentant la résistance de charge de plaque des EF86, tu seras trop juste en gain. j'ai essayé (et pourtant Yves m'avais prévenu en émettant habilement un "doute")...
Ma config jusqu'à la grille du dernier étage (au boostrap près) est similaire à la tienne et mon PPP de G "huuuuee" 29 est moins gourmand que tes loubardes à tétons...

En augmentant la valeur de ta charge de plaque du déphaseur à EF86 tu vas certes gagner quelques pouièmes de gain (divisé par 2, because c'est un montage déphaseur qui a du gain, pas un étage amplificateur "pur").

Par contre, tu travailleras dans un région ou la non-linéarité sera plus importante (en bout) et l'amplitude de ton signal certes, un tout petit poil plus grande, sera beaucoup plus déformée pour les forts niveaux... Donc un "perte" significative de la qualité de la "dynamique réjouissante" du montage à CF... et c'est dommage.

Planche un peu sur une nouvelle droite de charge, plus horizontale et tu verras que l'EF86 dans cette config de déphaseur ne "travaille bien propre" qu'avec un courant assez élevé...

C'est donc incompatible avec une résistance de charge de plaque plus importante, même en montant la HT à des valeurs prohibitives ...
J'te dis que j'ai essayé longuement et que je m'y suis cassé les dents ... Ecoutes les "vieux" pour une fois, s'péce de gamin mal peigné ,..; Ventrebleu !...

Il ne te reste que que la solution de choisir une pentode à plus forte pente pour gagner du gain de manière "correcte"...

Et d'allieurs en montant des EF80 à la place des EF86, j'ai en plus gagné quelques graduations sur le distorsiomètre ; cela ne sert pas à grand chose, mais ça fait quand même plaisir...
Coté bruit de fond et microphonie, les EFF80 Miniwatt, que j'ai montées ont une structure de construction "similaire" aux EF86 (avec écran électrostatique et je n'ai noté aucune différence ...

A mon avis une EF80 devrait suffire ... et si tu veux encore plus de pente une EF184 sera strictement "plug and play" sur un support noval câblé pour une EF80 .

On peut trouver ces tubes à des prix raisonnables ici :

http://cgi.ebay.fr/EF80-VALVULAS-ELECTR ... 911.c0.m14

et là :

http://cgi.ebay.fr/6j51p-6EJ7-EF184-Lot ... 286.c0.m14

Et peut-être aussi en Normandie Occidentale chez René, demandes-lui.

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Nov 2009, 14:53 
Membre Assidu

Le PP de 6s33 se portait bien et voila qu'il y une 10aine de jours celui ci nécessite un préchauffage ( non audiophile) de 15 min environ.
Avant cela, peu de puissance et une forte disto façon H3... c'est très bizarre.
Des idées ?
Pour les ef80, j'ai trouvé des siemens à 1.99 euro pièce et même prix pour des ef184 tung sol... On se fout des marques mais bon...
Je vais refaire un pp de 6s33 en mono, avec une alime un peu différente, au niveau de la HT 200 V. ( une capas de 1500 µF en sortie :shock: ) pour une voie centrale ( sur les films c'est important...). Je pourais donc régler séparement mes différents PBs.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 14:52 
Membre Assidu

ca se précise.

Image

Image

DAvid
PS: Il n'y a pas de génocide de Barbie chez moi! les autres sont éparpillées aux alentours!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 18:51 
Membre Assidu

je vais débuter avec des ef184.
Le meilleur point que j'ai trouvé est celui ci :
Image

en rouge la droite statique.
avec les 200 V sur la cathode des 6s33, le bootstrap est déssiné en vert.
J'ai un beau 360 V symétrique de part et d'autre du point de repos.
Je test les ef184 sur ces bases, afin de faire des paires..Ra =96 K donc 100K
Rk=440 ohms. Vht= 600 V.
Cedus si tu veux...faire du tri.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 18:53 
Membre Assidu

PS Qui aurait les courbes d'une ef80, qui puissent être enregistrée ?
Je n'ai pas trouvé.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 19:14 
Membre Assidu

en mode Triode
http://www.tubes.mynetcologne.de/roehre ... triode.pdf
Tu dois pouvoir demander à Tom (alias Serpentine) s'il a en pentode

Guy

Dernière édition par Guy le Jeu 10 Déc 2009, 19:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 19:15 
Membre Assidu

ben en fait les voilà
http://www.tubes.mynetcologne.de/roehre ... e_225v.pdf

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 21:17 
Membre Assidu

Merci Guy, J'y retournes.

Ca va ressembler à ça...
Image

Sous ses jupes avec tout les gros composants.
Image

Bon il faut que je bosse l'ef80...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 21:38 
Membre Assidu

Tu en as aussi bien sûr chez "Franck"

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EF80.pdf

Au boulot :-)
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009, 23:54 
Membre Assidu

Chez Franck la banque est royale mais pas "utilisable" autre qu'avec un crayon... Le papier se perd plus vite que les fichiers...
J'ai bossé, un peu... l'ef 80 est moins bien que la 184. Dans mon application... et sur seulement 5 points de fonctionnements pour cerner.
Moins de gain, moins linéaire, mais une seule G2 essayée...170 V.
Donc débuts avec l'ef184...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009, 07:21 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Chez Franck la banque est royale mais pas "utilisable" autre qu'avec un crayon... Le papier se perd plus vite que les fichiers...
DAvid

Ce que je fais c'est une capture de la page contenant les courbes, une petite rotation pour qu'elle soit horizontale, et je colle cette image dans un MsPaint, un XL ou un pauvre-point, et je trace mes points par dessus ce "fond".
Pas de papier ni crayon :-)
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Déc 2009, 09:32 
Membre Assidu

J'ai trouvé seul... pour une fois. Je suis assez "gland" sorti des logiciel ou ( anciennement maintenant ) progiciel... Un peu comme le vertige ou les transoistors :shock: , je contrôle pas...

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure