Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Juil 2008, 12:12 
Membre Assidu

Bonjour,
Avec le schéma et les valeurs que j 'ai données, il n 'y a pas de saturation avec près de 3V en entrée. La sortie donne alors près de 29 V. C 'est suffisant ?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Juil 2008, 22:46 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Bonjour,
Avec le schéma et les valeurs que j 'ai données, il n 'y a pas de saturation avec près de 3V en entrée. La sortie donne alors près de 29 V. C 'est suffisant ?

Gérard.

Bien sûr que si.
J'ai un peu modifié la charge de la 1ère triode, la saturation intervient maintenant à 14 V cc en entrée avec 135 V cc en sortie. Le signal est propre jusqu'à 11 V CC en entrée. Je cherche encore à réduire le gain.
Mais il est peut-être temps de passer à l'écoute.

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 07:11 
Inscrits

Bonjour,
A propos de la 12b4, utilisée en simple triode, elle donne manifestement de très bons résultat comme l'indique ce lien, hélas en anglais, désolé pour ceux qui ne le maîtrise pas: http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=68267 . En page 8 et 38, on peut trouver des schémas intéressants mais il faut s'inscrire sur le site pour y accéder.
Pour les amoureux de la grosse artillerie, il y a toujours ceci : http://www.tubebuilder.com/images/schem ... ne_amp.gif .
Christian

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 20:09 
Membre Assidu

Bonsoir
Après réflexion, je vais renoncer à la 6AS7 pour mon projet et utiliser un autre tube.
Les caractéristiques de ce tube ne "collent " vraiment pas à l ' utilisation que je veux en faire.
Christian, le projet à base de 6C33 ne me séduit vraiment pas;
Pourtant la 6C33 est un des tubes les plus musicaux que je connaisse...
l 'utilisation est vraiment trop biscornue ( on va chercher le Pérou pour des prunes).
En plus je ne vois pas l' intéret de cette configuration SRPP qui ne jouit actuellement que d' un effet de mode injustifié en audio.
Alors après avoir jeté un oeil sur les caractéristiques, j 'ai trouvé "ma" bête rare...
Je m 'absente ce WE pour 15 jours (vacances), alors je monterai un proto à mon retour.
Pour le moment, voici la référence du petit bijou que j 'ai décidé d' utiliser:
http://img372.imageshack.us/img372/8366/dscf0411hh1.jpg
L' EL 36 est une penthode utilisable sous une basse tension, le µ est de 5 je crois; l ' impédance est basse et le recul de grille faible. Que demande le peuple ?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 20:38 
Site Admin

Osborof a écrit:
. . .
Pour le moment, voici la référence du petit bijou que j 'ai décidé d' utiliser:
http://img372.imageshack.us/img372/8366/dscf0411hh1.jpg
L' EL 36 est une penthode utilisable sous une basse tension, le µ est de 5 je crois; l ' impédance est basse et le recul de grille faible. Que demande le peuple ?

Gérard.

Excellent !

Même en ampli de puissance, en triode toujours :

Image

Mu 5, Rp 700 ohms
Recul de grille assez important tout de même !

Mais aussi l'EL86, une petite soeur:

Image

Mu 8, Rp 1000 ohms.
Moins encombrante, moins de recul de grille.

Mais au moins 30mA pour l'une comme pour l'autre si tu veux rester dans les zones "droites".

Bonnes vacances.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 21:00 
Membre Assidu

Merci pour les courbes Yves; je n 'ai pas de simulateur.
Pour le débit j' avais l' intention de rester a dessus de 50 mA.
A vu de nez, je voulais utiliser une charge d' anode de 1 K maxi, et d' environ 2,2 k pour polariser la G2.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 21:15 
Site Admin

Osborof a écrit:
Merci pour les courbes Yves; je n 'ai pas de simulateur.
Pour le débit j' avais l' intention de rester a dessus de 50 mA.
A vu de nez, je voulais utiliser une charge d' anode de 1 K maxi, et d' environ 2,2 k pour polariser la G2.

A+

Ce n'est pas une simulation, ce sont les "vraies" courbes, relevées sur de "vrais" tubes.
http://www.dissident-audio.com/Traceur/Page.html
Elles sont tracées en reliant l'anode et l'écran.

50mA, parfait, c'est en plein dans les zones où j'ai mesuré le Mu et la Rp

1K de charge, c'est peu me semble t'il, j'ai mis 4K un peu au hazard, mais plus la charge sera élevée, plus ce sera linéaire, plus il y aura de gain ..... et plus se sera sensible aux charges "extèrieures".
Trouver la valeur "magique" !

Pour l'écran, si on le réunit direct à l'anode ça a tendance a osciller, 100 ou 200 ohms suffisent en général pour calmer le jeu.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 21:30 
Membre Assidu

Eh bien, je vois qu' on est plein de ressources. Tu as donc déja utilisé ces tubes...!
Pour l' EL86, je vais voir si j ' en ai dans mes placards.
ça m' a l 'air très bon tout ça;

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 21:43 
Site Admin

Osborof a écrit:
Eh bien, je vois qu' on est plein de ressources. Tu as donc déja utilisé ces tubes...!
Pour l' EL86, je vais voir si j ' en ai dans mes placards.
ça m' a l 'air très bon tout ça;

Gérard.

