Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Osborof a écrit:
Les zeners de 150V de puissance sont introuvables.


http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=1_518_530&products_id=14937

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Merci Patrice; en fait je parlais des zeners en boitiers métalliques qui doivent faire, si je ne m' abuse, 10W.

G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Sinon, à la place de la zener avec le bruit en moin, le mosfet en géné de courant dans une resistance ou le Siov. Perso j'aime bien les siov, ils sont haute tension et la gamme est très large jusqu'a des tensions très hautes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 13:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ou aussi :

Image

Seule la dissipation du transistor limite la puissance.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Amis du soir, bonsoir
Yves, je n 'ai jamais aimé les mariages mixtes, ni avec une trop grande diifférence d' age ( euh, je voulais dire que je n 'aime pas mélanger les tubes et le transistors) !
Bricolage du jour: voici le petit Gainclone que j 'avais cablé pour mes essais. J 'ai supprimé les condensateurs de liaison présents sur les entrées. Meme s' il n a pas le dynamisme et l' incroyable définition de mon PPUL de KT88, c 'est un excellent ampli.
http://img409.imageshack.us/img409/4673/dscf0300ui6.jpg
L 'appareil étant relié à mon pream phono "Scherzo", j 'ai fait un nouvel essai: eh bien je peux vous dire que le changement est notable; le son gagne énormément en naturel, il n'est plus "voilé", semble plus pur. On dirait que les musiciens sont dans ma pièce. Quel son incroyable !

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 19:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Mais c'est plein de transistors ça ! :lol:

Pourquoi ne pas s'offrir le meilleur des deux mondes ?
Les transistors n'ont pas remplacés les tubes d'un coup, ils ont longtemps cohabités.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Avr 2008, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Voui, c 'est ce que je fais; mais c 'est seulement pour les essais. Ensuite je me remets au KT88.
On a déja voulu me racheter mon Gainclone vu que je l ' utilise très peu; mais j ' en ai besoin pour ce genre d' essai; comme ampli d' appoint.
En tout ma petite expérience met bien en évidence les méfaits des capas de liaison.
Seul petit "hic"après la suppression de celles d 'entrée du Gainclone:
la protection des HP se déclenche après quelques secondes puis se désactive rapidement, quand le préampli est branché.
Voici l' explication probable: l ' alimentation d' essai du la maquette du preampli "Scherzo" comporte des chimiques, qui mettent un certains temps pour se charger, à la mise sous tension. Il se produit alors une onde basse fréquence qui se transmet et qui est détectée par le dispositif de protection, qui se déclenche. Un fois les chimiques chargés, la protection se désactive.
Pas bien grave, il me suffira d 'augmenter la temporisation du Gainclone, le temps que les chimiques se chargent.

Pourquoi un son voilé en laissant les capas de liaisons du Gainclone, alors que le son est époustouflant en les supprimant ?
La source ne fournit pas de courant continu à l' entrée de l' ampli, puisque cette composante est bloquée par le 1µ de sortie du "Sherzo".
Il se trouve que les capas d 'entrée du Gainclone se retrouve sans polarisation. Dans ces conditions, les capas s' autopolarisent en redressant le courant alternatif fourni par la source, d' ou la déformation du précieux signal, d' ou le son de mauvaise qualité ( d' aucuns s' en contenteraient...).
Solution: polariser les capas d' entrée à une trentaine de volts ( aller chercher le Pérou...). Bien mieux: les supprimer !

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 12:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Toujours des essais et des écoutes de la maquette:
Je vais bientot commencer à cabler la version "finie" du préampli "Scherzo"; car la maquette a vraiment un comportement très sain.
Le son est remarquable, dynamique, défini; l ' équilibre tonal est étonnant sur tout le spectre.
Il faut savoir que la majorité des preampli phono, qu' ils soient de réalisation personnelle ou commerciale, on un son "plat" et sans ame.
On réalise des compromis; bien souvent ces préamplis manquent de gain et sont incapables de trasmettre de maniere satisfaisante la dynamique.
Ce n 'est pas le cas du Scherzo, qui peut constituer une très étonnante chaine haute fidélité, meme s' il est relié à un simple (mais musical) Gainclone.
Des nouvelles quand j 'aurais cablé la version finie, avec son alimentation stabilisée et ses composants haut de gamme.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 16:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Comme je l ' avais dit, je vais modifier l ' alimentation à valve de mon précédent préampli pour en faire une à diodes.
La valve étant trop bruyante pour un montage très haut de gamme, je l 'ai remplacé par 2 diodes ultra-rapides. Ces dernieres sont cablées dans le petit boitier bleu à coté de l ' alim, qui s ' enfiche sur les suppots Noval.
Voici l ' alim avant la modification:
http://img223.imageshack.us/img223/3253/dscf0302sm8.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
La voici après modification...
http://img135.imageshack.us/img135/2788/dscf0304xb8.jpg

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 07:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Le petit projet avance un peu mais il me manque encore quelques composants qui sont en rupture chez un fournisseur.
Voici le coffret en alu que j' ai prévu, qui sera bientot peint; ainsi que les modules qui seront cablés en l ' air, comme il se doit.
Il y a 1 module par voie, de maniere à séparer totalement leurs masses.
http://img88.imageshack.us/img88/7052/dscf0305gq0.jpg
La maquette est toujours en écoute.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 10:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est beau !

Mais attention, Alu + Cuivre = pile électrique 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Merci Yves.
Les modules seront totalements isolés du chassis par des entretoise en polyamide ou une entretoise unique centrale + mousse antimicrofonique.
Je me suis arrangé pour que les courants drainés vers la masse soient croissants de l ' entrée à la sortie, mais avec une telle plage de cuivre je n 'ai pas trop de soucis à me faire.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Arf, les composants qui me manquent pour finir le scherzo en me seront livrés que la semaine prochaine. (plastiques "Audyn cap" de 1µ notamment).
Patience donc. En attendant je vais peut etre finaliser mon Gainclone Haute Puissance que j' ai délaissé depuis des mois. Il est a base e TDA7493.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 12:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 06 Jan 2007, 14:28
Messages: 188
Localisation: ille et vilaine
Bonjour
Pour info, j'ai fabriqué cet étage phono, et je dois dire qu'il fonctionne vraiement trés bien . Juste 2 petits conseils:
1- il est trés chatouilleux sur la qualité des tubes utilisés . Pour exemple, il est correct sans plus avec des Electro Harmonix, bon avec des Général Electric, et excellent avec des Telefunken...en fonction des essais que j'ai fait bien sur.

2- Bien soigner le cablage!!! c'est important pour le bruit de fond!!
Par contre, y'a t'il du nouveau en ce qui concerne l'alim? je serai curieux de savoir si quelqun a essayé autre chose .
En tout cas, Merci à Gérard!!
A+
Yann


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com