Bonsoir à tous,
Je lis avec beaucoup d'attention tous les détails de ce topic, et parallèlement j'essaye d"avaler" les xxx pages du site de Martin J. KING, les pages de Jérome Prévost sur les pavillons repliés, plus quelques manuels d'acoustique, pour éclaircir mes idées......
Bob73000 a écrit:
Tout d’abord il convient de faire la différence en une ligne de transmission ou QTWT et un pavillon arrière replié ou BLH ! Il y a de petites différences !!!
Justement je n'arrive pas à bien repérer chaque spécificité et différence,
si j'ai bien compris :
Ligne de transmission (ou ligne acoustique) = 1 tube de section constante (ou une colonne)
Enceinte labyrinthique = ??? je croyais que c'était les lignes labyrinthiques, mais j'ai trouvé comme définition : enceinte chargée par une impédance active (tuyau avec matériau absorbant). En pratique pour ne pas trop faire chuter le rendement, on effectue une adaptation d'inpédance, alors la membrane du HP est fermée sur son impédance caractéristique ce qui correspond à l'impédance itérative de la colonne.
Si je comprends bien donc une charge labyrinthique fonctionne comme un adaptateur d'impédance "centré" sur la fréquence de résonance
Donc le rapport avec le labyrinthe c'est ??
Le pavillon "vrai", je pense avoir compris, doit permettre le meilleur couplage possible avec l'air ambiant et donc fonctione comme un adaptateur d'impédance sur toute la bande reproduite
Le
TQWT , grand mystère mis à part pour la longueur calculée sur le 1/4 d'onde, normalement "tapered" = évasé, pourtant p.273 du livred'Hiraga je vois le shéma d'un TQWT qui se termine par un retrécissement,
Le
BLH.... alors là vraiment .....? je suppose que c'est un hybride...
J'aimerais bien trouver des modélisations mathématiques donnant des équations de la propagation de l'onde acoustique plane (ou plutôt spérique !!) :
- Dans un tube droit ...no problem,
- Dans un tube droit mais avec variations de section, j'ai déjà vu çà quelque part mais je n'arrive pas à le retrouver (si quelqu'un peut m'aider...
)
- Dans un pavillon classique par exemple forme exponentielle, idem...
...encore que la modélisation est théorique en raison des turbulences à l'extrémité du pavillon (mais peu importe)
- Mais dans un BLH avec courbes, angles et changement de section ???? hum hum . J'ai survolé le site de Martin J King, je ne suis pas arrivé à retrouver les équations, mais qui doivent y être puisqu'il a développé le programme Mathcad qui va avec...
En fin encore une question :
Phil a écrit:
Les back Loaded horn sont un peu différents puisque le HP est chargé uniquement sur une face. La chambre de compression est ici utilisée réellement comme un filtrage passe-bas pour raccorder dans le bas-medium le rayonnement direct. Là aussi je ne vois pas comment en calculer le volume à partir du vas ou du Qts, ça se règle plutôt en fonction de la fréquence de raccordement suivant la courbe de réponse du HP
Dans un BLH la fonction de "filtre" s'effectue comment :
fréquences graves vers l'arrière, le reste rayonnement direct vers l'avant ?
van der ostyne a écrit:
d'ailleurs comment peut-on prendre un blh : comme un hp avec un pavillon avant mais qui aurait une charge arrière pratiquement infini puisqu'égale au volume de la pièce d'écoute ???
Pourquoi une charge infinie, j'aurais été tenté de croire que la bouche sous dimensionnée empéchée d'atteindre la fréquence de résonance du HP ?