Audiyofan
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MessagePosté: Lun 22 Oct 2007, 09:00 
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J'essaierais surement la solution d'un entrée sur une 6sn7 en //.
L'idée de faire des mesures sur l'ec 52, me plait bien. J'ai plus qu'a apprendre à utiliser mon scope. :lol:

DAvid


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 09:51 
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Quelques essais, et tatonnements plus tard, les tensions filaments sont ajustées, sans trop de galères. 6V36 pour les ec52, et 6V7 pour les 6j5. 10V2 pour les 2 845.
Bon on attaque plus sérieux. La tension d'anode des 6j5 (on l'appellera A1 pour la suite) fait 250 V sur les deux canaux, la tension de cathode de ce même étage (K1 pour la suite en cas de besoin), fait 7.7 V.
Jusque la tout va bien, je passe sur l'ec52, un étage après l'autre.
A2 la tension d'anode fait 554 V, et K2 la tension de cathode fait 254 V. La c'est pas trop mal. Seulement sur le deuxième canal, lorsque je met les résistances d'anode, ca carapichtouille. J'arrête et vérifie, rien d'anormal. Je rebranche et le filament ne s'allume plus. J'intervertis les deux ec52, et le même canal n'a plus de chauffage filament. :?
Je vais re décaper les support qui ne sont pas tous jeunes car les soudures sur les pattes sont bonnes. A bientôt pour la suite.

DAvid


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 09:55 
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Une petite question me turlupine. La charge vu du driver est bien constituée de sa résistance d'anode en // sur la résistance de fuite grille de la 845?

DAvid


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 10:22 
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dsdn a écrit:
Une petite question me turlupine. La charge vu du driver est bien constituée de sa résistance d'anode en // sur la résistance de fuite grille de la 845?

DAvid


Oui, en alternatif.
C'est à dire que la droite de charge ne fait que pivoter autour du point de repos mais ne se déplace pas.

Il faut aussi ajouter en parallele la capacité grille/cathode + "Miller" de la 845.

Avec un µ théorique de 5 (optimiste) on a au total:
6 + (13,5 * 5) = 73,5 pF.
Sensiblement 100KOhms à 20Khz.

Yves.

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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 10:43 
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Merci, j'avais pas trop mal digéré les cours de Bassi, vu la réponse.
Je pensais par contre que l'effet miller, servait à calculer un passe bas avec l'impédance de l'étage précédent. :wink:

Tu me perturbes, la.

DAvid


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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 11:36 
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dsdn a écrit:
. . .
Je pensais par contre que l'effet miller, servait à calculer un passe bas avec l'impédance de l'étage précédent. :wink:

Tu me perturbes, la.

DAvid


Pas de panique, c'est la même chose !

A 20Khz, par exemple, tu as les 100K "équivalent Miller" en parallele qui font pivoter la droite de charge dans le sens des aiguilles.
A 40Khz, on aurait 50K d'équivalent Miller.
La résistance (impédance) diminue, le gain aussi.
C'est un passe bas.

Strictement parlant, la droite de charge devient un ellipse (Bassi le montre aussi), on a donc un déphasage, les tensions ne s'additionnent plus directement, la somme diminue avec la fréquence.
Voir les derniers posts du fil "constantes de temps" qui avaient rectifié mon approche simpliste.
On y parlait de passe haut mais le principe est identique.

Yves.

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MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 19:48 
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allons y pour les mesures du soir. Le filament de l'ec 52 refonctionne... sans autre forme d'explication... Je décaperai par mesure de précaution. Ce genre de brochage n'est pas mécaniquement terrible.
Donc HT totale (sans raccord aux 845) 1 085 V
Canal 1; A1= 231 V K1= 7v2
A2=535 V K2=235 V (après mise au point RK=15k5)
C'est donc dans les clous, même si la tension d'anode est plus faible que prévu.

Canal2:
A1= 227 K1= 7V3
A2= 554 V K2=232V
Ok aussi.
Je vais pouvoir fignolé les coffrets en attendant les pièces maitresses que sont les TRS.
Pour les photos faudrat attendre mon assureur, car il a baigné dans mon bureau suite à un dégat des eaux.
Quelqu'un aurait il des suggestions de mesures du drive par exemple ? J'ai bien un oscillo, et une sonde avec un géné. Mais pas la pratique.

DAvid


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 18:47 
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Bonjour,

J’avais mesuré le driver sur mon SE 845 (//6SL7-->EL34/LL1660-->845). J’ai juste mis la sonde de l’oscillo en sortie du LL1660 avec une charge variable, sans le 845. Puis avec le 845 seul. (Générateur BF, sinus, carré…etc).
Sur votre circuit, c'est sur la résistance de fuite de grille du845. Mesurez avec et sans le 845, puis comparez. S’il y à un courant de grille dans le 845, (c’est ce que vous souhaitez aussi s’avoir) ; la tension du drive diminuera (impédance de sortie du driver x le courant de grille du 845).

A+,
Franck


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 21:45 
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Pour l'instant sans les tr de sorties, les mesures sans la 845 ... ca va être duraille. Mais je rtiens la manip.

DAvid


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MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 17:08 
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Entendu au bistrot d'en face:

fr6 a écrit:
. . .
Inter haute-tension : oui, il le faut.

Inutile de couper la HT du tube 845, qui supporte un démarrage avec HT : son filament tungstène ne risque rien.
De plus tu ne trouveras pas d'inetr capable de couper 1200V...

Il suffit de couper la HT de l'ordre de 350-400V qui alimente les étages préamplis.
. . .
Francis


Yves.

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MessagePosté: Lun 12 Nov 2007, 14:28 
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Ce n'est pas aussi simple:
1 l'alime est déporté, et il n'y a qu'une HT
2 J'ai deux transfos auxiliaire pour le 6V des étages d'entrée et driver
3 pb résolu, car je commute les transfos avec des inters, sur les primaires des transfos.
4 Merci de l'attention
5 Les inters, Apem, supportent malgré tout les 1200 V

DAvid


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 Sujet du message: AMPLI LAMPES
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 18:25 
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Salut a tous

Super vos ampli à lampes,mais il n'y a pas une mesure !!!!!

Salutation


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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 21:22 
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J'essaye d'aprendre de façon autodidacte. J'ai bien un GBF, et un oscillo. Mais le manque de temps, de courage, la volonté de faire un truc "inhabituel" ou inconnu, et surement de prof qui te montre "in situ"...Ceci dit je ne demande que ça.
Et puis après tout l'oreille est finalement la dernière à juger. Si j'en ai tiré un quelconque plaisir...ou compréhension (ce qui revient au même).

DAvid


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MessagePosté: Sam 08 Déc 2007, 08:59 
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Bonjour David

Ma réflexion n'est pas pour toi David !
Je m'interroge sur les anciens spécialistes du tubes, ou sur leurs sites il n'y pas une seul mesure ?
Rien que pour détecter un défaut de transfo , injecter un CARRE(dans l'ampli bien sur ) en entrée et un scop en sortie c'est bien non.
Juste pour rire, j'ai commander (il y a 2 ans) une paire de transfo pour le 845SE chez ma....tic, dessus il est ecrit 9000 ohms bien !

Je monte mon ampli et les résultat était pas comme prévu !
Je mesure le transfo et il faisait 6700 ohms AIE !

La bande passante de 10 à 40 K mais avec une remonté à 80K c'est le résultat d'un mauvais entrefer !

Salutation à tous


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MessagePosté: Sam 08 Déc 2007, 09:39 
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Salut,
je ne peux pas m'empécher d'intervenir en lisant une fois de plus cette histoire d'impédance de transfo ....
Un transfo ne se caractérise pas pas son impédance mais par son rapport de transformation.
C'est déjà écrit sur presque tous les posts qui parle de transfo mais ne relachons pas nos efforts et répétons le...
Ensuite même s'il faut tenir compte de quelques autres facteurs concernant les tensions et les fréquences, l'impédance au primaire dépend de ce qu'il y a au secondaire.
Cela dit, un petit panorama des mesures courantes et de leur modes opératoires ne ferait pas de mal dans le paysage ....

A+


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