Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Déphaseur de Schmitt avec polar fixe?
MessagePosté: Lun 22 Sep 2008, 10:32 
Site Admin

Sky of September a écrit:
. . .
A en croire Rinaldo Bassi, surnommé le "Pape du tube", l'utilisation d'une source de courant sur le déphaseur de Schmitt n'apporte que distorsions et bruit de fond. Qu'en est-il exactement ? :shock:

A noter que le déphaseur de Schmitt d'origine utilisait une résistance de cathode de valeur élevée et une alimentation négative du coup les signaux étaient bien équilibrés.

:)

Qu'est ce qu'une forte résistance de cathode et une tension négative élevée sinon une approximation d'une source de courant :?:

Il est certain qu'un LM317 ne répond pas aux critères requis pour cette application.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 11:11 
Membre Assidu

Bonjour,
1/ Est-ce que c'est ça le schéma pour un Schmidt avec alim négative?
Il manque pas de condo ou autre chose?

ImageImage

2/ Cette alim sert à polariser ou bien doit fournir du courant --> quel type d'alim il faut?

3/ Inconvénient du Schmidt: distorsion car pas de CR sur la cathode comme dans le cathodyne. Y a-t-il moyen d'arranger ça?
Avec une (petite) CR? CR de tension ou d'intensité?

... A vos neurones! c'est parti!...

:wink: Merci

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 12:21 
Site Admin

wadek a écrit:
Bonjour,
1/ Est-ce que c'est ça le schéma pour un Schmidt avec alim négative?
Il manque pas de condo ou autre chose?

Image

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Non, non !

Relis toi.

A quoi peut bien servir la source de courant entre la source de tension négative et la masse ?
Telle que dessinée, elle n'intervient en rien dans le fonctionnement du circuit :roll:

Par contre, si tu remplaces RK par un bout de fil et que tu ne relies pas les cathodes à la masse, mais seulement à la source de courant et à rien d'autre, ça redevient un déphaseur de Scmitt.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 14:57 
Membre Assidu

Merde, mais c'est vrai.
J'ai du mal avec les alim négatives: elle doivent bien être reliées à la masse non? Alors pas là où je l'avais fait sur le schéma faux mais comme sur le schéma modifié (?)

ImageImage

Ou bien on doit faire une alim neg flottante?

Cette alim fournit donc un courant constant pour polariser les cathode au dessus des grilles à 0V mais elles débitent rien (?)

Merci encore

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 16:11 
Site Admin

wadek a écrit:
Merde, mais c'est vrai.
J'ai du mal avec les alim négatives: elle doivent bien être reliées à la masse non? Alors pas là où je l'avais fait sur le schéma faux mais comme sur le schéma modifié (?)

ImageImage

Ou bien on doit faire une alim neg flottante?

Maintenant, c'est parfait !

Par convention, on, appelle alim négative celle dont le positif est à la masse, et positive celle dont le négatif est à la masse !
Citation:
Cette alim fournit donc un courant constant pour polariser les cathode au dessus des grilles à 0V mais elles débitent rien (?)

Si, elle fournit bien un courant !
Plutôt que "source ou générateur de courant" il est plus clair de parler de "régulateur de courant".
Le courant circulant dans le tube se referme vers la masse à travers le régulateur de courant et l'alim négative.

Il ne peut pas varier, c'est le rôle du régulateur de courant.
Donc, si le tube tente de faire passer plus de courant, sa cathode devient plus positive ce qui le rend moins conducteur.

Si une seule des deux triodes tente de passer plus de courant, sa cathode, devenant plus positive, bloque l'autre triode de sorte que la somme des courant dans les deux triodes soit constante.

Autrement dit, si sous l'effet du signal, le courant augmente dans une des deux triode et diminue d'exactement la même valeur dans l'autre.

En conséquence, si les résistances d'anodes sont égales, on y retrouve exactement les mêmes variations de tension mais de sens opposé. C'est bien le but recherché !

La tension à prévoir pour l'alim négative est grosso modo la tension de polarisation des tubes.
Par exemple, une ECC82 pour une tension d'anode de 250 Volts et un courant de 8mA (par triode) demande une tension grille de -10 Volts.
Ici, les grilles étant à 0V, ce sont les cathodes qui devront être à +10 Volts.
Prendre au moins une dizaine de volts, le surplus étant nécessaire au fonctionnement du régulateur de courant qui sera calculé pour "forcer" 16mA.
Il aura alors une vingtaine de volts à ses bornes et "gaspillera" 320 mW.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 17:36 
Membre Assidu

Super, merci!

Je viens de relire la prose de Bassi sur le Schmidt et justement, à cause des courants en sens inverse s'équilibrant, il n'y pas de contre-réaction de courant sur la Rk (devenue CCS).
Il indique donc comme inconvénient du Schmidt son fort taux de distorsion par rapport au cathodyne par exemple

Que peut-on mettre en oeuvre pour arranger un peu ça? Soigner les alim' peut-être?
Je ne vois pas trop comment faire une CR locale qui ne rende pas les choses pires.

Sinon, dans le genre déphaseur avec gain, je suis en train de regarder le Van Scoyoc (cross coupled) mais c'est assez complexe pour moi à saisir.
Il y a un article assez complet de l'A.R.T.S. dessus cependant. A suivre.

En fait ce qui me gêne dans le cathodyne, c'est de pas pouvoir l'attaquer avec la grille à 0V (donc sans condo en entrée) et de devoir faire suivre par un étage driver (donc un étage de plus par rapport au Schmidt.

Merci encore

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 18:14 
Site Admin

wadek a écrit:
Super, merci!

Je viens de relire la prose de Bassi sur le Schmidt et justement, à cause des courants en sens inverse s'équilibrant, il n'y pas de contre-réaction de courant sur la Rk (devenue CCS).
Il indique donc comme inconvénient du Schmidt son fort taux de distorsion par rapport au cathodyne par exemple

Le beurre ou l'argent du beurre ?
Le cathodyne n'a déja pas de gain, il ne manquerait plus qu'il introduise de la ditorsion !
Le Schmitt à sensiblement la moitié du gain que l'on obtiendrait avec une seule triode.
Je suis surpris que Bassi parle de "fort" taux de distorsion.
Comment justifie t'il ça ?
Citation:
Que peut-on mettre en oeuvre pour arranger un peu ça? Soigner les alim' peut-être?
Je ne vois pas trop comment faire une CR locale qui ne rende pas les choses pires.

Si la tension d'alim est suffisante (relativement à l'excursion souhaitée sur les grille de l'étage suivant) on ne constate pas de distorsion si considérable.
Je réserve mon pronostic jusqu'à réception du bouquin de Lallié et Fiderspil qui ne devrait pas tarder ...
Citation:
Sinon, dans le genre déphaseur avec gain, je suis en train de regarder le Van Scoyoc (cross coupled) mais c'est assez complexe pour moi à saisir.
Il y a un article assez complet de l'A.R.T.S. dessus cependant. A suivre.

En fait ce qui me gêne dans le cathodyne, c'est de pas pouvoir l'attaquer avec la grille à 0V (donc sans condo en entrée) et de devoir faire suivre par un étage driver (donc un étage de plus par rapport au Schmidt.

Ben oui, toujours l'histoire du beurre ou de l'argent du beurre !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 18:19 
Membre Assidu

Tout dépend aussi quel type de tube en push tu désires attaquer. Avec un cathodyne, attaquer deux EL84 et même deux EL34 ou 6L6 peut de faire... Mais 2 triodes à fort recul de grille non.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 19:25 
Membre Assidu

Le déphaseur de Schmitt est un des meilleurs montage; simple et efficace.
( pas dans le fonctionnement qui est assez complexe). Il produit très peu de distortion à condition de choisir une triode à grand gain.
C 'est le compromis que j 'avais choisi dans mon PPUL de 6550, dont le déphaseur était constitué d' une ECC83.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 19:32 
Membre Assidu

Merci pour vos réponse.

