van der ostyne a écrit:
D'après la lecture de la doc de l'Audiophile de Gégé, G. Marec tiens le même discours que toi René (et les autres ) à savoir que le double C a été étudié à l'origine pour le gain de poids et de place et prévu pour de l'utilisation là ou il y avait besoin de faire leger, avion civil, militaire etc ... ce qui expliquerait peut-être cet engouement pour ce type de circuit : tiens on utilise ça dans les avions, dans le matériel militaire.... c'est que ça doit être meilleur que la tôle EI...
est-ce que j'ai tort en disant cela ?
mode ?
vendre plus cher à qualité quasiment égale ?
je m'interroge
Franck
En gros c'est ça!
Dans les deux grandes écoles que j'ai pratiquées, on enseignait une chose aussi simple que : pour entrevoir le futur, il faut connaître l'histoire.
Or, si on reprend l'histoire du fer à transfo, depuis la tôle de tuyau de poêle, jusqu' le 5/100 à grains orientés hyper traitée et patati et patata, que ce soit du EI (10/100) ou du double C, dans le deux cas l'amélioration induite permet de réduire de façon significative le poids et le volume du transfo par l'amélioration de la qualité du fer.
Il se trouve que techniquement il est plus facile d'aller plus loin avec le double C, on peut donc réduire encore sa taille, donc son poids.... avec les intérêts que chacun y trouve.
Comparativement, toutes qualités égales par ailleurs, le double C est plus petit. Ca c'est le raisonnement scientifique (simplifié).
L'autre raisonnement c'est : je mets un gros circuit en double C, sensiblement de même encombrement que le EI, voire un peu plus et j'aurais un meilleur résultat. A la mesure sans aucun doute, à l'oreille, ça reste à démontrer. Car à quoi ça sert d'avoir un TS qui passe jusqu'a perpette, sans compter les déconvenues qui surviennent si l'on va trop loin.
Je regrette de ne pas avoir de l'argent à mettre par la fenêtre mais sinon, j'étais près à faire le démo. Deux amplis planqués derrrière un rideaux, question, lequel est en EI lequel est en double C.
Ce serait une partie de fou rire au point que certains reviseraient leur jugement.
ABCD