Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amplificateur Class A, questionnement ...
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 19:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Voila je me pose des questions sur les ampli class A de ce type :
Image


Mon questionnement est : Qu'est ce qui limite la puissance d'un tel ampli :

- La puissance de l'alimentation ?
- Le courant maximum dans le transistor ?
- La chauffe du transistor ? (ce qui revient a la question précédente)

Je dirait les 3 ...

Pour ce qui est de l'alimentation il suffit donc pour résoudre le problème de prendre un plus gros transfo si je ne me trompe pas ?

Pour le transistor on peut en brancher un deuxième en "parallèle" non ? Ou ca augmente la distorsion ? Alors on peu le refroidir ? (en même temps ventilé c'est pas génial non plus a cause du champ magnétique du ventilo ?)

Une question qui a rien a voire maintenant, à quoi sert les 2 condos en sortie ?
Et celui en entrée ?
Ce sont pas des filtres, si ?

Encore une, le point au milieu : 12V, ajuster avec le potard de 100k a gauche si je ne me trompe, pourquoi 12V ?
Et une autre petite, ça signifie quoi 15R pour la résistance ? 15 fois la valeur ohmique du hp ???

Bon si je me trompe pas le potard d'entrée c'est pour régler le niveau pour pas que le transistor sature, j'ai bien compris ça au moins ?

Le lien du site http://diyaudioprojects.com/Solid/ZCA/ZCA.htm

Merci d'éclairé mes questions de novice ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur Class A, questionnement ...
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
killiandt a écrit:
Voila je me pose des questions sur les ampli class A de ce type :
Image


Mon questionnement est : Qu'est ce qui limite la puissance d'un tel ampli :

- La puissance de l'alimentation ?
- Le courant maximum dans le transistor ?
- La chauffe du transistor ? (ce qui revient a la question précédente)

Je dirait les 3 ...

Pour ce qui est de l'alimentation il suffit donc pour résoudre le problème de prendre un plus gros transfo si je ne me trompe pas ?

transfo tu peux remplacer ça par pile.
est-ce qu'une plus grosse pile te fait une lumière plus forte dans une lampe de poche?
killiandt a écrit:

Pour le transistor on peut en brancher un deuxième en "parallèle" non ? Ou ca augmente la distorsion ? Alors on peu le refroidir ? (en même temps ventilé c'est pas génial non plus a cause du champ magnétique du ventilo ?)

champ magnétique du ventilo, tu peux remplacer ça par bruit du ventilo.
le transistor on peut en brancher un deuxième en "parallèle" non
tu as déjà fait du tandem?
killiandt a écrit:

Une question qui a rien a voire maintenant, à quoi sert les 2 condos en sortie ?
Et celui en entrée ?
Ce sont pas des filtres, si ?

Encore une, le point au milieu : 12V, ajuster avec le potard de 100k a gauche si je ne me trompe, pourquoi 12V ?
Et une autre petite, ça signifie quoi 15R pour la résistance ? 15 fois la valeur ohmique du hp ???

Bon si je me trompe pas le potard d'entrée c'est pour régler le niveau pour pas que le transistor sature, j'ai bien compris ça au moins ?

Le lien du site http://diyaudioprojects.com/Solid/ZCA/ZCA.htm

Merci d'éclairé mes questions de novice ;)

supprimes tes condos de sortie ton hp se retrouve branché entre 12v et la masse.tu en penses quoi?
12v pour quoi: je te donne un indice: l'alimentation de ton ampli est de 24v.
15R: R pour résistance .c'est tout.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur Class A, questionnement ...
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 18:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
hervediy a écrit:
transfo tu peux remplacer ça par pile.
est-ce qu'une plus grosse pile te fait une lumière plus forte dans une lampe de poche?


Dans ce sens la non, mais si la lampe demande 5A et que la pile peu pas monter a plus de 2A... C'est plus dans ce sens la que je l'entendait.

Citation:
champ magnétique du ventilo, tu peux remplacer ça par bruit du ventilo.


Pour ce qui est du bruit ce n'est pas un problème, y a toujours moyen de le résoudre (j'avais monter il y a peu un pc sympa et presque inaudible en full, inaudible en idle ;) )
Ce qui me gêne plus sont les parasites électromagnétique induit, je sait pas si ca craint, bien qu'il doivent pas être énorme avec un ventilo ???

Citation:
le transistor on peut en brancher un deuxième en "parallèle" non
tu as déjà fait du tandem?

Voila le mot que je cherchait : en Darlington c'est plus clair ? Pourquoi ce n'est pas faisable ?

Citation:
supprimes tes condos de sortie ton hp se retrouve branché entre 12v et la masse.tu en penses quoi?

J'avais pas penser a ça ...

Citation:
12v pour quoi: je te donne un indice: l'alimentation de ton ampli est de 24v.
15R: R pour résistance .c'est tout.

Merci pour ton indice mais ça m'aide pas trop, je doit passer a coter de quelque chose ? On pourrai très bien mettre 5V ou 20V, je voit pas ou ca bloque ...

Et pour 15R, je le pensai comme 15 fois la résistance R. Donc comment la déterminer ? Le montage est bizarre en fait, faut que je réfléchisse encore un peu a son fonctionnement exacte ...

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 21:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Alors si je comprend bien, en essayant d'aller dans le sens du schéma :

Donc l'entrée arrive sur le potentiomètre pour régler le niveau, après passe par le condensateur de 0.47uF pour filtrer une éventuel composante continue et empêcher le 12V d'arriver dans l'entrée par les résistance de 1K, 1 M et le potentiomètre de 100k.
Elle arrive donc après dans le transistor car la résistance de 1M est bien plus importante et le met donc en conduction.

Pour l'étage d'entré me suis pas trop planter ?

La résistance de 1M sert a polariser le transistor c'est ca ?

Le potentiomètre de 100k à régler la tension a 12V, et le condensateur de 33uF à réguler les variations de tension pour garder un bon 12V ?

Par contre alors, pourquoi la résistance de 1M passe par le potentiomètre au lieu d'être avant lui, directement sur le 12V ?

Donc le fameux pourquoi 12V ---> et ba je pense avoir compris car un signal audio n'est pas constamment positif j'ai envie de dire (je trouve pas les mots) donc comme on alimente en 0-24V et pas en -24/+24 par exemple, elle permet de fixer le milieu si je peu dire ainsi, c'est bien ca ?

Bon la fameuse 15R de 40w, c'est pour limiter le courant dans le haut parleur, non ? Parce que 24v sous 8 Ohms ... I=U/R ca fait 3a dans le bordel quand même ... (je parle en max)

Les 2 condensateurs de 470uF et 100nF, c'est pour stabiliser le 24V, et avoir un 100nF en plus d'un 470uF c'est parce que sur les variations très rapide il "répond" mieux ?

Alors verdict ???

Vous me mettez la moyenne, ou je sort et je revient plus ??? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 22:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
killiandt a écrit:
La résistance de 1M sert a polariser le transistor c'est ca ?

Oui.
Citation:
Le potentiomètre de 100k à régler la tension a 12V, et le condensateur de 33uF à réguler les variations de tension pour garder un bon 12V ?

Par contre alors, pourquoi la résistance de 1M passe par le potentiomètre au lieu d'être avant lui, directement sur le 12V ?

Parce qu'il ne faut que qq volts sur la gate du MOSFET pour qu'il laisse passer 0,8 A (voir plus bas) entre son drain et sa source.
Citation:
Donc le fameux pourquoi 12V ---> et ba je pense avoir compris car un signal audio n'est pas constamment positif j'ai envie de dire (je trouve pas les mots) donc comme on alimente en 0-24V et pas en -24/+24 par exemple, elle permet de fixer le milieu si je peu dire ainsi, c'est bien ca ?

Bon la fameuse 15R de 40w, c'est pour limiter le courant dans le haut parleur, non ? Parce que 24v sous 8 Ohms ... I=U/R ca fait 3a dans le bordel quand même ... (je parle en max)

Non, pour laisser passer le courant continu (autour duquel le signal audio varie) dans le MOSFET.
Il y passe un courant de 12/15 = 0,8 A, et pareil dans le MOSFET.
Donc chacun dissipe 12 x 0,8 = 9,6W
Le courant continu NE DOIT PAS passer dans le HP, sinon il fume !
C'est pourquoi il y a un 4700µF en série.
Citation:
Les 2 condensateurs de 470uF et 100nF, c'est pour stabiliser le 24V, et avoir un 100nF en plus d'un 470uF c'est parce que sur les variations très rapide il "répond" mieux ?

Mmmmouais ... cosmétique si l'alim est correcte !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 22:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Yves07 a écrit:
Non, pour laisser passer le courant continu (autour duquel le signal audio varie) dans le MOSFET.
Il y passe un courant de 12/15 = 0,8 A, et pareil dans le MOSFET.
Donc chacun dissipe 12 x 0,8 = 9,6W
Le courant continu NE DOIT PAS passer dans le HP, sinon il fume !
C'est pourquoi il y a un 4700µF en série.

La résistance de 15R est donc de 15 Ohms ?

Pourquoi doit t'il y avoir 0,8A ??? Il me semble avoir entendu parler quelque part de courant de repos dans un amplis de classe A, c'est ca ? a quoi ca sert ?
9,6W c'est rien pour le mosfet, c'est que au repos ? non ?

Pour le courant continu j'avais compris :wink:

En tout cas merci beaucoup, ca commence un peu a s'éclaircir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 22:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
killiandt a écrit:
. . .
La résistance de 15R est donc de 15 Ohms ?

Oui: R = Ohm. Le symbole "oméga" n'existe pas sur toutes les machines à écrire !
Citation:
Pourquoi doit t'il y avoir 0,8A ??? Il me semble avoir entendu parler quelque part de courant de repos dans un amplis de classe A, c'est ca ? a quoi ca sert ?

Oui, classe A.
Le signal audio va faire varier ce courant (de repos) autour de 0,8A, si il n'existait pas, il ne pourrait varier que dans un sens, on serait en classe B et on aurait que des moitié de sinusoïdes en sortie: distorsion HENAURME !
Citation:
9,6W c'est rien pour le mosfet, c'est que au repos ? non ?

Plus ou moins !
Il est vrai que la puissance fournie au HP est à retrancher, mais elle est tellement faible ... peut être 2W sans trop de distorsion ?
Et encore, dans les "fortissimi" uniquement, en moyenne plutôt 100mW.
Remarquer que la 15R bouffe à elle seule 1/4 de la puissance audio disponible (dans les vieux grimoires, on lit "puissance modulée").
On la remplace souvent par un autre MOSFET monté en générateur de courant.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 22:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Merci beaucoup a toi de me répondre !

D'accord je savait pas qu'on écrivait Ohms R des fois ...

C'est mieux avec un autre MOSFET en générateur de courant j'en déduit ?

Mettre une résistance entre le transistor et la masse n'augmenterai pas la puissance fournit au hp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 08:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
killiandt a écrit:
Merci beaucoup a toi de me répondre !

Les forums sont faits pour ça !

Citation:
C'est mieux avec un autre MOSFET en générateur de courant j'en déduit ?

Mieux, moins bien, c'est tout relatif !
Un MOSFET en CCS (Constant Current Source) à la place de la 15R ne "shuntera" pas la charge, par contre, le MOSFET existant est déja par nature une CCS plus ou moins parfaite.
En mettre deux en série exige de rajouter des circuits d'équilibrage faute de quoi, la moindre différence entre les deux se traduit par un blocage: l'un "prend" toute la tension et l'autre n'a plus rien.
Ces circuits deviennent rapidement plus complexes que l'amplificateur lui même !

Ici, on a un schéma simple qui doit marcher du premier coup, mais il ne fera jamais des miracles, c'est un bon petit circuit sympa pour se "faire la main", rien de plus.
Citation:

Mettre une résistance entre le transistor et la masse n'augmenterai pas la puissance fournit au hp ?

Non, on va encore "gaspiller" quelques volts !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 08:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Citation:
Les forums sont faits pour ça !


Il est vrai mais des fois les débutants ne sont pas les bienvenues ... Et je félicite le forum pour ça ! Et toi pour toutes ces réponses !

Citation:
Mieux, moins bien, c'est tout relatif !
Un MOSFET en CCS (Constant Current Source) à la place de la 15R ne "shuntera" pas la charge, par contre, le MOSFET existant est déja par nature une CCS plus ou moins parfaite.
En mettre deux en série exige de rajouter des circuits d'équilibrage faute de quoi, la moindre différence entre les deux se traduit par un blocage: l'un "prend" toute la tension et l'autre n'a plus rien.
Ces circuits deviennent rapidement plus complexes que l'amplificateur lui même !


En effet ca sens le truc compliquer pour moi ca :lol:

Citation:
Ici, on a un schéma simple qui doit marcher du premier coup, mais il ne fera jamais des miracles, c'est un bon petit circuit sympa pour se "faire la main", rien de plus.


Comment ca il ne ferra jamais des miracles ? C'est un mauvais montage ? Ou c'est juste niveau puissance ?

Citation:
Non, on va encore "gaspiller" quelques volts !


Bon d'accord je me tais... En même temps si des solutions aussi simple pour amélioré le circuit existait, ca serait mis dessus... :?

Par contre, je ne vois toujours pas ce qui limite la puissance d'un tel montage, je comprend bien son faible rendement, mais en utilisant une alimentation de 50V par exemple, pouvant fournir un plus gros courant, ça serait pas mieux, du moins plus puissant ?

et pourquoi ne pas mettre le hp en série avec le transistor ?


Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 09:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Le schéma est très similaire a celui du zen si on ne tient pas compte de la partie alim :

Image

Lequel est le mieux ? Car il ne sont pas totalement identique, sur le zen il y a entre autre un résistance en parallèle au hp, pourquoi ?

Un schéma de ce type est t'il plus performant ou juste plus compliquer :

Image

Je ne comprend pas trop, sur le site de jm plantefeve, la plupart des schéma sont dit class A alors qu'il utilise une alimentation symétrique, exemple :

Image

Ce n'est pas plutôt un class B ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 10:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
killiandt a écrit:
et pourquoi ne pas mettre le hp en série avec le transistor ?

Parce qu'il ne doit circuler AUCUN courant CONTINU dans le HP, sinon au mieux il part en butée et fume après qq secondes.

Citation:
Le schéma est très similaire a celui du zen si on ne tient pas compte de la partie alim :

Image

Lequel est le mieux ? Car il ne sont pas totalement identique, sur le zen il y a entre autre un résistance en parallèle au hp, pourquoi ?

Ben voila !
Ce que tu appelles la partie alim, Q2, Q3 et les qq résistances autour est le générateur de courant constant précédemment cité.
La 100 ohms sur le HP évite de le claquer si on le branche aprés avoir mies l'ampli sous tension.
Citation:
Un schéma de ce type est t'il plus performant ou juste plus compliquer :

Image

Ni plus ni moins, c'est une version avec des transistors bipolaires, plus sensibles aux dérives en température.

Citation:
Je ne comprend pas trop, sur le site de jm plantefeve, la plupart des schéma sont dit class A alors qu'il utilise une alimentation symétrique, exemple :

Image

Ce n'est pas plutôt un class B ?

Pt'et ben que oui, pt'et ben que non !
La symétrie n'implique pas la classe B, elle l'autorise !
Si le courant de repos est tel qu'il ne varie pas avec le signal, c'est de la classe A !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 10:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Citation:
Parce qu'il ne doit circuler AUCUN courant CONTINU dans le HP, sinon au mieux il part en butée et fume après qq secondes.


Ah oui c'est vrai, j'y avait pas penser ... Il n'y a donc aucune forme d'ampli qui mes le hp en série ? Ca serait bien pourtant non ?

Citation:
Ben voila !
Ce que tu appelles la partie alim, Q2, Q3 et les qq résistances autour est le générateur de courant constant précédemment cité.
La 100 ohms sur le HP évite de le claquer si on le branche aprés avoir mies l'ampli sous tension.


C'est donc Q2 et Q3 qui fixe le point de repos ici ?

Pratique la résistance, mais elle n'influe pas sur le son ? elle doit diminuer un peu le rendement encore non ?

Citation:
Si le courant de repos est tel qu'il ne varie pas avec le signal, c'est de la classe A !


Donc dans un ampli class A, le courant est constant, c'est juste la tension au borne du HP qui varie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 10:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Par contre pourquoi cette ampli ne fera pas des miracles ???

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 13:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
salut killiandt.

tu devrais te demander à quelle catégories appartiennent tes questions avant de vouloir y répondre.

A)

-faire un ampli viable électriquement
-faire un système sympa sur le plan auditif

B)
-comprendre comment cela fonctionne en théorie
-faire quelques montages expérimentaux pour valider ce que tu as compris

et tu verras que entre la perception intellectuelle et la perception auditive, il existe un gouffre, un abime, un puits s'en fond.
donc difficile de t'expliquer cela en quelque ligne.

hervé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com