Bassi ne parle de fort taux relativement au cathodyne, pas dans l'absolu. Il justifie par l'absence de CR de courant sur la cthode comme dans le cathodyne.

Lallié et FIderspil: c'est eux je crois qui avaient écrit l'article de l'A.R.T.S sur les déphaseurs.
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... vert05.htm

Ben oui, le beurre, et disons une ristourne sur l'argent du beurre, ça serait bien!

Comment on calcule l'impédance de sortie sur le Schmidt?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 19:42 
Membre Assidu

Une équation assez complexe...Que je n 'ai évidemment pas en tête !
Peut-être que l' un des "Dieux" des tubes l' a sous la main !?

G.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 20:06 
Membre Assidu

Je ne connaissais pas ce site. Très intéressant.
On en parle ici:
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... vert13.htm

G.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 22:25 
Membre Assidu

Merci Osborof,
J'avais un vague souvenir que je l'avais lu. En fait, j'avais oublié parce que je voulais essayer le calcul avec un exemple concret et que j'avais pas eu le temps (la formule est assez... longue).

Le site est intéressant en effet. Un schéma d'OTL au passage et un schéma d'alim. L'article sur les déphaseurs restant le plus poussé et complet.

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 11:21 
Membre Assidu

http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... vert13.htm

Bonjour,
si le déphaseur Schmitt ne marche bien qu'avec un tube de u élevé, je me demande pourquoi on le voit souvent avec des ECC82 ou 6SL7, precedé d'un ECC83 ou 6SL7 (cest même un grand classique) et pourquoi on n'inverse pas ces tubes (ECC82 en entrée, ECC83 en déphaseur)?

Quelqu'un l'a essayé?

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 13:13 
Membre Assidu

Salut Alfred,
l'étude menée sur les déphaseurs qui est publiée sur le site de l'ARTS est tout de même assez complète.
Tu as la dedans presque toutes les réponses aux questions que tu poses même s'il faut s'astreindre à tout lire (y compris les calculs) pour vraiment en profiter.
Plus que les calculs ce sont surtout les expressions finalement obtenues pour les gains , les impédances et les déséquilibres qu'il faut examiner car elles font apparaître les influences respectives des composants de chaque schéma.
On peut aussi se contenter des paragraphes récapitulatifs mais à mon avis on se prive d'une bonne partie de l'intérêt de l'étude.

Je me suis fait toute une série d'essais sur les déphaseurs il y a quelques temps et j'ajouterais, si on me demandait mon avis, qu'il manque trois petites choses à l'étude de l'ARTS :

1) l'alimentation négative de cathode du SCHMITT qui permet de supprimer la capa qui relie à la masse la grille "d'en face" (celle qui ne reçoit pas le signal d'entrée) Schéma bien connu sur notre forum .

2) La possibilité de "neutrodynage des grilles" qui existe sur tous les montages symétriques à deux triodes puisqu'on dispose de tensions en opposition de phase sur les plaques de sortie. Cette pratique permet d'annuler complètement l'effet MILLER des triodes et d'élargir notablement la bande passante.

3) La possibilité d'utiliser des pentodes en lieu et place de triodes pour les montages symétriques qui demandent un grand gain pour un bon équilibrage, en particulier pour le paraphase , comme pour le montage isodyne ,(qu'ils présentent d'ailleurs), qui n'est qu'un paraphase déguisé.
Dans ce montage le driver qui suit le déphaseur est un cathode suiveur à grande impédance d'entrée qui permet de minimiser la différence d'impédance de sortie entre les deux tubes du déphaseur. je l'ai essayé avec des ECF80 (j'avais pas de 6AN8) et c'est vraiment très facile à régler au petit poil et très stable.

Et en dernier point je dirais (toujours si on me le demandait) que quand le cathodyne fait l'affaire (petits signaux) c'est vraiment le plus pratique le plus simple et le plus stable au seul prix d'une paire de résistances 1% et d'une triode sans gain !!

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure