Bonjour à tous,
Difficile pour moi de critiquer le mp3 alors que je possède une clè me permettant d'en écouter à tout moment.
Je pense que chaque format a sa place.
Le mp3 ne sera jamais aussi pur qu'un wav/cda/sacd et encore moins qu'une presse sur vinyl, je ne peux pas parler des master sur bandes, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu l'occasion d'en apprécier la qualité... Par défaut le mp3 est compressé pour prendre moins de place en stockage numérique et en la matière cela ne peut se faire que par dégradation de l'enregistrement. C'est la base même.
Cette dégradation est elle audible ?
En hip-hop, R&B, électro, techno j'en passe et des meilleures certainement pas. On, parle d'éléments musicaux traités en numérique et produits en grande partie par des "instruments" numériques.
Mais en formation classique, sur du blues ou du jazz, même en trip-hop accoustique ?
Sur un enregistrement d'orchestre symphonique, la place de chaque instrument peut être retrouvé sur une écoute stéréo avec une bête source vinyl et deux enceintes, pas besoin de "spacial suround" et 5.1 blablabla... La oui le mp3 dénature car il ne reste plus que le son d'ensemble. La finesse est souvent perdue car il ne s'agit plus que de fréquences mais de puissance et de profondeur. J'ai souvent remarqué qu'en mp3 le son est lisse et uniforme. Cela reste mon expérience cela va de soit.
Pour ma part le mp3 est un formidable format de découverte.
Sur une écoute radio on trouve un titre qui plait, on peut le mettre sur son ipod ou sa clé et en profiter à loisir pour bien s'assurer que l'on aime ou pas, a partir de là on peut découvrir d'autre titre et pourquoi pas se décider à s'acheter un album complet.
Moi quand c'est le cas, je choisi le CD ou le vinyl.
Le CD pour son côté pratique et peu altérable.
Le vinyl, je l'avoue, par mysticisme, pour l'amour que je porte à l'objet, à sa texture.
Un dernier point me semble important lorsque l'on entame le débat autour du mp3, c'est ce qu'en font les majors. On pourrai discuter des heures sur l'intérêt de payer un titre par rapport à la notoriété de l'artiste (ne riez pas c'est en débat, actuellement apple reçoit des menaces de major pour arrêter le prix uniforme qque soit l'artiste...), on pourrai aussi se demander si les chanteurs ou les compositeurs acceptent vraiment que leur production soit vendue à la découpe.
Des fois je me dis que l'on finira par n'avoir que des compils des meilleures ventes des site web. Une façon de matérialiser, encore une. Là est le grand risque du mp3. Mais je ne peux pas dire qu'il en est le principal responsable.
C'est moi qui achète, et avant tout qui écoute la musique.
La démarche de pascal est intéressante pour ça. Sensibiliser les auditeurs à la qualité, au respect qu'il faut porter à une oeuvre musicale et pour cela je suis d'accord avec lui, c'est par la proximité et l'échange que cela se passera.
@+,
Nicolas