Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Preamp Phono: nouveau projet à tubes !?
MessagePosté: Dim 17 Fév 2008, 20:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
J 'apprécie toujours autant l ' écoute des vinyles que je trouve particulierement vivante et plus agréable que celle des CD.
Avec une bonne cellule, cest fabuleux.
J ' utilise toujours mon préamp à tube, visible ici, avec grand bonheur:
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preampl ... o12ax7.htm
Il est temps d' évoluer un peu, et je compte sortir un projet sur le meme principe, mais supprimant un condensateur sur le trajet du signal.
Donc moins de coloration; un son vraiment "nature", direct.
Je coupe les cheveux en quatre, mais on ne se refait pas...
Mon proto va utiliser un double triode supplémentaire; au total, 4 tubes 12AX7 ( pour les 2 voies).J 'adore cette petite double triode, qui est vraiment spéciale BF. Si vous avez d'autres idées, je veux bien les étudier.
Donc je résume:
-1 seul condensateur EN TOUT ET POUR TOUT sur le trajet du signal.
-Filtre RIAA passif attaqué à très basse impédance pour éviter d 'influencer l' étage précédant, réduire les bruits et permettre à la triode de gain de travailler dans des conditions optimales. Sortie du filtre "voyant" une impédance infinie.
-Peut etre une contre-réaction locale linéaire, non nocive, permettant d' ajuster le gain.
-4 tubes au total. Celà au prix d' une HT un peu plus élevée que dans mon montage actuel.
Je vous donne des nouvelles du proto dès que j 'avance un peu.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bon c'est pas le tout, mais il faut attaquer la conception du proto.
Le probleme n 'est pas si simple car il faut faire pas mal de compromis:
gain suffisant, faible bruit etc...
Rassemblons les composants pour faire une maquette...
http://img210.imageshack.us/img210/7365/dscf0240bd6.jpg

G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 06 Jan 2007, 14:28
Messages: 188
Localisation: ille et vilaine
Bonne chance Gérard!! Je crois que l'on est nombreux à suivre ton projet de trés trés prés.
A+
Yann


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Voui, j' y ai réfléchi un peu aujourd' hui. Le problème n' est pas simple; c 'est plus complexe que de concevoir un ampli de puissance.
Je vois sur un autre fil, des gens qui veulent faire de l ' EL84.
Pourquoi pas; c 'est un excellent tube...Quand il est bien employé !
( les allégations qui disent qu ' ils manquent de basses, de ceci ou de celà sont completement fausses). Ils devraient réfléchir un peu et sortir leur calculette, au lieu de pomper de mauvais schémas ( mais il en existent de très bons).
En ce qui concerne le préamp; j 'attends des composants que je n 'ai pas.
Il faut dire qu ' il y a, en théorie, des possibilités diverses, mais dont je sais par expérience qu ' elles ne seront pas musicales. (du moins ne correspondront pas à mes gout)
Il y a pleins d' exemples sur ce site et d 'autres...

G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Osborof ......bonjour

donc........ un préamp à tube avec Filtre RIAA passif pour cellule MM......intéressent :lol:

mais pourquoi pas l'étoffé un peux ...... :idea:
- un pt'i selecteur de source........CD
- réglage de Volume Symétrie et inversion de phases
- sortie casque " haut niveaux" si tubes le permet "ex: ECL86"
- circuit de protection
mais peut etre que l'on écoute pas tout les jours c vinyle....... :?:

" pour faire une maquette.." ......sur quelle base.....schéma

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 20:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
C 'est que je ne suis pas très patient et j 'aime bien les resultats rapides.
De plus je ne suis pas très fort pour la décoration; quand je vois le superbe travail mécanique de certains; c'est franchement joli.
Le schéma est dans ma tete; mais je dois encore calculer et adapter certains composants, c'est pourquoi je dois faire un prototype qui sera facilement modifiable (je n 'ai pas de simulateur, je n 'utilise que ma calculette et les spécifications des tubes).
J 'ai plusieurs exigences: Filtrage passif (le plus muical); sortie sur cathode follower et non autre dispostif.
Un seul condensateur sur le trajet du signal ( prélevant le signal en sortie).
Pour améliorer les choses par rapport à mon préamp actuel, je vais devoir stabiliser la HT du tube d' entrée.
Le préamp sera utilisable uniquement sur cellule à haut niveau de sortie ( exemple 3 mV/1000 Hz dans mon calcul). je ne compte pas utiliser de cellule MC à faible impédance et faible niveau de sortie. Je ne vois pas de solutions satisfaisante à tubes. Dans ce cas je suis partisan du transfo de step-up, avec tous les inconvénients que ça implique...

G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
" cellule à haut niveau de sortie ( exemple 3 mV/1000 Hz "

question: vue la sensibilité du préampli ......pas question de mettre les tubes en exterieur :?: .....champs CEM :shock:
donc un beaux pt'i boiter en conséquence ...cella se trouve toufait

"Le préamp sera utilisable uniquement sur cellule à haut niveau de sortie"....méme pas un pt'i comut/atténuateur pour d'autre cellule (on ne sait jamais)

A+.........et bonne quête :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 23:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Le problème c' est que dans ce type de montage, il faut impérativement un gain élevé pour pouvoir transmettre toute la dynamique, tout en maintenant un niveau de bruit bas.
(Sinon le son paraitra "plat", comme dans la plupart des préamp simple à circuit intégré par exemple.)
Pour que ce dernier soit inaudible, il doit etre inférieur a 1 mV, voire meme 700µV. Dans mon préamp actuel, j 'ai environ 500µV ( je peux faire mieux; celà reste une maquette qui sonne très bien), mais en appliquant 3mV a l ' entrée, j 'obtiens près de 400 mV en sortie; c 'est énorme.
Donc rien n 'est perdu et on peut faire de nombreuses adaptations
(qui peut le plus peut le moins).
Pour le blindage du préamp, indispensable, je compte utiliser des supports blindés + un boitier du commerce.

G.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 11:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Héllo,
Le petit projet de préampli RIAA avance, mais je dois faire une maquette pour faire des mesures et des modifications, plutot que devoir les faire sur un montage définitif.
Voici le début d' une maquette ( une seule voie cablée), qui permettra d' ajuster les valeurs...
Les liaisons directes compliquent un peu la conception car les étages intéragissent les uns sur les autres évidemment...Mais ça vaut la peine;
Le sons direct des tubes est une vrai merveille, selon mes gouts: je sais que certains préampli très appréciés ont une "floppée" de capacité de liaison qui facilitent la conception; celà correspond à une époque ou l ' on se souciait peu de certains détails. Celà colore le son, mais en meme temps donne un son rond et chaud que beaucoup apprécient.
(voir le préampli "RCA")
Moi je préfère la musqiue sans fioriture, dure quand elle doit l ' etre, douce quand elle doit l ' etre également...
http://img207.imageshack.us/img207/8254/dscf0243di9.jpg
(Ensuite, le montage définitif sera cablé plus proprement...)

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
La maquette avance un peu. J 'ai récupéré un transfo pour obtenir de la HT à bon compte. J 'espère effectuer les premieres mesures ce WE, si j 'ai le temps.
http://img210.imageshack.us/img210/2348/dscf0245za5.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
La maquette est terminée ( 1 seule voie). J 'ai bricolé une alimentation 300 V pour quelques essais. Il vaut mieux ne pas faire comme moi et ne pas utiliser ces plaques d' essai de bien pietre fiabilité, pour un montage qui va vehiculer de la HT !
Pour le moment le montage fonctionne sans encombre et les polarisations sont conformes a ce que j 'avais prévu.
Des mesures et des ajustements à venir dès que j 'ai le temps.
Sur le montage définitif la HT sera stabilisée par tubes à gaz ( genre OA2); qui procure une grande stabilité et est très silencieux.
http://img212.imageshack.us/img212/6123/dscf0250ny1.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 13:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Gérard,

J'ai vu une très jolie radio sur tes images, mais pas trouvé le schéma du préampli ? !

La solution "dissident" :

http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Yves,
Je n 'ai pas encore donné le schéma de ce préampli ultra simple; 2 tubes par canal; car il n' est pas encore tout à fait au point. Je ne l' ai pas encore écouté, mais il sonnera bien, car j ' utilise des solutions que sais etre "musicales".
Comme j 'ai l ' habitude de dire, à la fin d' un montage, que "j 'accepte les comparaisons d' écoute avec n ' importe quel montage" (et que je ne suis pas un menteur); il me faut un minimum de mise au point.
Je m 'amusais à lire quelque part sur le forum, que le "cathode follower" n 'était pas musical (gasp).
Il l' est tellement peu que j ' en utilise 2 par canal, sur mon montage !
J 'ajoute que le type de tube utilisé dans ce cas n 'a quasiment aucune importance, contrairement à ce qui a été dit, mais bon...
J 'avais déja vu le schéma de ton montage: sympathique; il y aurait à en dire. Est-ce ton préampli de référence ?

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 17:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Osborof a écrit:
. . .
J 'avais déja vu le schéma de ton montage: sympathique; il y aurait à en dire. Est-ce ton préampli de référence ?


C'est difficile à dire, parce que je n'en n'ai pas fait d'autres 8)

Je m'étais beaucoup servi d'un album édité en Vinyl et en CD pour la mise au point.
Le plus difficile c'est de synchroniser ! ! !

C'est pas loin Annecy, faudrait qu'on organise quelque chose !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mar 2008, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Pourquoi pas Yves, ce serait avec plaisir, sachant que je ne suis pas retraité, ni étuduianrt donc peu disponible).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com