Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plan pour fabriquer un caisson de basse
MessagePosté: Dim 04 Mar 2007, 18:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 04 Mar 2007, 17:49
Messages: 13
Localisation: Craponne (69)
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je viens de techniguitare.com (forum DIY pour guitare). Je suis plus calé en DIY qu'en hi-fi je vous prévient... :oops:
Après avoir récupéré des enceintes JBL L40, un tuner AKAI et un ampli Pioneer SA 608 dont ne se sert plus mon père et avoir changer les HPs des enceintes pour des SEAS CA25RE4X et tweeters à dome 130DT (conseillé et achetés à la Maison du Haut Parleur), j'ai "gagné" un woofer de plus en gros (aussi un CA25RE4X, donc le patron de la MHP m'a proposé de me donner un plan pour me fabriquer un caisson de basse avec le woofer restant. :D Seulement je voudrais déjà avoir quelques avis sur le matos que j'ai actuellement (je n'y connais pas grand chose je l'ai dit^^) afin de savoir ce que ça peut valoir, ainsi qu'avoir quelques plans de caisson de basse qui pourraient convenir pour que j'étudie un peu ça. Il faut aussi un filtre non?
Pour finir je voudrais juste savoir ce quu serait le mieux pour moi, actif, bass reflex... je vois pas trop les différences que ça peu donner.
Et puis ce que ça peu changer un HP la tete en bas, en facade ou même au dos du caisson?
Désolé vous devez en voir passer plein des comme moi qui n'y connaissent rien... :oops:
Merci d'avance
Alex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mar 2007, 13:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 04 Mar 2007, 17:49
Messages: 13
Localisation: Craponne (69)
Personne pour répondre? :shock: :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 15:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Avez vous le lien vers les données de votre grave ?

Un caisson de grave ne peux pas se filtrer en passif.
Il faut
- soit un ampli-filtre pour caisson home cinéma,
- soit un ampli de sono avec DSP incorporé, le DSP faisant les fonctions sommation, filtrage et égalisation.
- Soit un petit filtre actif type Behringer CX2310 et un ampli pour le grave.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 18:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 04 Mar 2007, 17:49
Messages: 13
Localisation: Craponne (69)
Image
Voila ce que j'ai. J'ai regardé sur un logiciel pour la taille du caisson et tout ça. Mais je ne sais pas du tout à quoi doit ressembler la courbe de "gain" :roll: .
J'ai donc essayé de faire une courbe la plus "droite" possible et j'ai obtenu celle-ci pour un volume de 51.4L en BR.
Image

Après pour les fréquences il m'a sorti ça:

Number of drivers : 1
Box type : Vented
Box size : 51,4 l
Tuning frequency : 29,17 Hz
Vent : 1 vent(s)
0,476 m length for each
10,20 cm round


Relative
Freq / Gain/ SPL
[Hz] / [dB] / [dB]
20,00 / -17,54/ 73,46
25,00 / -12,77 / 78,23
30,00 / -9,25 / 81,75
35,00 / -6,57 / 84,43
40,00 / -4,54 / 86,46
45,00 / -3,04 / 87,96
50,00 / -1,97/ 89,03
55,00 / -1,23 / 89,77
60,00 / -0,73 / 90,27
65,00 / -0,40 / 90,60
70,00 / -0,18 / 90,82
75,00 / -0,04 / 90,96
80,00 / 0,06 / 91,06
85,00 / 0,11 / 91,11
90,00 / 0,15 /91,15
95,00 / 0,17 / 91,17
100,00 / 0,18 / 91,18

Vous pouvez m'aider avec ces infos? :shock:
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je suis allé sur le site SEAS cherché les infos sur le HP dont j'avais besoin.
Si celles que vous avez retenues sont suffisantes pour un calcul en bass-reflex, quand je rentre un HP dans mon catalogue (c'est le 1544e) je rentre toutes les données.

Ce HP est utilisable en Bass-reflex et en clos.

En clos dans 47 L, pour une coupure à 56 Hz à -3 dB en champs libre.
Dans votre pièce autour de 50 Hz à -3 dB.
Un boost peut ajouter le grave qui manque.

En bass-reflex entre 40 et 150 L.
Les alignement de THIELE et SMALL sont entre 72 et 79 L.
J'ai retenu le SSB4 dans 79.1 L, ce qui n'est pas trop important pour un caisson.
Si le volume vous convient, je vous calcule l'évent.
Si vous m'indiquez les proportions souhaitées et l'épaisseur des planches, je vous calcule les débits.
(Voir dans mon site, par la Table des matières, le "plan de l'enceinte calculée avec EXCEL".)

Ayant des outils de sélection assez puissant, je me suis posé la question quels sont les autre choix de HP qui coupent en bass-reflex vers 36 Hz à -3 dB en champs libre, dans 80 L, avec 91 dB de sensibilité, sans dépasser un N de 8. Votre choix est le bon.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 20:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 04 Mar 2007, 17:49
Messages: 13
Localisation: Craponne (69)
Oula ben c'est super généreux de bien vouloir tout me calculer :shock: J'en attendais pas tant. Par contre je suis désolé mais je n'ai pas vraiment tout compris. :oops: Je pensais plutot faire un caisson en bass reflex mais alors je ne sais pas du tout à quoi correspondent THIELE et SMALL. Si j'ai bien compris mon caisson devrais donc faire entre 72 et 79L? LE SSB4 non plus je n'ai aucune idée de ce que c'est malgrés des recherches. Vous parlez aussi d'autres HP non? Car je ne compte pas acheter d'autres HP en fait cat je suis jeune (16 ans) et pas tellement les moyens en ce moment. Sinon moi y a pas de problême pour le volume je préfère me fier à des pros comme vous donc si vous pouvez me calculer l'évent y a pas de problême pour moi.
Mais en fait c'est pas vous qui tenez la Maison du Haut Parleur à Lyon???
Merci beaucoup en tout cas de me prendre en charge comme ça! Ca fait vraiment plaisir. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 20:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Mais en fait c'est pas vous qui tenez la Maison du Haut Parleur à Lyon???


Je ne suis qu'un particulier, effectivement client chez MHP à LYON, mais en aucun cas je ne suis dans le système. Et croyez moi, mon indépendance, j'y tiens...

Allez donc jetter un coup d'oeil aux chapitres Bass-reflex.
Vous trouverez les explications sur les différentes optimisation possible d'un bass-reflex, dont les alignements de THIELE et SMALL.

Event rectangulaire ou circulaire ? La mise au point est plus facile avec un évent circulaire.
Calcul demain soir...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 21:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 04 Mar 2007, 17:49
Messages: 13
Localisation: Craponne (69)
Ah d'accord. C'est parce que j'avais déjà vu votre nom quelque part et il me semblait que c'était vous qui teniez la MHP.
Je vais tout de suite aller voir votre site! :D
Sinon pour l'évent circulaire car je pense l'acheter a la MHP. De plus il faudra que j'y passe car le patron m'avait dit qu'il me donnerait un schéma éléctronique pour un filtre pour le caisson.
Merci encore pour tout!

PS: Pour le calcul de l'évent il faut que je vous donne les dimensions du futur caisson?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Courbe de réponse :
Image

Calul évent et enceinte :
Image

J'ai pris du tube PVC de 12.5 cm pour l'évent, il faut de la surface.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 21:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 04 Mar 2007, 17:49
Messages: 13
Localisation: Craponne (69)
Bonsoir,
Donc si j'ai bien compris et suivi les photos que vous avez posté, ce que vous me proposez c'est un caisson de 79.1L, avec un évent de 12.5cm de diamètre, 31.8 cm de long et pour les dimensions intérieures: hauteur 59.2cm ; profondeur 44.5cm et largeur de 31.7cm. Est-ce bien ça?

Par conte je suis désolé je vais surement vous paraitre un peu ch**nt mais est-ce que vous pourriez me calculer les dimensions de l'évent si je change les dimensions du caisson car je préfèrerai quelque chose qui ressemblerai d'avantage à un cube en fait. Par exemple (les mesures sont approximatives):
-hauteur : 47.31cm
-largeur : 38cm
-profondeur : 44cm

Est-ce necessaire de modifier l'évent? Merci d'avance et désolé si cela vous donne du travail en plus. :oops: Si ça vous dérange de calculer ça il n'y a pas de problème je comprendrais. :wink:
Merci et bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Pour 79.1 L utile, les côtes internes donnent un volume de 83.51 L.
Pourquoi cet écart ?
Parceque l'évent est considéré comme un cyclindre plein. (3.64 L en J13)
Parceque l'aimant du HP doit être retranché. (0.795 L en N26)

Si vous changez les proportions, sans changer les 83.51 L, l'évent ne changera pas.
Vous avez donc un tout petit ajustement à faire pour y arriver.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 22:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 04 Mar 2007, 17:49
Messages: 13
Localisation: Craponne (69)
Ok! : Je ne pensais pas que la bobine et l'évent étaient à prendre en compte dans le volume! J'apprends plein de choses en fait :D
Je ferais donc un caisson de 83.51L (pour compenser la bobine et l'évent) avec comme dimensions:
-hauteur: 46.55cm
-largeur: 39cm
-profondeur: 46cm
Et un évent de 12.5cm de diamètre et 31.8cm de profondeur

Pouvez-vous me confirmer ça une dernière fois afin que je sois sûr de ne pas me tromper? Après je vous laisse tranquil promis! :lol:
Merci beaucoup pour m'avoir aider tout au long de la conception! :D JE vous donnerais des nouvelles lorsque j'aurais terminé! (ça me prendra certainement du temps car il faut aussi que je révise mon BAC de français :( )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com