L'EL86 en penthode de puissance dans une configuration "circlotron".

Un ampli Push Pull de EL36 en triode est en gestation ...
Dans quelques semaines ou quelques mois :roll:

Les courbes en triode de ces tubes sont très ... attirantes, surtout que, pour l'instant, ils ne sont pas rares.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Aoû 2008, 16:55 
Membre Assidu

L ' EL86 est quand même notablement différente de l ' EL36; notamment une impédance plus élevée; je ne crois pas pouvoir l ' utiliser en triode sans risquer de voir la dissipation de G2 s' envoler vers la zone interdite...
Il me vient l' idée d' utiliser cette dernière en montage ultra linéaire.
On n' y pense pas souvent mais il y a pas mal d' avantages:
dès que je me serai procuré des EL86, je ferai une maquette de montage UL: la G2 sera réactionnée par une triode genre ECC82/3.
Ainsi je pourrait linéariser le circuit, abaisser la distortion et surtout modifier le gain!
Resultat des courses: 2 protos à monter au lieu d' un ! (merci Yves)

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Aoû 2008, 17:17 
Site Admin

Salut Gérard,
pas encore en vacances ! !

Osborof a écrit:
L ' EL86 est quand même notablement différente de l ' EL36; notamment une impédance plus élevée; je ne crois pas pouvoir l ' utiliser en triode sans risquer de voir la dissipation de G2 s' envoler vers la zone interdite...

Pas vraiment parce que l'écran reste au même potentiel que l'anode.
En pentode, la dissipation d'écran grimpe au ciel quand la tension d'anode tombe en dessous de qq dizaines de volts et que l'écran reste à qq centaines de volts.
Mais si on réduit la tension d'écran à la même valeur que celle de l'anode, pas de danger.
Je pourrais montrer des courbes en mode penthode pour diverses tension d'écran bientôt ... j'espère ! !
Ca devient évident.
Citation:
. . .
Resultat des courses: 2 protos à monter au lieu d' un ! (merci Yves)

Gérard.

Y'a pas de quoi :P :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Aoû 2008, 18:47 
Membre Assidu

Les vacances c pour demain matin. Mais g quitté mon bureau ce midi...
Pour l ' El 86, tu as raison, d' après le constructeur la T. d' anode doit rester proche de celle de la G2...Sauf que la première peut dissiper 10 fois plus de puissance que la G2.
Mais tu as raison, dans ce cas de figure une 100R suffit pour polariser correctement l' écran.
De toute façon le pb ne se posera pas parce que la resistance sera remplacée par...une triode ! Celle-ci pilotera la G2 en suivant fidèlement la T de plaque et nous n'aurons pas besoin de découpler cette derniere.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Aoû 2008, 22:27 
Site Admin

Osborof a écrit:
. . .
Mais tu as raison, dans ce cas de figure une 100R suffit pour polariser correctement l' écran.

Oui, il suffit de relier la G2 à l'anode, éventuellement par une 100 Ohms pour améliorer la stabilité.
C'est comme ça qu'ont été tracé les courbes.
Citation:
De toute façon le pb ne se posera pas parce que la resistance sera remplacée par...une triode ! Celle-ci pilotera la G2 en suivant fidèlement la T de plaque et nous n'aurons pas besoin de découpler cette derniere.

la G2 ne peut pas suivre plus fidèlement l'anode qu'en les reliant par un simple bout de fil, où même une 100 Ohms.
Cette triode serait donc inutile sauf ... si tu veux essayer l'UL.
La distorsion sera plus importante qu'en triode mais moindre qu'en penthode.
Le gain sera également plus élevé ainsi que l'impédance de sortie.
Mais ce ne sont peut être pas les buts recherchés ici ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Aoû 2008, 06:41 
Membre Assidu

Tout dépend des tubes utilisés. Certains réclament par exemple une T de G2 qui soit la moitié de celle de l' anode. (Je n 'ai pas en tête toutes les caractèristiques des EL 36 et 86)
En tout cas si on utilise une resistance, celle-ci va se mettre en parallèle sur l' anode et influer sur le signal utile. Alors que si j 'utilise la grille d' une triode, l' anode ne sera pas surchargé puisqu ' elle verra une impédance de plusieurs dizaines de meghoms.
Le but de ce montage UL sera aussi de faire varier le gain.
Un schéma sera plus clair... A mon retour. Bonne vacaaaaances!

G.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2008, 19:52 
Membre Assidu

Les vacances m ' ayant été profitables, je poursuis ma recherche d'un tube le mieux adapté a mon préampli ultra simple.
Après avoir regardé mes fonds de tiroir, il y a bien un tube assez sympa, d' utilisation professionnelle, qui pourrait bien donner des resultats supérieurs aux tubes courants dans ce domaine.
Il s' agit du QQE 06. C 'est un tube assez rare; double tétrode. On remarque ques les G2 sont commune.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 5/5894.pdf
Je pense que je vais monter un proto ce WE . Pour commencer aves un seul des ces bijoux...

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure