Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pull
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 02:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:28
Messages: 27
Je viens d'acquerir 2 Sub JBL K140 38cm de 150Watt RMS chacun.

QTs : 0.21
Vas : 297.3l
Fs : 30 Hz
98db/m

Il viendrons en renfort de mes fostex Fe207 monté en double Bassereflexe selon les plans Fotex.
Pour driver le tout des tripath 2020 de 2*20W cela peut vous semblé un peux faible mais je conte juste avoir des basses qui descende bas sans trop faire crié les voisins.

Chaque Hp aura sa voie sur l'ampli. Il y aura donc un ampli réservé au SUB.

Par contre je ne sais pas comment calculer mon ou mesévents ?
Comment dois-je brancher les HPs pour avoir du push-pull?

Niveaux litrage pas trop de restriction.
Peut-ont faire un push pull avec les Hps sur la meme face avec un caisson en U ...

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 10:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Apparement et sous toutes réserve, le plus simple serait d'utiliser le logiciel Winisd: Grâce à cela, tu peux calculer à ta guise la charge que représente l'enceinte. Il faut y entrer les paramètres T&S du K140 que tu as déja en partie, tu peux aussi trouver des infos sur le site de "jbl pro" > product > vintage.. et dans la page, tu descend sur "cones" et tu trouvera la série des K140... En général dans les docs, ils donnent les tailles d'évent. Ou bien aussi sur le site "lansing heritage" Y'a pas mal d'infos qui trainent mais en anglais...

Certains disent que WinIsd comportent des erreurs dans les calculs d'évent... Si donc tu as choisi d'utiliser ce logiciel, peut-être que le mieux c'est de se référer aux choix par défaut qu'il va te calculer...
Il paraît aussi qu'il ne faut pas être trop gourmand dans les graves, au risque d'obtenir un résultat manquant de propreté.
Si tu attends un peu, y'a bien une bonne âme qui te fera une simu winisd? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Je viens d'acquerir 2 Sub JBL K140 38cm de 150Watt RMS chacun.


Le K140 est un excellent HP pour amplis de scène et sono, parfait en tobbogan ou derrière une Alembic et un Ampeg velu, mais pas vraiment adapté à une utilisation haute-fidélité.

En bass reflex avec une charge type EBS ou "Extended bass shelf" qui garantit une réponse à peu près convenable à ce genre de bestiau, on a un volume net interne de 90 litres, une fréquence d'accord de 39 Hz et une fréquence de coupure F3 de 81 Hz. Avec un bon placement et le gain apporté par la pièce on peu descendre à 40 Hz à peu près proprement.

Citation:
Peut-ont faire un push pull avec les Hps sur la meme face avec un caisson en U ...


Les montages type pousser-tirer sont impecs pour diminuer le volume de charge et la disto avec de relativement petits HP à grande élongation. Le K140 est un 38 à faible élongation, on doit privilégier la surface rayonnante, donc AMA pas de pousser-tirer.


Dernière édition par FYL le Lun 09 Fév 2009, 15:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 14:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Il semble que je fusse à coté de la plaque... Désolé... Point de BR là dedans.
C'est quoi un push-pull? Pour les toboggans arrière je sais... j'en ai vu de chez JBL avec des 2205...
Mais un Push-pull? 2 HP face à face?
:?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Mais un Push-pull? 2 HP face à face?


Le pousser/tirer consiste le plus souvent à coupler deux hauts-parleurs, aimants à l'intérieur et membranes rayonnant vers l'extérieur, et à les relier en parallèle à l'amplificateur. Si le volume d'air entre les HP est négligeable, on a un composite dont les paramètres sont masse doublée, compliance divisée par deux, puissance admissible doublée, impédance divisée par deux.

Ce qui permet de diviser par deux le volume de l'enceinte - bien entendu modulo le volume pris par le second HP et la chambre de couplage.

C'est une technique documentée depuis les années '50 par Harry Olson (un des génies de l'électracoustique et de la haute-fidélité qui a tout inventé ou presque chez RCA) et reprise épisodiquement par certains constructeurs.

Pour l'anecdote, l'inénarrable Ivor Tiefenbrun de Linn Products a prétendu avoir découvert le PT d'Olson quelques 20 ans plus tard et a eu le culot de déposer un brevet sans même le citer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 16:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
FYL a écrit:
. . .
Le K140 est un excellent HP pour amplis de scène et sono, parfait en tobbogan ou derrière une Alembic et un Ampeg velu, mais pas vraiment adapté à une utilisation haute-fidélité.


Ma curiosité n'ayant d'égale que mon ignorance et réciproquement ... c'est quoi un tobbogan :?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Les toboggans - et pas les tobbogans, foste de frouppe - sont en jargon des pavillons arrière repliés débouchant sous le ou les HP de grave.

Le pavillon charge le HP de sa Ft à 150Hz environ, le HP rayonne en direct au dessus.

Avantages : le rendement est très bon pour la taille, ils sont très efficaces jusqu'à 45 ou 50 Hz dans des salles de taille raisonnable - genre 20m de recul max entre scène et dernière rangée de spectateurs. Impecs aussi comme cabs de basse 4 cordes à l'ancienne avec du 15" genre K140 et un ampli méchant.

Inconvénients : la réponse dans l'extrême-grave est limitée, le HP doit être filtré en passe-haut à Ft pour éviter de le secouer, la directivité n'est pas contrôlée par la charge.

Les plus connus en JBL sont les 4520 (double) et 4530 (simple).

Voir par exemple cette doc JBL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
La série E est effectivement conçu pour les instruments comme l'était la série K auparavant. Par contre un E140/145 même s'ile ne descendent pas dans les tréfonds valent bien des références hifi ou sono au point de vue qualité sonore, rien à voir avec certains HP sono qui aboient ou scient les oreilles. Le E145 (sous sa référence hifi) était utilisé dans la JBL Everest.
Ce type de HP prochure un son tendu et articulé avec beaucoup de pèche jusque dans le haut-medium (typiquement pour la basse électrique et claviers) mais ce n'est effectivement pas un pur boomer. Le Xmax est quasi nul, la bobine étant plus courte que l'entrefer. De toute façon en utilisation instrument, les 15" sont à suspension très raide, ceux qui sont plus souples pêtent très vite…

Le E140 irait bien dans une 2 voie avec une 1" en complément plutôt que dans un caison isobarique.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 19:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Berci meaucoup !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Lun 09 Fév 2009, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
La série E est effectivement conçu pour les instruments comme l'était la série K auparavant.


La plupart des E étaient des bâtards conçus à la va-vite quand les comptables de JBL ont décidé de basculer d'Alnico à ferrite pour diminuer les coûts. Les K étaient des séries D industrialisés. Si Zeus avait voulu que JBL fasse mieux, il n'aurait jamais permis aux gnomes à cravate compteurs de haricots de saloper la boîte.

Citation:
Le E145 (sous sa référence hifi) était utilisé dans la JBL Everest.


Toutafé. Le E145 était à l'époque ce que JBL avait de mieux pour la L400, devenue après retouches pour le marché japonais l'Everest. Mais le E145 était un HP atypique dans la gamme instrum, il était plus proche d'un LE-15A avec membrane légère et suspension raide façon 150-4C que d'un E140. Si je me souviens bien, il était même présenté comme un 150-4H dans les dox.

Citation:
Le Xmax est quasi nul, la bobine étant plus courte que l'entrefer.


Oui, mais pas pour le E140, un des très rares JBL instrum à bobine longue. Cf. http://www.lansingheritage.org/images/j ... page06.jpg

Citation:
Le E140 irait bien dans une 2 voie avec une 1" en complément plutôt que dans un caison isobarique.


Là je mets un D130 en BR, avec un D123 en large bande au dessus et un 077 ou ce qu'on veut en Alnico pour la dernière octave, le tout dans une ébénisterie façon C39. Oui je sais, je suis pervers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Mar 10 Fév 2009, 01:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:28
Messages: 27
Merci pour toute ces réponses ...
Quelle réactivité !

Donc si je comprend bien je vais avoir du mal à descendre dans les basses.

Dans ce cas cela pourrait soulager mes Fe207 genre si je coupe vers 130hz.

Pour la caisse un pavillon arrière semble donc recommandé .

Donc le PushPull je laisse tomber.

Sous vouloir abuser de vos bon conseille est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur la conception du la caisse pour un Hp unique ... Sachant que mon objectif reste toujours d'essayer de descendre le plus pas dans le spectre.

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Mar 10 Fév 2009, 02:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
m'aiguiller sur la conception du la caisse pour un Hp unique ... Sachant que mon objectif reste toujours d'essayer de descendre le plus pas dans le spectre.


J'avais écrit : "En bass reflex avec une charge type EBS ou "Extended bass shelf" qui garantit une réponse à peu près convenable à ce genre de bestiau, on a un volume net interne de 90 litres, une fréquence d'accord de 39 Hz et une fréquence de coupure F3 de 81 Hz. Avec un bon placement et le gain apporté par la pièce on peu descendre à 40 Hz à peu près proprement."

Je crois que c'est à peu près ce qu'on peut faire de mieux hors gros expos de la taille d'un frigo à la tazunienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Mar 10 Fév 2009, 03:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:28
Messages: 27
FYL a écrit:
Citation:
...
Je crois que c'est à peu près ce qu'on peut faire de mieux hors gros expos de la taille d'un frigo à la tazunienne.


Lo siento chico ...

Tellement de reponses que j'en avait oublier les premieres.

DOnc si je comprend bien ...

F3 la fréquence de coupure (Pour ma part avec un filtre actif)


Fréquence d'accord avec cela je calcul mon évent avec cette formule par exemple http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php

par contre pour "En bass reflex avec une charge type EBS ou "Extended bass shelf"" je veux bien un peux plus d'explication...

Je ferai un Cr de ma realisation par la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Mar 10 Fév 2009, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
F3 la fréquence de coupure (Pour ma part avec un filtre actif)


F3 = fréquence de coupure basse. Passe-haut fonction du HP et de sa charge, ton filtre actif intervient plus haut en passe-bas.

Citation:
Fréquence d'accord avec cela je calcul mon évent


A la louche c'est du 100 mm dia x 100 mm l, à ajuster.

Citation:
par contre pour "En bass reflex avec une charge type EBS ou "Extended bass shelf"" je veux bien un peux plus d'explication...


EBS = volume d'enceinte supérieur à un BR B4 normal, accord plus bas. Permet de créer un plateau sur la courbe de réponse (le "shelf") et d'étendre la réponse dans le grave ("extended").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2*JBL K140 (38cm) Quelle type de Caisson pour du Push Pu
MessagePosté: Mar 17 Fév 2009, 23:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:28
Messages: 27
Merci pour toute vos réponses.

J'hesite en un caisson JBL 4560 pour chacun de mes K140 avec un évent de 100cm²
Image

Ou alors un caisson regroupant les deux en Wicked Horn
Image

Avec des volume clos de 62.5l et un volume BR de 25.7l
Par contre niveaux évent je ne sais pas si les 100cm² peuvent-allé.

Merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com