Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 10:23 
Membre Assidu

avec méthode tu doit pouvoir résoudre le Prob.
a lire et reli..............................Zut mon routeur est en train de foiré
(Post en double) :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 10:47 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je trouve préférable de ramener le signal de sortie par deux fils torsadés jusqu'à l'étage d'entrée pour la contre réaction, et de réunir le fil de masse à celle du dit étage d'entrée auquel elle appartient.
La masse sur une borne du HP n'est nécessaire que si il y a contre réaction et dans ce cas elle doit être reliée à l'endroit où elle est utilisée comme référence, c.a.d. l'étage ou est appliquée la CR.

Très juste.
C'est comme ça que je fais systématiquement sur les amplis à tubes.
Parce que sur un ampli à transistors (sans transfo de sortie), c'est plus compliqué: le - du HP doit retourner directement à la masse de l'alim car il y circule un courant important.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 11:54 
Inscrits

Hola, Yves, Diafan, Ezza, tous,

merci pour les commentaires !

Yves, quand je relie simplement les masse des cinch sans brancher les sources ( cinch qui sont sur du contreplaque... donc pas a la masse du chassis) et bien c'est le BUZZ :)

Je signale, que l'ampli n'a pas un pet de ronflette lorsque les sources ne sont pas connectees...

Ezza, desole pour ton routeur :)
Je suis sur une source independante du secteur, un Ipod, oui un ipod.. :oops: pour le moment, ca me permet justement de voir ce que ca donne tres vite (donc du coup pas besoin de potentiometre).

Le cable secteur... oui, vous avez remarque aussi ? ! c'est pas beau hein ?.. ben c'est provisoire... c'est juste le temps que je fasse faire des plaques avant et arriere...je sais c'est pas propre.... mais ca le sera plus tard.

Le buz a une amplitude constante si j'en juge par le volume sonore...

Yves,
je vais effectuer effectivement le retour de masse de la contre reaction avec un petit fil sur l'etage d'entree.. ya effectivement aucune logique a ramener cela directement a la masse, c'etait juste pour faire au plus court lorsque j'ai cable les masses....

Je ferais un petit croquis du cablage des masses, pour discuter c'est plus pratique, bien que je vois que certains on l'oeil !! et on sympathiquement pris le temps de regarder les photos de pres... merci.

Fab : createur de buzz... ( fallait au moins ca !) :oops: .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 13:25 
Inscrits

bon... ben retour de masse de la CR sur l'etage d'entree effectue...

meme comportement...

fab

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 13:29 
Site Admin

J'ai bien regardé les images !

Une idée:

Utiliser deux boulons "volants", isolés du chassis pour chaque étoile.
Ca ne doit pas être trop long à faire provisoirement.
Ensuite, mettre l'un OU l'autre ou les deux au chassis, soit directement, soit à travers une R de 50 à 100 ou même 1000 Ohms chacun.

Fonctionnellement, le chassis n'a pas besoin d'être à la masse, seulement à la terre secteur (je vois un petit bout de jaune vert en bas à droite sur un autre boulon du transfo !)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 14:25 
Inscrits

Salut Yves, tous,

bon ben c'est certainement ce qui me reste de mieux a tenter... sniff...
j'ai pris le temps de faire un petit plan du cablage des masses.. et je pense avoir identifier la boucle qui cree le buzz... ca semble le plus probable car c'est uniquement lorsque la boucle est bouclee, ie les 2 masses reliees...

Image

a++
fab

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008, 16:46 
Membre Assidu

Salut et bravo pour ce travail presque fini. Bravo aussi pour la resistance de 180 ohm !!!, au moins je sais maintenant que je ne suis pas le seul a avoir fait cette petite gourde. Le hic c'est que l'ampli marchait nikel apres. 8)

Pour te faciliter mais ce qui va à l'encontre de ton cablage de masse distinct ( à droite et à gauche ) c'est de reunir tous sur une etoile centrale comme j'ai fait sur mon PP. :roll:

J'ai remarqué aussi l'alimentation en AC des filaments (fils torsadés) trop proche des masses sur les TR. Voir photo 3 page 4. :roll: Mais bon Yves precise plus haut qu'il n'y a pas de cause à effet.

Jérôme.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008, 11:20 
Inscrits

Hola,
Salut Jerome, tu les reconnais les condo de liaison ??? ca fait un bail... mais oui ce sont bien les tiens :)

bon ben voila, la solution c'est effectivement de ne pas mettre les etoiles de masse a la masse du chassis... merci Patrice & Yves.

Hier soir, je les ai isolees a l'arrache avec un morceau de carton...et j'ai relie l'une d'elles a la masse du chassis par une 220 ohm... les masses des cinch elles sont reliees avec un petit fil, nickel... il reste un leger bruit de fond.. mais je verrais ca plus tard.

J'ai enfin pu me faire une petite heure de musique en stereo... y a pas a dire... C'est quand meme plus sympa, plus chaud et plus rond que mon yam...

Il me reste donc a remettre ca au propre...car là ca fait plus que bricolage...

bon... par contre ca chauffe... j'avais prevu des petites aerations... mais vraisemblablement pas asse... enfin pour l'instant il est pose sans les pieds, donc pas top pour l'aeration naturelle.

Pour l'annecdote, apres 1 heure d'ecoute environ, on a entendu un petit bruit... je vais regarder sous l'ampli ( qui n'est pas encore ferme.)... et là... une des capas de decouplage de cathode d'un tube des pp en // avec la 470 ohm.. qui se retrouve a terre... rien de grave... mais il va falloir que j'eloigne les capas....ca chauffe.. ca chauffe... je pensais pas au point de faire fondre mes soudures...

Voili ! ca se termine pas trop mal !

J'ajouterais un releve de tension sur les 2 voies au post, ca peut aider tout ceux qui veulent se lancer....

merci a tous ! et bonne fin de we !

a++
fab.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008, 12:40 
Membre Assidu

travoltafab a écrit:
...........
bon ben voila, la solution c'est effectivement de ne pas mettre les étoiles de masse a la masse du châssis..............

un point central ......et les étoiles gravite autour :lol:

travoltafab a écrit:
..... je pensais pas au point de faire fondre mes soudures...
............ :shock: ..... :idea:
il y a un truc............a surveillé/vérifié :roll:

bref pour le Buzzzz prob. résolu juste a temps pour la fete de la musique
bonne zigmu travoltafab

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008, 16:26 
Inscrits

Hola,
voici le releve des tensions... pour ceux qui souhaiteraient se lancer...

j'ai quelques tension en dessous pour la partie pre amp et dephasage.. mais bon, j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse incidence...

Image

yes, je vais blinder tout ca quand je retravaillerais les masses... un condo qui se dessoude, c'est moyen... ;) mais bon il fait chaud en ce moment sur toulouse :) c'est le top pour les barbecues :)

a++
fab

Dernière édition par travoltafab le Dim 22 Juin 2008, 22:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008, 21:10 
Membre Assidu

Salut Fab ( c'etait les miens !! ), tu devrais faire gaffe au condo qui s'est dessoudé tous seul. :shock: Pas normal. :roll: . Tu dois avoir un courant de cathode trop fort. Je connais pas trop la polarisation automatique des tubes mais je sais que par rapport à mon experience le courant de cathode ne doit pas depasser une valeur.

Soude une resitance de 10 ohm en // sur celle de 470 et releve la tension. Cette tension t'invitera à caluler l'intensité puis la puissance. Cette puissance ne doit pas depasser la dissipation maximal du tube.
Controle aussi la tension des filaments. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008, 22:05 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
. . .
Soude une resitance de 10 ohm en // sur celle de 470 et releve la tension. Cette tension t'invitera à caluler l'intensité puis la puissance. Cette puissance ne doit pas depasser la dissipation maximal du tube.
Controle aussi la tension des filaments. :wink:

NOOON Pas de 10 ohms en parallèle !

On sait déjà: 28 Volts sur 470 Ohms = 60mA par tube.
Avec 430V sur l'anode, ça fait 25,8 Watts !
Limite haute pour une EL34.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008, 22:18 
Inscrits

Hello Jerome,

Hum, je suis pas trop poiur modifier le comportement du circuit en rajoutant une 10 ohms because, 470 // 10 ca fait 10 ohms.. a la louche...

c'est du coup loin des 470... une petite loi d'ohm c'est plus rapide et efficace... avec 28 volts sur la cathode, et une resistance de 470 ohm ca donne environ 60 mA... ce qui est plus que raisonnable... et donc a la louche 1,7W... bon si je regarde ce que j'ai mis, je suis peut etre un peu juste, le condo est au plus court sur la resistance, pas top pour un chimique... je vais revoir ca et changer la resistance pour une qui dissipe plus...

pour les tensions des filaments, c'est ok... j'ai update le releve de tensions, pas de soucis, la dessus, c'est nominal !

fab

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 11:25 
Membre Assidu

Si vous voulez sortir la calculatrice du tiroir ........... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 12:49 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
Si vous voulez sortir la calculatrice du tiroir ........... :lol:

C'est surtout qu'avec 10 Ohms sur les cathodes, tu n'es plus du tout dans le mêmes conditions de polarisation et je ne sais pas qui va "péter" en premier !
La valve, le transfo de sortie ou les EL34 :shock:

Mais, si tu ne veux pas calculer, mets plutôt une 10 Ohms en série avec chaque 470 Ohms :wink:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure