Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 20:42 
Membre Assidu

Je ne te l'aurai pas envoyé pour rien ce DAC... :wink:

Vref règle le courant de sortie avant la conversion en tension, c'est bien ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 20:47 
Membre Assidu

CyberCed a écrit:
Je ne te l'aurai pas envoyé pour rien ce DAC... :wink:

Vref règle le courant de sortie avant la conversion en tension, c'est bien ça ?

Oui, ça permet de fixer Ibias, qui est le courant de repos autour duquel la conversion fait varier.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 13:14 
Membre Assidu

Bon, j'ai remplacé le potentiomètre de 4.7k posé par Cyberced.
Il est réglé à 237 ohms pour avoir 4v au repos en sortie de DAC.

Je l'ai remplacé par 270 ohms // 1.8kohms (234 ohms).
Ca ne crache plus, et on a bien 4v en sortie.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 18:43 
Membre Assidu

Merci pour le réglage ! :P

Sinon que penses-tu plus précisément du rendu à l'écoute, par rapport à tes points de repère habituels ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 20:23 
Membre Assidu

CyberCed a écrit:
Merci pour le réglage ! :P

Sinon que penses-tu plus précisément du rendu à l'écoute, par rapport à tes points de repère habituels ?

Je le mettrai sur ma chaine principale mercredi...

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 19:00 
Inscrits

bonsoir à tous,

d'ici quelques temps je tenterai surement l'aventure de faire une platine cd à base de meca pro philips. Et vu que j'aimerais lui mettre un dac digne de son nom, je vous suis avec beaucoup d'attention. alors n'hesitez pas à vous etendre dans les commentaires :wink:

Max

EDIT : :shock: on est toujours à l'heure d'été 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 19:11 
Membre Assidu

IIII a écrit:
d'ici quelques temps je tenterai surement l'aventure de faire une platine cd à base de meca pro philips

Ca aussi je suivrai avec beaucoup d'attention ! Faudra que tu crées un sujet là-dessus...

De mon côté je ferai un CR d'écoute détaillé quand j'aurai branché le minidac. Si les essais d'Osborof sur la version "16" sont concluants je me laisserai sûrement tenter aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 20:19 
Inscrits

CyberCed a écrit:
IIII a écrit:
d'ici quelques temps je tenterai surement l'aventure de faire une platine cd à base de meca pro philips

Ca aussi je suivrai avec beaucoup d'attention ! Faudra que tu crées un sujet là-dessus...

De mon côté je ferai un CR d'écoute détaillé quand j'aurai branché le minidac. Si les essais d'Osborof sur la version "16" sont concluants je me laisserai sûrement tenter aussi.

ca me plait bien tout ca :wink:

Max

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 06:26 
Membre Assidu

Hello,
Soyez patients car je viens de constater que je dois refaire le PCB du Minidac 16, à la suite d' une erreur de pas de grille, qui change inopinément dans mon logiciel (un bug sans doute)!
Aaahrg!
L' Alim va bien.
Bon WE.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 08:20 
Membre Assidu

CyberCed a écrit:

Bien, alors, ce mini dac...

Je l'ai écouté longuement mercredi, sur mon pseudo KTR, amplifié par un Marantz (bon gros transistors Sanken en sortie), et sur des enceintes à base de Supravox. Le lecteur est un 723, sur sa sortie spdif, évidemment.

Rappels :

Le minidac est équipé d'une tour de 4 tda1543, et de résistances de conversion I/U de 680//750 ohms, ce qui donne 357 ohms.
Ceci donne une tension de sortie max de 357 x 2.3ma x 4dac = 3.2 V.
Ceci fait 3.2 / 2 / 1.414 = 1.13v eff. Niveau parfaitement adapté au KTR.

Le bias est réglé à 4v (alim du dac à 8v) par une résistance fixe de 270//1.8Kohms, donc 234 ohms (le potentiomètre a été déposé, car trop bruyant.
Le signal évolue donc de 1.6v autour de 4v (2.4v à 5.6v). On est donc loin des limites
hautes (8v-1.2v = 6.8v) et basses (1.8v) données par la datasheet.

L'entrée spdif est câblée comme dans la datasheet du cs8414 (fig. 23 : consumer input circuit) adapté au coax 75 ohms et entrée RCA : le point chaud de la rca sur 75 ohms à la masse et 0.1 µF vers RXP, le point froid à la masse et RXN sur 0.1µF à la masse.

La "tour" de 4 tda consomme 190 ma, et chauffe un peu trop à mon gout...
Il faudrait prévoir d'intercaler des lames d'alu entre chaque tda lors de l'empilement, afin de refroidir un peu tout ce petit monde.

Alors, l'écoute :

Et bien , c'est propre, très propre, bonne image stéréo, stable.
Les basses sont nettes, punchy, les aigues précis, il ressort à l'écoute un grain interressant, et une vivacité très gréable.
En un mot comme en cent, c'est un montage simple, qui, à condition de respecter un minimum de précautions à la mise en oeuvre, donne de très très bons résultats.

Quelques réflexions sur le montage :

Pour moi, il est essentiel de limiter la tension de sortie, et donc d'adapter la résistance de conversion, sinon, on écrête très rapidement.
Le test avec un signal 0dB full scale, sortie sur l'oscillo est recommandé.

On peut s'en sortir sans oscillo, en calculant la valeur de la résistance I/U afin d'être sûr de rester dans les limites 1.8v à 6.8v (alim à 8v) sachant qu'on a 2.3ma par dac à 0dbfs, et régler le bias sur les sorties à Ualim/2 (4v dans notre cas).
Ensuite, l'oreille nous dira si, avec une piste 1khz Odbfs, on distord ou non, ça s'entend très bien.

Il faut refroidir la tour.

Le routage sur le CI doit tenir compte de la forte consommation de la tour (200 ma, ce n'est pas rien).

Je conseille vivement de remplacer le potentiomètre de réglage du bias par une résistance fixe.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 10:08 
Inscrits

salut philby,

merci pour le cr. Précis et détaillé!

j'ai vu sur ton site que tu avais fait un dac à base de 2 AD1865.
Tu peux faire une petite comparaison ? sans trop s'avancer, juste à vue de nez hein :wink:

Max

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 10:43 
Membre Assidu

IIII a écrit:
salut philby,

merci pour le cr. Précis et détaillé!

j'ai vu sur ton site que tu avais fait un dac à base de 2 AD1865.
Tu peux faire une petite comparaison ? sans trop s'avancer, juste à vue de nez hein :wink:

Max

Salut Max

Ce n'est pas facile à comparer comme ça...
Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas une différence énorme, donc, c'est déjà un bon point.
En plus, n'ayant pas d'alim, je suis branché sur des alims de labo, donc scotché à la cave sur mon installation "bis" (divers matériels de récup, ou fabriqué par moi, pas mauvais, mais pas la même chose que ce qui est derrière mon drive/dac dans la salle).
Je vais essayer de monter le mini dac là-haut ce WE.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 11:12 
Inscrits

salut philippe,

je me doute bien que ce n'est pas si simple que ca.
Merci si tu as le temps de l'écouter dans ton install "d'en haut", c'est intéressant des petites comparaisons quand c'est possible. Mais rassure toi, je ne suis pas adepte des CR mielleux et soupoudrés de miel :wink: . Alors si tu peux donner tes impressions, en toute franchise, c'est parfait! :D

Bonne journée à tous.

Max

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 11:37 
Membre Assidu

Si je monte le dac avec ses alims, je peux facilement connecter derrière le cdrom qui me sert de drive, à la fois mon dac, nativement, et en plus, le dac de cyberced.

Chaque Dac est ensuite connecté sur une entrée de mon ampli, que je sélectionne depuis la position d'écoute à l'aide de la télécommande (Mon Zenquito est télécommandé pour ses 6 entrées, le volume, la balance, ainsi que les fonctions mono très pratique pour régler la balance, et direct pour supprimer correcteurs graves aigues et balance).

Et là, on peut vraiment comparer. Il faut que j'ajuste les niveaux d'entrée (j'ai des trimmers sur chaque entrée pour ça).

Donc, yapuka...Bazar assuré dans la salle ce WE.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 12:27 
Inscrits

juste un lien peut etre que vous l avait deja mis dans le post mais c est toujours utile en info

http://www.audiocostruzioni.com/a_d/ele ... rovano.htm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure