wadek a écrit:
Merde, mais c'est vrai.
J'ai du mal avec les alim négatives: elle doivent bien être reliées à la masse non? Alors pas là où je l'avais fait sur le schéma faux mais comme sur le schéma modifié (?)

Ou bien on doit faire une alim neg flottante?
Maintenant, c'est parfait !
Par convention, on, appelle alim négative celle dont le positif est à la masse, et positive celle dont le négatif est à la masse !
Citation:
Cette alim fournit donc un courant constant pour polariser les cathode au dessus des grilles à 0V mais elles débitent rien (?)
Si, elle fournit bien un courant !
Plutôt que "source ou générateur de courant" il est plus clair de parler de "régulateur de courant".
Le courant circulant dans le tube se referme vers la masse à travers le régulateur de courant et l'alim négative.
Il ne peut pas varier, c'est le rôle du régulateur de courant.
Donc, si le tube tente de faire passer plus de courant, sa cathode devient plus positive ce qui le rend moins conducteur.
Si une seule des deux triodes tente de passer plus de courant, sa cathode, devenant plus positive, bloque l'autre triode de sorte que la somme des courant dans les deux triodes soit constante.
Autrement dit, si sous l'effet du signal, le courant augmente dans une des deux triode et diminue d'exactement la même valeur dans l'autre.
En conséquence, si les résistances d'anodes sont égales, on y retrouve exactement les mêmes variations de tension mais de sens opposé. C'est bien le but recherché !
La tension à prévoir pour l'alim négative est grosso modo la tension de polarisation des tubes.
Par exemple, une ECC82 pour une tension d'anode de 250 Volts et un courant de 8mA (par triode) demande une tension grille de -10 Volts.
Ici, les grilles étant à 0V, ce sont les cathodes qui devront être à +10 Volts.
Prendre au moins une dizaine de volts, le surplus étant nécessaire au fonctionnement du régulateur de courant qui sera calculé pour "forcer" 16mA.
Il aura alors une vingtaine de volts à ses bornes et "gaspillera" 320 mW.
Yves.