Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Livre
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 23:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 22:11
Messages: 7
Bonjour à tous,
J'ai rejoint cette comunauté de passionnés il y a quelques semaines (au grand dam de ma femme) et je recherche désespérémant des bouquins sur plusieurs sujets:
1) Vue d'ensemble sur la hi-fi (différents maillons, leurs caractéristiques...). Je me pause le genre de question: 'Quel est la tension à la sortie d'un lecteur cd?, Amplification courant/tension?, Etage préampl/puissance quelles différences? Enceinte 4/8ohms quelles différences pour le son? (Questions c.. mais de débutants... :oops: )

2) Bouquin beaucoup plus technique ou la théorie est dévelopée sans état d'ame!!! (en ce sens que les maths ne me font pas peur!!!). Je cherche en premier lieu un bouquin sur les tubes. J'ai acheté "Théorie et pratique des ampli audio à tubes" de Dieleman (Elektor) mais je le trouve pas assez méthodique dans son exxposition (on perd le fil assez rapidement, schéma pas claire...). J'ai trouvé aussi ce site (http://www.pmillett.com/tecnical_books_online.htm) d'un mec qui scanne des bouquins dont les droits d'auteur sont dépassés.Donc, plein, plein, plein de bouquins des années 30 jusqu'à 70 sur les tubes et autre sujets annexes (Tous en anglais par contre!!). Il y en a tellement que je sais pas par ou commencer. Le problème c'est que ces bouquins font quelques 700 pages pour les plus intéressant (d'après le lui!).


3) On verra plus tard pour les enceintes et autres considérations mécaniques de conception... Il y en a assez comme ça....


J'ai entendu parler de la revue LED mais introuvable dans les presse que j'ai faite. Est ce rare?
Il y a aussi des cours sur Electronique pratique mais où puis je trouver les cours sans recheter tous les n° (qui me couterais une petite fortune)?


PS: Pour les bouquin je répète que je n'ai pas peur ni des math ni de l'anglais donc toutes les portes (ou presque) sont ouvertes. Les math sont même essentiel pour moi (pas l'anglais bien sûr!)...


Un peu long et complet comme poste mais j'attend vos réponse avce impatience pour rentrer dans votre monde audiophilique!!!! :D

Cordialement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Bon,

Pour commencer, la revue LED n'existe plus depuis environ 1 à 2 ans.
Les articles sont maintenant partie intégrante de Electronique Pratique.

Merci pour le lien, vraiment super :D beaucoup de livres intéressants même s'ils sont en anglais.

Pour ma pomme, je vais à la médiathèque (Toulouse). c'est fou ce qu'on peut trouver. Il y a notamment des livres genre "électronique pour les nuls" qui permettent de poser les base (genre loi d'ohm.....)

Coté tube (en français), j'ai acheté sur e-bay un livre des années 50 "Théorie de l'amplification BF" qui est vraiment simple et permet de bien voir tout dans un ampli :de l'alim à l'étage de sortie.

Voilà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 08:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 22:11
Messages: 7
Bonjour mgm31,
Merci pour tes infos (ca me parraissait bizar de ne pas trouver LED!!).

Sinon, je n'ai pas vraiment besoin de revenir aux bases de l'électronique. On peut dire que je maitrise bien la loi d'ohm et autre pont diviseur). Mais je ne suis pas électronicien. Mon créneau c'est plus les Mégawatt et le kilovolts en fait...

Donc je recherhe des bouquins, pas obligatoirement simples, mais ayant une approche pédagogique, complète avec un raisonnement logique, sans impasse sur des développements mathématiques qui seraient trop pesant pour quelqu'un qui n'aurait ps fait d'étude scientifique. En fait je ne veux pas me lancer dans la fabrication de quelque chose sans comprendre tout les composants et leur dimensionnement.
En deuxième lieu, àprès avoir une vue globale d'un ampli, j'aimerais comprendre quels sont les meilleurs tehno de composant pour la fabrication (condo chimique, tantale, céramique...idem pour résistance...)

N'y a t-il pas un bouquin qui fait référence dans le milieu?

Que pensez vous de ce livre? http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=45269


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Livre
MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 09:15 
Bonjour.?
Pas plus tard que la semaine dernière ce sujet livre a été abordé a la rubrique Audiyofan café au paragraphe "Livre du jour" tu auras beaucoup de mal a trouver mieux en tout cas en Français en matière de bouquins consacrés a l'audio.
Pour ce qui concerne le bouquin de J Hiraga "Initiation aux amplis a tubes" si tu cherches des développements théoriques tu risques fort d'être frustré...
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

voici un livre sur la HIFI :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1538-9999

se faire sa propre opinion...

pour des cours sur les tubes, tu as l'ensemble des cours de R.Bassi pour 30E
sur CD.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
+1

Effectivement, j'ai lu ce bouquin, très bien pour voir l'histoire de l'amplification BF à tubes mais pas théorique.

Le livre que j'ai chez moi : THEORIE ET PRATIQUE DE L AMPLIFICATION Edité par Technique et vulgarisation - Paru en 1949. Auteur : BESSON ROBERT (je crois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: et en anglais?
MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 13:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 22:11
Messages: 7
bonjour à tous,

Merci pour vos réponse....
et au point de vue alivre en anglais?

voici une liste: http://www.aikenamps.com/Bibliography.html[/url]


Ya t il des avis?

Cordialement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Le radio designer handbook est incontournable de par ses multiples sujets abordés et d autant plus interressant qu il est dispo sur le net :

http://geek.scorpiorising.ca/RDH4.html

il faut plus le voir comme un livre de references, dans le sens ou il ne t explique pas pas a pas comment comprendre et designer un ampli tubes mais qu'il te fournit toutes les briques de base necessaires à l'aventure.

Apres j ai Valve Amplifiers par Morgan Jones. Il me semble complet (je suis jeunot aussi dans l'histoire tubes) pas mal d aspect sont abordés, de maniere theorique et pratique. Je lui reproche néamoins un gros gros defaut d organisation, il est tres difficile, je trouve, de se focaliser sur un theme particulier. Mais bon il vaut le coup a mon avis.

Enfin deux url pour etoffer tout ca :

http://www.turneraudio.com.au/
http://www.pmillett.com/technical_books_online.htm

Voilo
Fred

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 22:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 22:11
Messages: 7
bonjour,

Ou ouis je trouver les cours de R BASSI?
Sur electrnique pratique de ce mois il propose un cd à 50E avec 33 cours (et si on parlait de tube). est ce les cours de BASSI?

cordialement,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com