wadek a écrit:
Merci,
C'était pour cerner mieux la distorsion harmonique éventuellement introduite en amplification.
Si je résume: une note d'instrument a son timbre défini par la fondamentale et les harmoniques qui peuvent aussi être de rang négatif et pas forcément entiers...
Par contre, en amplification, on n'observe pas de phénomène de distorsion d'ordre négatif.
Cela dit qu'en est-il des distorsions harmoniques d'ordres non entiers? Y'en a-t-il typiquement? Apparaissent-elles par intermodulation?
Ce phénomène, s'il existe est-il étudié?
Comme il est bien rare qu'un ampli n'aie à traiter qu'une seule fréquence, il apparait nécessairement des phénomènes d'intermodulation.
Deux fréquences, disons purement sinusoïdales pour ne pas compliquer l'analyse de, par exemple 2000 et 3000 Hz appliquées à un système non linéaire (aucun système n'est jamais parfaitement linéaire) produisent d'autres fréquences qui sont leurs sommes et leurs différences, ici on trouvera du 1000 et du 5000 Hz.
Qui vont se recombiner entre elles et avec les deux originales: 4000 et 6000 Hz, et même 7000, 8000 etc etc ...
Le 4000 Hz peut arriver en phase ou non avec l'harmonique 2 de l'original 2000 Hz, l'amplitude résultante peut alors etre nulle ! !
Ce phénomène est parfaitement connu et étudié et son analyse donne des résultats bien plus instructifs que le simple examen des harmoniques d'une unique fréquence.
Il existe deux normes qui prévoient un couple de fréquence différent et un rapport d'amplitude précis.
Elle n'existent qu'à cause des moyens de mesures limités (filtres sélectifs) à l'époque où elles on été définies.
En pratique on peut utiliser n'importe quel couple, triplé, quarté de fréquences et observer les résulats avec un analyseur de spectre.
On peut aussi tenter une estimation "à l'oreille", voir ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3791Citation:
Les harmoniques sont des multiples de la fréquence fondamentale. Maintenant avec deux fréquences fondamentales différentes on peut créer une fréquence de substitution plus grave.
Comment c'est possible? Par intermodulation?
Exactement ! Comme expilqué plus haut !
Parce que l'oreille elle même n'est pas linéaire.
On emploie le terme "battement" entre deux fréquences.
Citation:
Citation:
On peut aussi "tricher" on bouchant le tuyau, c'est à dire que un DO de 16 pieds, si on bouche le tuyau va donner un son de DO de 32 pieds car la colonne d'air va devoir faire un aller retour dans le tuyau.
Ca, c'est autre chose, c'est un truc mécanique qui permet de simuler un 32 pieds.
D'arriver à créer du plus grave avec du moins grave par contre, ça m'interpelle.
Quoi que j'ai lu récemment un article sur un concert de techno qui créait des sortes de mini tremblements de terre. De ce que j'ai capté, ce serait la régularité et répétition de fréquence grave qui créerait une sorte d'oscillation avec le sol en finissant par exciter une fréquence de résonance plus basse. Mais je m'éloigne...
Wadek
J'ai lu que le cerveau serait trés perturbé par des phénomènes sonores ou lumineux aux alentour de 7 Hz !
Chiffre magique ?
Yves.