Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 17:26 
Membre Assidu

Yves, il y a des choses qui sont évidentes pour qui a fait des études d'électronique et a pratiqué ce métier toute se vie, et qui le sont beaucoup moins pour celui qui fait de la conception mécanique depuis 30 ans.

Je regarderai tout de même ce que je peux mesurer avec la carte son, en remplaçant le HP par une résistance pure, et en ajoutant un RC en parallèle.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 17:38 
Membre Assidu

Dominique PETOIN a écrit:
La question que je me pose est : Si j'ajoute une résistance en série avant le couple HP / correcteur d'impédance, aurai-je un gain sur la phase ?

:lol: :lol: une résistance n’est pas un composant réactif donc pas d’influence
Quelqu'un aurait-il un simulateur pour se pencher sur la question ?

:?:
J'aimerai avoir une base théorique vérifiée avant de me lancer dans les essais...

Les bases théoriques existe depuis fort longtemps ! C’est même les bases de l’électronique ......

@-

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 17:52 
Site Admin

Yves, il y a des choses qui sont évidentes pour qui a fait des études d'électronique et a pratiqué ce métier toute se vie, et qui le sont beaucoup moins pour celui qui fait de la conception mécanique depuis 30 ans.

Je regarderai tout de même ce que je peux mesurer avec la carte son, en remplaçant le HP par une résistance pure, et en ajoutant un RC en parallèle.

Bon, donc pour passer pour un béotien au niveau mécanique, imaginons un ensemble de transmission qui comporterait des poulies excentrés ou non circulaires, des courroies "étirables" et des axes désalignés.

Comment trouver la vitesse instantannée en sortie (équivalent au déphasage) ? ? ?

Bien sûr, aucune personne censée ne construirait volontairement un tel ensemble, pourtant, dans la vraie vie, aucune poulie n'est exactement circulaire, aucune courroie n'est parfaitement inextensible et deux axes ne sont jamais alignés, juste une question de tolérances, et il faut faire avec !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 18:00 
Moderateur

zalitron a écrit:
La question que je me pose est : Si j'ajoute une résistance en série avant le couple HP / correcteur d'impédance, aurai-je un gain sur la phase ?

:lol: :lol: une résistance n’est pas un composant réactif donc pas d’influance

D'une manière générale, une résistance par sa composante réelle va obligatoirement jouer sur le module & argument (cf nombre complexe), exemple simple.
Image
Le déphasage (l'angle phy) se calcul par phy = arc cos(X/R)

Après tout dépend où est placée cette résistance, de sa valeur p/r aux autres composants etc.

@+

Dernière édition par 4lexander le Lun 27 Aoû 2007, 18:02, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 18:01 
Moderateur

zalitron a écrit:
J'aimerai avoir une base théorique vérifiée avant de me lancer dans les essais...

Les bases théoriques existe depuis fort longtemps ! C’est même les bases de l’électronique ......

@-

Ben oui, ce sont les bases de l'électricité, on invente rien là.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 18:05 
Membre Assidu

Citation:
imaginons un ensemble de transmission qui comporterait des poulies excentrés ou non circulaires

Il existe des pignons elipsoidaux qui s'engrènent l'un avec l'autre avec un entraxe constant, et qui donne une vitesse de sortie variable pour une vitesse d'entrée fixe.

Il existe des appareils appelés indexeur, et qui avec des cames donnent une accélération progressive, un passage à vitesse constante, une décellération, et une zone a vitesse de sortie nule pour pouvoir arrêter le moteur. But : faire un plateau avec 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, ..., arrêts précis par tour. (Précis à 0.01 ou 0.02 mm sur la came).
Matériel très utile et très fiable...

Yves, j'arrête de te taquiner, ton message est bien passé malgré un exemple pas aussi bien choisi...

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 18:38 
Membre Assidu

post vraiment perso............c vrais que a 3 ont s'engueuler beaucoup moin
bon j'arrete de surveiller ce post.............a+..........dans 3ans on y est encore

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 18:45 
Site Admin

ezza a écrit:
post vraiment perso............c vrais que a 3 ont s'engueuler beaucoup moin
bon j'arrete de surveiller ce post.............a+..........dans 3ans on y est encore

Si on a une réponse incontestable dans seulement 3 ans, on n'aurra pas perdu notre temps :lol: :lol:
La triode a eu 100 ans l'année dernière . . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 19:00 
Membre Assidu

.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 19:48 
Membre Assidu

salut yves

"La triode a eu 100 ans l'année dernière . . . . "..............merci pour le rappelle historique........
...il ont mis 100ans pour la trouve :?: :shock:

mais heureusement qu'il etait pas sur se post..........parsque c pas 100ans
mais 600ans que l'on aurais mis

van der ostyne c planté en mettent le post sur "la phase absolue"
dans la famille large bande...........mais mesures audio ou rookie c +mieux

bon....je vous laisse a vos pignonerie..........du mot.........

excus yves.............Atchoum

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 20:55 
Membre Assidu

Citation:
A quoi fait tu allusion ? dit les choses franchement !

Pour toi, c'est un grand nombre d'allusion perfide qui traduit un comportement d'enf...
Tu m'as demandé d'être franc....
vous pouvez vous plaindre du comportement de Bob73000.

mais je pense que même à la demande de l'individu concerné, vous puissiez le faire en ces termes.

hervé,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 22:35 
Membre Assidu

Ben moi, plutôt que d'essayer de comprendre vos 26 pages de fighting, vrai ou pas vrai, ça me prend moin de temps de mesurer et ajuster mes phases. Et puis, je me dis que si les fabricants de HP mettent un + et un -, c'est surement pas pour le courant continu. En plus en triamp, j'ai pas de mal à croire que le respect des phases entre les voies soit important.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 00:15 
Inscrits

DP
---il y a des choses qui sont évidentes pour qui a fait des études d'électronique et a pratiqué ce métier toute se vie, et qui le sont beaucoup moins pour celui qui fait de la conception mécanique depuis 30 ans.---

Relations de tensions, de courants et de phases d'un circuit RLC, c'est du niveau de terminale, pas au dessus. Et elles sont explicables sans nombres ni calculs complexes.

Le manque de rigidité de la fixation d'un plan incliné à l'intérieur d'un coffret, à la jonction de ses arrêtes en biais avec les panneaux verticaux, c'est de la mécanique évidente pour qui a jamais assemblé deux planches de bois.

L'amour des formules et des calculs mène à l'addiction et éloigne du concret le plus basique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 16:37 
Membre Assidu

Forr, hervediy, polémiques, polémiques...
Sans moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 17:25 
Site Admin

Forr, hervediy, polémiques, polémiques...
Sans moi.

Pas de polémiques, il faut seulement accepter la réalité des bases fondamentales de l'électricité, comme celles de la mécanique et de l'acoustique.

Les ignorer ne peut que conduire à des interprétations éronnées même si les constatations sont exactes.

De même, ignorer les remarques d'un auditeur sous pretexte que "certaines" mesures contredisent ses impressions n'aboutit jamais à rien.

En mécanique et en acoustique je suis nul, je ne peux que pointer ce qui m'apparait faux ou impossible en électricité et la vérité n'est pas toujours facile à débusquer.
(Voir aussi ma signature) :wink:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure