Triton a écrit:
J'ai envie de compléter les questions de Hidetogil :
1) est ce qu'un préampli est nécessaire à cet ampli? Pour des questions de niveau de sortie des sources (hors phono), ou d'adaptation d'impédance? D'ailleurs qui peut m'expliquer comment on vérifie la bonne compatibilité au niveau des niveaux de signal?
Je suppose que l'ampli est dimensionné pour donner sa puissance maximale à un niveau d'entrée donné. Sans pré-amp ou avec un buffer, on a alors deux cas de figure :
- le niveau de sortie de la source est supérieur : on ne peut pas monter trop le potar de volume, au risque de faire saturer l'ampli
- le niveau de la source est inférieur : on ne pourra donc jamais tirer le maximum de l'ampli, même avec l'atténuation minimale du potar de volume.
1 bis) Est ce que les niveaux de tension de sources sont normalisés? Entre différents lecteurs CD par exemple? (en cherchant un peu, j'ai vu que chez Naim par exemple, le niveau de sortie est de 2V à 1kHz)
Oui, par exemple !
Les lecteurs de CD sont particulièrement "généreux", néanmoins ce niveau correspond au maximum possible, 100% à l'enregistrement.
Ce qui n'arrive (presque) jamais.
On admet que toute source soit capable de délivrer au moins 0,7 Volts efficaces (0dBVu).
L'ampli fournit la P max à ce niveau d'entrée.
Citation:
2) D'autres circuits auxiliaires sont-ils nécessaires? Conseillés? soft start, protection CC...
3) Est-ce gênant/dangereux de laisser l'ampli allumé avec ses entrées en l'air? (je me doute bien qu'il suffit de ne pas le faire, mais je me pose la question dans le cas d'un sélecteur de sources sur l'ampli, avec une ou plusieurs entrées non branchées : si on sélectionne une source en l'air, que se passe-t-il?)
Rien !
Citation:
Cette question peut s'étendre aux autres types d'amplis...
Merci pour vos réponses,
Baptiste
Yves.